Nvidia Tegra 5 : architecture 64 bits et présentation au CES 2014

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 25 min

Le Nvidia Tegra 5 devrait être présenté en janvier lors du CES 2014. L’entreprise devrait jouer gros après une année 2013 très compliquée pour son processeur Tegra 4 qui n’a pas su convaincre et s’est fait complètement écraser par les Qualcomm Snapdragon et Samsung Exynos. Avec son architecture 64 bits, le Tegra 5 arrive avec de grandes ambitions et déjà quatre partenaires.

Après Tegra 3 Kal-El pour Superman et Tegra 4 Wayne pour Batman, ce Tegra 5 portera le nom de code Logan, en référence à Wolverine des X-Men. Avec son architecture Kepler, le nouveau processeur mobile de Nvidia devrait encore une fois proposer des performances graphiques encore jamais atteintes sur nos smartphones et tablettes. Pour cette nouvelle mouture, les shaders seront unifiés et le Tegra 5 supportera 192 cœurs CUDA contre 72 sur le Tegra 4. Une débauche de puissance en perspective.

nvidia tegra 5

Le Tegra 5 avec architecture 64 bits présenté en janvier

Les performances se rapprocheraient de ce que l’on trouve dans les ordinateurs portables avec les séries GeForce 600m et avec une consommation énergétique toujours moins importante grâce à une finesse de gravure en 20 nm contre 28 actuellement avec le Tegra 4. L’architecture 64 bits du Tegra 5 repose sur quatre cœurs Cortex A57 dédiés aux tâches les plus lourdes comme le jeu ou la lecture de fichiers HD, et quatre autres cœurs Cortex A53 pour les tâches moins lourdes comme la musique ou les vidéos SD par exemple.

La technologie big.LITTLE pourrait être de la partie, mais rien n’a encore été confirmé par Nvidia. Quatre marques seraient déjà partenaires, on parle déjà d’Asus, Xiaomi, ZTE et Lenovo. Android ne serait pas la seule plate-forme en profité dans la mesure ou Windows 8.1 devrait également l’exploiter sur certains terminaux. Nvidia fera-t-il mieux cette année qu’en 2013 face à la concurrence féroce de Qualcomm et Samsung ?

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    J’ai aimé ce que j’ai lu MAIS:

    1) La consommation va être tres grande.

    2) Octo-core, ce sera le standard 2014 ?!? Eh bah ….

    3) Au vu de ce que j’ai lu, ça va etre tendu côté prix, Tegra risque une fois de plus de perdre, de plus si Tegra ne connait pas le succès c’est parce que beaucoup d’applications nécessite une optimisation spéciale QUE POUR des appareils TEGRA

  • Alex

     » on déjà parle d’Asus, Xiaomi, ZTE et Lenovo  »

    Petit faute :)

    • Gabriel Manceau

      Comme Yoda, je m’exprime ^_^

    • Lôrd Ralf Adolf

      chasseur de faute :)

  • Adodane

     » L’architecture 64 bits du Tegra 5 repose sur quatre cœurs Cortex A57 dédiés aux tâches les plus lourdes comme le jeu ou la lecture de fichiers HD, et quatre autres cœurs Cortex A53 pour les tâches moins lourdes comme la musique ou les vidéos SD par exemple. »

    « technologie big.LITTLE pourrait être de la partie, mais rien n’a encore été confirmé par Nvidia. »

    Faudrait savoir ! oui ou non 4+4 coeurs ??

    • Anas Skiredj

      Oui m’est tout sa il lui faux de la bonne batterie :) et non pas se retrouvé en milieux de journée a cour de batterie non j’ouvre pas se game sa va me boufé de la batterie donc :) Joyeux Noél (y)

  • BabaTheBeast

    Quand on voit que la dernière « super nouveauté » genre sur IOS c’est de ressortir TOMB RIDER 1… je me dis que ça sert pas à grand chose lol. (Je plaisante évidemment)

    • Stef80

      Non, les smartphones ont la puissance des PC de 1998 (Ah ! Mon vieux Pentium II !), c’est tout ;)

  • Lôrd Ralf Adolf

    c’est trop cool ça enfin une chip qui sort de l’ordinaire si c’est vrai les performance du GPU son comme chez le GPU Gforce m600 ça serai vraiment puissant ,maintenant on va rester calme et attendre le moi de janvier :)

  • Stef80

    Ce sont les Atom que j’attends…

    http://www.anandtech.com/show/7314/intel-baytrail-preview-intel-atom-z3770-tested/3

    Ce ne sont que des kikimeters, donc à prendre avec les pincettes de rigueur. Mais ça s’annonce pas mal du tout. La partie GPU reste à améliorer :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

595ab317bfff4518b237dc81b3105bafSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS