Obsolescence programmée : Apple ralentit-il ses vieux iPhone à chaque mise à jour ?

Dans un contexte où l’obsolescence programmée semble avoir conquis l’intégralité des produits high-tech et électroménagers, la pensée générale a toujours été qu’Apple s’amusait à ralentir ses anciens iPhone à chaque mise à jour afin de pousser l’adoption des nouveaux modèles. Futuremark, connu pour ses benchmarks, s’est penché sur la question.

iphone 7 port jack

L’obsolescence programmée. Un sujet épineux, du fait qu’il est difficile de prouver sans l’ombre d’un doute que celle-ci existe, quand bien même elle est désormais bien ancrée dans l’inconscient collectif. Il faut dire que les appareils high-tech et l’électroménager semblent être de plus en plus fragile à mesure que les années passent, sans qu’une explication convaincante ne soit offerte.

Ce mirage existe d’autant plus du côté du constructeur américain Apple. Alors que les iPhone 8 et l’iPhone X ont été présentés, nombreux sont les utilisateurs à relancer l’idée que les prochaines mises à jour viendront ralentir les anciens modèles afin de convaincre ses adeptes de changer d’appareil et investir dans leurs derniers bébés. Est-ce pour autant vrai ?

Apple ne ralentit pas ses anciens iPhone avec les mises à jour iOS

Futuremark, développeur des fameux benchmarks 3DMark et PCMark, s’est décidé à fournir des preuves empiriques prouvant que l’obsolescence programmée, du moins sur l’aspect logiciel, n’existait pas. Compilant plus de 100 000 tests réalisés sur sa plateforme, il nous fournit aujourd’hui un tableau récapitulatif des performances brutes de plusieurs générations de téléphones sous chaque version.

Comme vous pouvez le voir, ces tests montrent que de l’iPhone 5S à l’iPhone 7, il n’existe pas de véritable changement notable des performances des téléphones. Alors que l’iPhone X s’apprête à sortir, vous pouvez donc vous rassurer quant au fait qu’Apple ne cherchera pas à vous forcer la main du côté logiciel.

Reste que la sensation de ralentissement existe. Selon Futuremark, elle est à lier avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités réclamant plus de RAM, ou les nouvelles versions d’application qui sont naturellement mieux optimisées pour les nouvelles générations. Nous y rajouterons qu’à l’utilisation, et dû à la gestion du cache d’iOS, les données utilisateurs viennent vite ralentir n’importe quelle machine naturellement.

Réagissez à cet article !
  • Voilà qui va faire mal aux fesses de quelques personnes.

    • AhahOhOh

      C’est pas possible, l’article doit être sponsorisé par Apple…

      • Lunatik Deydey

        clairement!

    • lemaitre

      Mdrrr tu m’etonne 😂😂😂. Tous ces haters qui crachent à longueur de journée sur Apple ^^

  • Florian Acker

    En regardant les graphiques tu te rend compte qu’effectivement il y a baisse de performance à chaque màj majeure..

  • Lunatik Deydey

    et pourtant mon iPhone 5S est mégaaaa leeent depuis la MAJ iOS 11 :(

    • Teddy

      Mise à jour sur le 5S d’une amie, et tout roule. Il n’est pas plus lent qu’avant

      • flo2

        c’est marrant, dès qu’il y a quelqu’un pour dire que son iphone est devenu lent après une mise à jour, il y a tout de suite quelqu’un pour lui répondre « hé moi je connais machin chose qui a fait la mise à jour et ça marche très bien »….bah ça lui fait une belle jambe à cette personne ! c’est super formidable…

        • foxisback

          En quoi, sur deux avis isolés, dont un qui dit que ça s’est bien passé et l’autre qui dit que ça s’est mal passé, c’est celui qui dit que ça s’est mal passé qui aurait raison et l’autre tort ? Tu veux étudier des chiffres ? Dans ce cas tu prends 1 000 (minimum) utilisateurs d’iPhone 5S et tu fait un sondage sur ces 1 000 personnes pour savoir si elles le trouvent plus lent, plus rapide ou ni plus lent ni plus rapide. Là tu auras des données un minimum plus  » fiable « , mais sur deux avis isolés, bah c’est deux avis isolés quoi… Si il fait 20°C, un esquimau te dira qu’il fait super chaud, quelqu’un qui vit dans un pays tropical te dira qu’il gèle. Qui a raison ? personne, ce sont deux avis isolés, qui n’a aucune valeur réelle…

          • Novaslash

            Ce que flo2 a voulu dire, je pense et à sa manière, c’est qu’on nous dit et répète que les nouvelles màj d’iOS ne ralentissent pas, ou très peu, les anciens appareils.

