Il n’y aurait finalement aucun lien entre téléphone portable et cancer du cerveau

Une nouvelle étude tend aujourd’hui à prouver qu’il n’y aurait finalement aucun lien entre les téléphones portables et l’augmentation des cas de cancer du cerveau.

smartphones cancer

Le DAS de nos smartphones est parfois à la limite de la légalité et comme la nouvelle loi sur les ondes, votée l’an dernier, ne change pas forcément grand chose, c’est à l’utilisateur de se montrer responsable en évitant, par exemple, de dormir avec son smartphone. Mais si les téléphones portables n’avaient aucune incidence sur les risques de cancer ? C’est en tout cas ce que prétend une nouvelle étude australienne.

En comparant tous les cas de cancer du cerveau recensés entre 1982 et 2013 avec d’autres données relatives à l’utilisation du téléphone portable sur la même période, l’étude met notamment en avant que le taux de cancer du cerveau est resté stable chez les femmes et a augmenté chez les hommes. Toutefois, cette augmentation a été relevée seulement chez les hommes de plus de 70 ans et au cours de l’année 1982, avant l’arrivée dans le commerce du téléphone portable.

Le taux de cancers aurait donc augmenté avant la sortie du tout premier téléphone portable. L’étude va ensuite un peu plus loin et laisse entendre que si le nombre de cas recensés à augmenté, c’est grâce aux différentes techniques de diagnostic introduites au début des années 1980 comme la tomodensitométrie et les différentes technologies d’imagerie.

Une étude qui reste controversée même si elle n’est pas la première à aboutir à cette conclusion. Il faut dire que le cancer met parfois de longues années avant de se déclarer, alors a-t-on vraiment le recul nécessaire après 33 ans de téléphonie mobile ? Ça reste a voir. En outre, ce n’est pas une raison pour cesser de prendre certaines précautions d’usage.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…