Nvidia Tegra 4 : premières fuites du processeur aux 72 coeurs graphiques

Maj. le 6 mars 2018 à 10 h 42 min

Voici une énorme fuite du processeur Tegra 4 de Nvidia, alias « Wayne ». Ces informations viennent confirmer les rumeurs qui couraient depuis plusieurs semaines. Le SoC Tegra 4 de Nvidia aura un processeur principal quad-core et une partie graphique de 72 cœurs. Un monstre de puissance en perspective.

 

SoC signifie « System on a Chip » et désigne un système complet qui embarque à la fois le processeur et la partie graphique (pour résumer très rapidement). Le Soc Nvidia Tegra 4 sera gravé en 28 nanomètres avec une architecture 4 plus 1. C’est à dire quatre cœurs pour gérer les tâches les plus lourdes, plus un « compagnon » pour les taches les moins gourmandes et préserver l’autonomie.

C’est une diapositive sur le forum chinois Chiphell qui dévoile les caractéristiques techniques du SoC Nvidia Tegra 4, non de code « Wayne » en référence à Bruce Wayne. 72 cœurs pour le Tegrra 4, c’est 6 fois plus que le Tegra 3, mais cela ne veut pas forcément dire six fois plus de performances. Le nouveau SoC de Nvidia gérera également une résolution jusqu’à 2560 x 1600 pixels, l’USB 3.0 ou encore le décodage de vidéos H.264 High Profile.

Pour la petite histoire, chaque nouveau SoC Tegra fait référence à un super-héros  Après Kal-El (Superman) pour le Tegra 3, Wayne (Batman) est choisi pour le Tegra 4. Les prochaines moutures devraient s’appeler Logan et Stark, etc. Le Tegra 4 devrait apparaître dans certains terminaux dès le début de l’année 2013.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !