Nvidia Tegra 5 : architecture 64 bits et présentation au CES 2014

Maj. le 6 mars 2018 à 10 h 42 min

Le Nvidia Tegra 5 devrait être présenté en janvier lors du CES 2014. L’entreprise devrait jouer gros après une année 2013 très compliquée pour son processeur Tegra 4 qui n’a pas su convaincre et s’est fait complètement écraser par les Qualcomm Snapdragon et Samsung Exynos. Avec son architecture 64 bits, le Tegra 5 arrive avec de grandes ambitions et déjà quatre partenaires.

Après Tegra 3 Kal-El pour Superman et Tegra 4 Wayne pour Batman, ce Tegra 5 portera le nom de code Logan, en référence à Wolverine des X-Men. Avec son architecture Kepler, le nouveau processeur mobile de Nvidia devrait encore une fois proposer des performances graphiques encore jamais atteintes sur nos smartphones et tablettes. Pour cette nouvelle mouture, les shaders seront unifiés et le Tegra 5 supportera 192 cœurs CUDA contre 72 sur le Tegra 4. Une débauche de puissance en perspective.

nvidia tegra 5

Le Tegra 5 avec architecture 64 bits présenté en janvier

Les performances se rapprocheraient de ce que l’on trouve dans les ordinateurs portables avec les séries GeForce 600m et avec une consommation énergétique toujours moins importante grâce à une finesse de gravure en 20 nm contre 28 actuellement avec le Tegra 4. L’architecture 64 bits du Tegra 5 repose sur quatre cœurs Cortex A57 dédiés aux tâches les plus lourdes comme le jeu ou la lecture de fichiers HD, et quatre autres cœurs Cortex A53 pour les tâches moins lourdes comme la musique ou les vidéos SD par exemple.

La technologie big.LITTLE pourrait être de la partie, mais rien n’a encore été confirmé par Nvidia. Quatre marques seraient déjà partenaires, on parle déjà d’Asus, Xiaomi, ZTE et Lenovo. Android ne serait pas la seule plate-forme en profité dans la mesure ou Windows 8.1 devrait également l’exploiter sur certains terminaux. Nvidia fera-t-il mieux cette année qu’en 2013 face à la concurrence féroce de Qualcomm et Samsung ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !