Nvidia Tegra 4 : premières fuites du processeur aux 72 coeurs graphiques

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2014 à 13 h 22 min
Nvidia Tegra 4 : premières fuites du processeur aux 72 coeurs graphiques



Voici une énorme fuite du processeur Tegra 4 de Nvidia, alias « Wayne ». Ces informations viennent confirmer les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines. Le SoC Tegra 4 de Nvidia aura un processeur principal quad-core et une partie graphique de 72 cœurs. Un monstre de puissance en perspective.

Nvidia Tegra 4 Wayne

 

SoC signifie « System on a Chip » et désigne un système complet qui embarque à la fois le processeur et la partie graphique (pour résumer très rapidement). Le Soc Nvidia Tegra 4 sera gravé en 28 nanomètres avec une architecture 4 plus 1. C’est à dire quatre cœurs pour gérer les tâches les plus lourdes, plus un « compagnon » pour les taches les moins gourmandes et préserver l’autonomie.

C’est une diapositive sur le forum chinois Chiphell qui dévoile les caractéristiques techniques du SoC Nvidia Tegra 4, non de code « Wayne » en référence à Bruce Wayne. 72 cœurs pour le Tegrra 4, c’est 6 fois plus que le Tegra 3, mais cela ne veut pas forcément dire six fois plus de performances. Le nouveau SoC de Nvidia gérera également une résolution jusqu’à 2560 x 1600 pixels, l’USB 3.0 ou encore le décodage de vidéos H.264 High Profile.

Pour la petite histoire, chaque nouveau SoC Tegra fait référence à un super-héros  Après Kal-El (Superman) pour le Tegra 3, Wayne (Batman) est choisi pour le Tegra 4. Les prochaines moutures devraient s’appeler Logan et Stark, etc. Le Tegra 4 devrait apparaître dans certains terminaux dès le début de l’année 2013.

Réagir à cet article

  • dyfuj

    enfin la résolution supérieur =) vivement le 4K/QHD :p

  • arzw

    Un point technique très important du Nvidia Tegra 4 est son architecture en Cortex A15, le Tegra 3 est en Cortex A9.

  • allstar-j

    Globalement selon vos expérience entre du tegra t du snapdragon c’est quoi le mieux, genre le plus performant et agréable à utiliser? général

  • arzw

    Pour réponse à ta question allstar-j, au jour d’aujourd’hui les 2 meilleurs ‘SoC’ sur le marché sont le Samsung Exynos 5250 qui équipe le Samsung Google Nexus 10 et le Qualcomm Snapdragon S4 Pro APQ8064 qui équipe le LG Google Nexus 4.

    J’ai lu quelques articles qui les comparent et le Samsung Exynos 5250 est plus performant que le Qualcomm Snapdragon S4 Pro.
    A noter que l’Exynos 5250 est un dual-core en Cortex A15 et le Snapdragon S4 Pro est un quad-core en architecture ‘Krait’.

    Mais ça devrait très rapidement changer l’année prochaine avec l’arrivée des 1er quad-core en Cortex A15 à savoir le: Samsung Exynos 5440, un éventuel Qualcomm Snapdragon S5 et le prometteur Nvidia Tegra 4.

  • allstar-j

    merci ARZW!