            Mais dès qu’une personne dit le contraire, il y a tout aussi vite une autre personne pour dire « Non, tout fonctionne bien chez moi (où chez un(e) ami(e)) ». Ce qui peut laisser entendre que le problème est l’utilisateur. Et c’est ce que pointe flo2 de manière ironique mais aussi que l’intervention n’apporte pas une aide ou une solution.

            Je précise que je porte aucun jugement sur les màj d’iOS. je ne me le permettras pas puisque je ne possède pas d’iPhone et on sait qu’il y aura toujours une poignée de personnes qui subiront cette malchance aussi bien du côté d’Apple que d’Android.

          • foxisback

            Je ne pense pas qu’il y ait une news à chaque MaJ d’Android des qu’un soucis touche 3 utilisateurs ;) Le soucis est là à mes yeux. Des hauts parleurs qui grésillent sur quelques modèles d’iPhone 8, corrige par une MaJ en quelques jours, ne mérite pas une news annonçant un cataclysme… Je ne pense pas que ceux qui passaient de Windows XP à Windows Vista, etc… ralaient autant, et la MaJ était payante. Les nouveaux OS ont toujours ralenti un peu les vieux systèmes, c’est le fondement même, sinon il serait inutile d’ameliorer le matériel si on pouvait faire des MaJ ad vitam aeternam sans jamais le ralentir. Apple a le mérite de laisser le choix. Même si t’as un pop up qui propose la MaJ, rien ne t’oblige à l’installer… Tu peux rester sous 8/9/10 si tu veux… T’as acheté un téléphone sous iOS 7, tu vas pas râler parce que t’as installé iOS 11 et que ça rame. Tout comme quelqu’un achetant un PC sous Windows 95 n’avait pas à raler si son PC ralentissait sous Windows XP… Les gens pensent à tort que les MaJ leur sont dues et font partie du matériel alors qu’i n’en est rien. C’est un avantage d’Apple de proposer des MaJ, à partir du moment ou le matériel sous son OS de base marche bien, théoriquement y a pas d’obscolescence programmée.. Si un iPhone 5S sous iOS 7 restant sous iOS 7 devient inutilisable après 2 ans, c’est de l’obsolescence programmée. Maintenant, si il rame en passant 4 versions majeures, sachant que ce sont des MaJ qui ajoutent des fonctions, bah c’est autre chose…

            On peut débattre sur ce point pendant une éternité, mais les MaJ sont théoriquement des avantages, elles ne font pas partie du prix et du produit tel qu’il est à l’achat… Je suis plutôt étonné des gens qui crient à l’obsolescence programmée car leur téléphone rame un peu apres 4 a 5 ans de mises à jours majeures, alors que ça n’a traversé l’esprit de personne de raler car leur matériel ne leur permettait pas de faire tourner le dernier Windows ou autre…

          • Novaslash

            Crier au scandale après quatre ou cinq ans est effet abusé mais il semblerait que dans la majorité des cas, il y a peu voir pas de ralentissement.

            L’exemple de Windows n’est peut-être pas la meilleure car depuis W7, les versions qui lui ont succédé requiert les mêmes caractéristiques.

            Si ça ralenti au passage de W10, c’est plus à voir avec les multitudes de configurations possible et si les drivers sont à jour ou pas.

            Concernant les soucis du même acabit du côté d’Android, il y en a eu comme avec les Nexus et Pixel il me semble. Pareil avec Samsung et OnePlus.
            Par contre, pour les autres, c’est vrai que c’est rare qu’on en parle.

