Nvidia Shield TV, Fire TV, Roku Ultra, Apple TV : quelle est la meilleure box multimédia 4K ?

Maj. le 6 mars 2018 à 17 h 40 min

Nvidia Shield TV, Amazon Fire TV, Roku Ultra, Apple TV, Chromecast… quelle est la meilleure box multimédia 4K ? Brancher une box de streaming est la manière la plus simple de convertir n’importe quelle télévision ou projecteur en smart TV. Vous pouvez ainsi streamer du contenu directement sur votre télévision, via youtube, Netflix, et de nombreuses applications. Ou encore montrer ce qui s’affiche sur l’écran de votre ordinateur via WiFi. Voire même, sur certaines box, de jouer à des jeux ! Alors, comparons les solutions pour trouver quelle est la box faite sur-mesure pour vous.

android amazon fire apple roku tv

La Nvidia Shield TV vous attire, ou peut-être préférez vous le Chromecast Ultra, ou l’Apple TV ? L’offre des box de streaming multimédia s’est étoffée au cours des dernières années, et ces dernières proposent toujours plus de service et une définition au top pour votre télévision 4K. Mais alors comment choisir ? On va examiner dans ce dossier les avantages et faiblesses de chaque box sous l’angle de leur prix, fiche technique, connectivité et interface utilisateur.

Nvidia Shield TV, Fire TV, Roku Ultra, Apple TV : la question du prix

Côté prix, ces derniers varient entre 59 euros et 199 euros pour les box de streaming multimédia 4K. Attention au Chromecast classique, vendu 39 euros et qui ne permet qu’une définition 1080p. Nous allons le voir plus tard, chacun propose des services un peu différents. Cela étant, que ce soit sur une Nvidia Shield TV, une Apple TV 4K ou une Roku Ultra, il est possible, parfois au prix d’un peu de bidouillage, d’installer un mediacenter bien connu, Kodi. Celui-ci donne instantanément accès à un vaste catalogue d’extensions vous permettant de personnaliser l’interface et d’accéder à des contenus. La Roku Ultra devrait néanmoins vous donner plus de fil à retordre pour l’installer – à considérer lors de votre choix.

  • Nvidia Shield TV : 199 euros
  • Apple TV : 199 euros
  • Roku Ultra : 159,99 euros
  • Amazon Fire TV : 59 euros
  • Google Chromecast Ultra (4K) : 79 euros
  • Google Chromecast (1080p) : 39 euros

Fiche technique

 Nvidia Shield TVAmazon Fire TVRoku Ultra (2017)Apple TV
ProcesseurTegra X1, huit cœurs : 4 Cortex A57 à 2 Ghz et 4 Cortex A53Processeur quadricœur MediaTek ARM 1,3 GHzProcesseur quadricœur, 32 bitsA10X
Puce graphique (GPU)Maxwell (256 coeurs CUDA)Mali450 MP4-Puce A8
Mémoire vive3 Go LPDDR4-32001 Go-3 Go
Stockage16 Go ou 500 Go8 Go-32 Go ou 64 Go
Fonctions vidéo4K4K4K4K
AudioDolby AtmosDolby AtmosDolby AtmosDolby Digital 7.1
Dimensions159 x 98 x 26 mm85,9 x 30,0 x 12,6 mm25 x 89 x 89 mm35 x 98 x 98
Poids250 grammes32 grammes150 grammes425 grammes
OSAndroid TV 7.0 Nougat + Google CastAndroid TVRoku OS 8tvOS

Connectique

nvidia shield tv

Côté connectique ces box ne sont généralement pas très généreuses. La Shield est sans doute celle qui offre le plus d’entrées / sorties avec plusieurs ports USB, un port HDMI, et un port Ethernet. L’Apple TV se contente d’une sortie HDMI et d’un port gigabit ethernet (GbE) comme la Roku Ultra. L’Amazon Fire TV et le Google Chromecast sont beaucoup plus simplistes. Il faut se contenter d’un câble mâle HDMI intégré et d’un port micro USB qui sert pour la Fire TV d’alimentation et à brancher un adaptateur ethernet vendu séparément.

Interface

android tv

La Nvidia Shield TV est basée sur Android. Ainsi, elle bénéficie de plusieurs avantages, comme un magasin de jeux dédiés aux jeux Android optimisés pour la télévision. Elle propose également son service GeForce Now, pour streamer instantanément des jeux PC. Elle peut ainsi se substituer à la traditionnelle console de salon. Et surtout, Plex Media Server, qui permet de configurer son propre système multimédia domestique, est préinstallé. La Nvidia Shield TV a aussi Google Assistant et la recherche vocale. En bonus, sa télécommande bénéficie d’une prise casque – Amazon Vidéo y est disponible avec vos identifiants Amazon !

La Fire TV est également basée sur Android TV. Ainsi, la  bataille des applications avec son concurrent retire progressivement du contenu intéressant au boitier d’Amazon. De plus, son interface est quelque peu maladroite. Néanmoins, les abonnés Amazon Prime peuvent accéder nativement au contenu de Prime Video, qui bénéficie de programmes exclusifs intéressants. La Fire TV bénéficie aussi de l’assistant Alexa d’Amazon, de plus en plus utilisée.

L’Apple TV est quant à elle basée sur tvOS. L’un des points forts de l’Apple TV est son interface utilisateur, qui est colorée et claire. La navigation y est facile et agréable. Et bien-sûr, l’utilisateur est épaulé par l’assistant Siri. Roku a son propre système d’exploitation. Très agréable à utiliser, sa télécommande a des boutons de raccourci pour vous amener à certaines des applications les plus populaires, comme Netflix. Néanmoins, ce système, contrairement aux trois autres, n’a pas d’IA. Mais comme la Nvidia Shield TV, la télécommande du Roku propose une prise casque, ce qui est appréciable.

Enfin l’option la plus simple est sans doute le Chromecast Ultra : tout est intégré depuis votre ordinateur, ou plus précisément depuis Google Chrome. Vous pouvez ainsi jouer sur votre TV tout ce qui peut s’afficher dans le navigateur. Toutes ces box permettent, on vous le disait, d’installer le fameux mediacenter Kodi, le plus avancé du marché. Même si parfois cela suppose des manipulations pas forcément autorisées par leur fabricant.

Alors, quel boitier choisir ?

Pour faire simple, si vous voulez juste le meilleure solution tout en facilitant le bidouillage (et donc l’installation de Kodi par exemple) on vous conseille de loin la Nvidia Shield TV. Non seulement c’est le boitier le plus puissant mais il bénéficie d’un vaste catalogue d’applications. Tout en permettant de jouer à vos jeux préférés sur votre TV. De plus, il est fréquemment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des corrections.

Le Roku est considéré comme l’un des meilleurs boîtiers TV qui existe à l’heure actuelle, et il est bien plus abordable que la Shield. Néanmoins, il est plutôt difficile de se le procurer en France. Si vous voulez juste la vidéo 4K sur votre TV au prix le plus bas possible, le Fire TV peut sembler une option intéressante. Mais c’est tout de même beaucoup moins pratique qu’un Chromecast à peine un peu plus cher qui va vous permettre de tout steamer, en toute simplicité, à partir de votre navigateur.

L’Apple TV est de son côté plutôt destinée aux personnes plongées dans l’écosystème Apple. En effet, même si le boitier est intéressant à bien des égards, il est particulièrement cher pour les fonctionnalités qu’il propose. Il est néanmoins aussi facile d’utilisation qu’un Chromecast, en ce que les macs, iPhone et iPad le détectent spontanément comme une sortie vidéo AirPlay. Il peut également servir de Hub HomeKit pour vos objets connectés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers guides d'achat !
Meilleurs smartphones étanches certifiés IP67 et IP68 en 2018

Les smartphones étanches sont de plus en plus présents parmi l’offre du marché. Et nous sommes bien vite perdus parmi le nombre d’appareils à disposition. Notre guide d’achat vous propose une sélection pour couvrir un maximum d’usages et vous permettre de choisir en toute confiance.

Meilleures stations météo connectées en 2018

Bienvenue dans notre guide d’achat des meilleures stations météo connectées de 2018 ! Si vous en avez marre de suivre les bulletins météo à télé et si les applications mobile ne sont pas assez précises pour vous, vous pourriez vous…