            C’est surtout qu’en ce moment, les regards sont tournés vers Apple et avec la masse d’art*cle, on a l’impression que l’on ne parle que des petits soucis des iPhone.
            Et puis aussi, ça fait parler, ça fait cliquer dès que ça touche à Apple.

            Sinon, je comprend tout à fait tes propos et je suis même d’accord avec eux.

          • flo2

            c’est tout à fait ça ;)
            après je suis peut être un trop rentre dedans dans mes propos, désolé

          • Novaslash

            Tu n’as pas à t’excuser. Ta réaction est compréhensible et je n’ai pas trouvé que tu as vraiment fait du rentré dedans.

            En tout cas, je n’ai pas mal prit. Au contraire. C’était une chouette discussion :)

          • Achour

            Aucune cohérence dans tes exemples, je crois que tout les iPhone 5s sont pareils, et presque tout le monde dit que ça lague, moi même j’ai fait l’expérience, tout les iPhone 6 que j’ai testé lagués suis iOS 10.

          • foxisback

            Et bah non justement… ils sont pas tous pareils. En dehors des composants qui sont généralement les mêmes, même s’il y a parfois quelques légères différences,s certains installent plus d’apps que d’autres, ont un stockage plus ou moins rempli, etc… Par contre pour le iPhone 6 sous iOS 10 franchement… Tout le monde était d’accord pour dire qu’iOS 10 a bien boosté les vieux téléphones, et sur 5S il redonnait un second souffle au telephone, mes exemples sont tout aussi valables que les fins puisqu’en j’ai pu utiliser un 5S sous iOS 10… Donc sur un 6…

          • Achour

            Peut être qu’IOS 10 est plus rapide que le 9 mais mais j’ai testé l’iPhone 6 sous ios8 à sa sortie et franchement ce n’est pas pareil

          • foxisback

            Bien sûr.. Mais c’est logique. Quand t’achetes un PC sous Windows 7, tu vas raler s’il ralentit sous Windows 10 ? Les MaJ sont des avantages qu’offrent les constructeurs, dont Apple, mais ne font pas partie du produit lui même… Beaucoup d’apps sous iOS supportent iOS 8 et supérieur, et certaines vont même jusqu’a iOS 6/7… Rien n’oblige à mettre à jour depuis iOS 8/9/10 pour utiliser son iPhone ;) On peut refuser de faire la MaJ…

          • Achour

            Le problème c’est que la rétrocompatiblé sur ios n’est pas aussi simple que ça, même si tu garde la version originale, Apple te mettra des bâtons dans les roues, par contre mon vieux pc windows ( Intel e2280 et 1.5 go de ram) est plus rapide sur Windows 10 que sur 7

        • Teddy

          Je dis juste que le problème touche visiblement pas tout le monde. A savoir que dans mon cas, c’est l’iPhone le plus récent qui a des petits beugs.. >Comme quoi

      • flo2

        hé lunatik deydey, tu te rends compte, il y a teddy qui connais une personne qui possède un iphone 5S qui marche très bien après une mise à jour ! j’espère que ça t’a servis de savoir ça et n’oublie pas de remercier teddy ! lol

        • Teddy

          Je ne suis pas certain que l’information soit utile à tout le monde. mais il est bon de savoir que les défauts ne touchent pas toutes les machines.. Enfin… Je pense

          • Achour

            Tu ne sais plus comment te justifier pour sortir une telle connerie. Si quelque chose est mal codée, il n’y a pas de raison pour qu’elle s’exécute sur une machine correctement mais pas sur une autre et surtout qui partage le même matériel. Personnellement je connais un peu la programmation avec Fortran, c++ et l’algorithme et je sais que s’il y a une erreur dans notre code, le programme ne fonctionnerait pas quelque soit la machine,
            Le processeur exécute notre code ligne par ligne, et s’arrête dès qu’il trouve une erreur, si l’erreur est petit il peut l’ignorer et continuer, c’est ce qui donne une petit bug avec la rotation ou le clavier par exemple, mais si l’erreur est grave, le programme va se crasher directement.

          • Teddy

            C++, Php/Html, Swift pour ma part. Bref, j’arrête de parler avec toi, fais de même. bonne journée.
            Si tu es si doué que ça va postuler quelque part, mais merci de la fermer, ou du moins cesser de me parler

      • Achour

        C’est un mensonge, pourquoi tu est si débile que ça, tout le monde dit que même l’iPhone de l’année passée souffre avec iOS 11, moi même j’ai vu un iPhone 6 laguer sous iOS 10 je n’imagine même pas le résultat avec le 11

  • Achour

    Il n y a que IOS qui ralentit les Smartphones, une nouvelle mise à jour Android accélére le smartphone, j’ai un xperia Sp sous Oreo et il est aussi rapide que mon s7.

    • Jonathan Véricain

      MMMouais, en même temps, dire du S7 qu’il est rapide…

      • Achour

        Tu as au moins testé le S7 sous nougat, il même plus rapide qu’un iPhone 7

      • lemaitre

        Mdr

    • slayers84

      Je ne peux que confirmer tes dires, une maj majeurs android a toujours accélérer mes appareils

      • Achour

        Une fois une mise à jour Android a complètement freinée mon Xperia SP, ça été le passage de 4.1 à 4.3 mais Sony a rapidement corrigé le problème.

  • Achour

    Le problème avec cet étude c’est qu’elle mesure les performances brutes or IOs devient de plus en plus lourd, même le dernier iPhone se fait dépassé par la concurrence.

    • Cabodfon

      Du coup, c’est clairement pas de l’obsolescence programmée (puisque c’est l’os qui embarque de plus en plus de choses).

      • Achour

        Pour tout te dire, les fonctionnalités incluses dans iOS 11 été disponible sur des versions Android très anciennes, la dernière mise à jour Oreo a beaucoup plus d’options, de fonctionnalités et de personnalisation que Ios mais ça n’empêche pas mon Xperia Sp de fonctionner correctement.
        Et pourquoi l’iPhone 7 plus ne supporte pas le portrait lightning, ne me dit pas que c’est à cause de la puissance, parceque ça ne justifie rien de ça, Apple disait que Siri ne fonctionne pas sur l’iPhone 4 Parcequ’i n’est pas suffisamment puissant, pourtant des développeurs indépendants ont réussi a le faire fonctionner sans lagues !

  • Djib

    C’est des Benchmark en puissance brute avec les mises à jour sans applications tiers sur un laps de temps, faite ce même test avec les applications que certains utilise quotidiennement sa sera plus le même résultat. les bench c’est juste pour savoir la puissance brute du proc tout le monde le sais mais ça dit pas si l’Os tourne bien après installation d’application tiers autres que ceux d’Apple.

  • Geoffrey GOMEZ

    Reste que le 6 de ma femme devient franchement difficilement utilisable depuis la MAJ forcée de IOS11. Ca met franchement la patience à rude épreuve… Envoyer un sms : ouvrir l’appli (heu tu réagis!!), écrire le texte (avec tout ces lags claviers, regarde le mot n’est pas encore écrit!) et l’envoie en lui même (ça tourne, ça tourne…) relève de l’exploit. Il restait un iphone à la maison, ce ne sera bientôt plus le cas.

    • Teddy

      Fais une réinstallation au propre. J’ai deux 6 et les deux tournent super bien sous iOS 11

      • Insomnia

        certains sont passé par là sans succès pas sur que cela change la donne

        • Teddy

          Bizarre, surement un beug avec un série de matériel. Faudra attendre qu’Apple colmate le beug

    • Lunatik Deydey

      J’ai EXACTTEMENT la même chose qui se produit aves mon 5S!

    • Funk

      Forçée ? Non tu n’es pas obligé.
      Qu’elle se charge en douce mais pas s’installer…..Ou tu remplis ton i6 et ….plus de place pour la mag ;)
      PS : mon 5S fonctionne trés bien en IOS11…..Mieux que mon ex i5 en IOS10 ou mon 4S en IOS9……Cela s’améliore avec le temps.
      Alors,je ne sais comment vos mobiles sont réglés ou remplis,mais je n’ai pas de gros souçis sur ce point (Sauf avec les grosses apps tierces)

    • Valiran

      Dans ces cas là, on restaure :)
      Mon iPad mini 2 sous ios11 fonctionne parfaitement, et ne ralentit que si trop d’onglet Chrome ou trop d’appli dans le multitâche !

      • lemaitre

        Pareil pour mon ipad Mini-3 sous iOS 11, plus fluide même que sous iOS 10.

    • Cabodfon

      Ça, ce sont des bugs, pas de l’obsolescence programmée. Ils seront réglés au passage à iOS 11.1, comme à chaque fois.

    • Florian

      Les bugs au lancement d’un nouveau produit/software existent partout et ce, depuis bien longtemps, il n’y a rien de nouveau, il n’y a que les utilisateurs lambda qui se plaignent tout le temps mais ne cherche pas à savoir pourquoi c’est comme ça…

      • Achour

        Pourtant iOS 10 dans sa version finale lague sur l’iPhone 6.

        • Florian

          Tu parles en connaissance de cause ?
          Parce que je connais plus d’un utilisateur d’iPhone 6 qui n’avait aucun problèmes…
          Attention à ce que vous installez sur vos téléphones aussi ;)

          • Achour

            Comparer à ios 9, ios 10 est plus rapide sur l’iPhone 6, mais Ios 8 est le plus rapide

  • Tag Fast Track

    En fait, c’est un faux débat les benchtests.
    l’obsolescence existe bel et bien, et elle vient du fait qu’Apple sort un nouveau téléphone chaque automne, et que les gens l’achètent assurément parce que un iPhone : C’est la quintessence du cool.
    Donc l’obsolescence ne vient pas d’Apple mais bien du comportement des consommateurs.

  • Adodan

    Le CPU et GPU ne change pas entre chaque maj … encore heureux que les benchmarks soit un peu près pareil lol

  • lemaitre

    Cela prouve clairement qu’il n’y a aucun programme d’obsolescence programmée.
    Il faudra aller chercher du côté de samsung plutôt et de ses camarades sous Android. Voilà qui est clair.

  • MisterX

    Phonapple.con

  • Sébastien Quérol

    Évidemment, avec un benchmark de tierce-partie on verra pas de différence, quand on dit qu’un iPhone est ralentit, on parle de l’interface utilisateur, de certaines applis comme Safari, et toutes les applis Apple : elles sont bel et bien ralenties par Apple.

  • Fabulous Internet

    J’ai préféré repasser sur iOS 10 avec un ipsw avant qu’Apple bloque la possibilité.
    Je ferais la MAJ quand tout sera réglé car vu tous les freezes, l’impossibilité de changer le volume, glitch graphique des pages et notifs… bref

  • Achour

    Avant de me traiter de con, assures toi bien que ce que tu dis est vrai et que je dis une connerie. Tellement tu est un imbécile, tu ne peux comprendre que je vois beaucoup d’iPhone 6 dans mon entourage, et que partout sur les sites Apple, beaucoup se plaignent de ces problèmes. Il n’y a que quelques abruti comme toi qui affirment le contraire, et à ma connaissance, il n’existe qu’une seule configuration (SoC et RAM) des 5s et 6.

    • Teddy

      Archour, … ta gueule.
      Je n’ai pas besoin de lire ton ramassis. Le fonctionnement de mes appareils me suffisent.

      • Achour

        Donc arrête de mentir et de traiter les gens d’abrutis, tout le monde ici à remarqué que t’es un guignol.

        • Teddy

          Mais pour l’instant il n’y a qu’à toi que je le dis, ta gueule !

          • Achour

            Vtf

          • Achour

            Je préfère ne rien te dire.

          • Teddy

            Merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un service de vidéos en streaming en 2018 pour faire du mal à Netflix ?

Apple compte se lancer à la chasse de Netflix en proposant son propre service de streaming. La firme de Cupertino a de l’appétit et la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) est un marché lucratif. Des négociations avec des fournisseurs de contenus sont en cours depuis un certain temps, néanmoins les différentes parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les tarifs.

b346bbd2f2926bc5315e20bfa8fdf6daV