Nvidia quitte le marché des smartphones pour de bon

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 48 min

Si pour certains, ce ne sera pas une surprise, pour d’autres, ça risque d’être une grande déception. Comme vient récemment de le confirmer son PDG, Jen-Hsun Huang, le constructeur de puces NVIDIA quitte le marché des smartphones, de façon définitive. Si jusqu’à présent, c’était seulement une éventualité, aujourd’hui, c’est désormais officiel.

Nvidia
Nvidia dit adieu aux smartphones.

Un désintérêt d’Nvidia pour le marché des smartphones qui n’est pas soudain puisque, l’an dernier, Jen-Hsun Huang avait déjà déclaré vouloir se concentrer sur d’autres catégories de produits comme les consoles de jeux et, plus récemment, les voitures connectées. D’ailleurs les dernières puces haut de gamme de Nvidia comme le Tegra K1 ou le Tegra X1 n’intègrent même pas de modem et ne sont pas forcément optimisées pour les smartphones, en termes de consommation énergétique.

Quant au Tegra 4i, processeur destiné aux smartphones 4G milieux de gamme, on ne peut pas dire qu’il ait remporté un franc succès puisqu’on ne le retrouve que sur une poignée de téléphones qu’on peut compter sur les doigts de la main. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si la société s’est déjà débarrassée de sa branche de modems le mois dernier.

Néanmoins, ce n’est pas pour autant que Nvidia abandonnera Android qu’il considère, non pas comme un OS mobile mais comme un « système d’exploitation internet » qui pourrait, au passage, devenir « la prochaine grande plateforme de jeux » et même représenter l’avenir du jeu. La dernière console de la société tourne d’ailleurs sous Android TV.

Enfin, on notera qu’en dépit du fait que Nvidia abandonne les smartphones, les constructeurs de puces comme Intel ou MediaTek auront toujours la possibilité d’intégrer un GPU de la firme dans leurs futurs processeurs mobiles.

Via

Réagissez à cet article !
  • GiacGiac

    Donc c’en est fini des tablettes shield? =(

    • Benji60510

      Qu’est ce que tu ne comprends pas dans « smartphones » ?

      • GiacGiac

        Je t’ai pas agressé donc tu ne me manque pas des respect déjà !
        Sinon, smartphone signifie téléphone intelligent donc un téléphone, pas une tablette or l’article parle des soc de nvidia. Je me pose la question des tablettes parce que je vois mal un fondeur équiper ses produits avec des soc de concurrents…

        • Zarathoustra

          Nvidia quitte le marché des smartphones pour de bon

          C’etait pourtant clair non

  • C’est Qualcomm, ARM et consorts qui doivent être contents.

    • pheuzy

      de toute façon Nvidia n’avait rien de spécial dans le marché des smartphones

      • R.G. Etienne

        Ça me fait tout de même regretter de ne pas m’être offert le HTC One X/XL…

  • Scratch

    Ils peuvent rivaliser je vois pas pourquoi le fait que Sony et Microsoft utilisent du AMD change la donne. Si ils sortent une console sous Android avec une grosse puissance brute et à un prix pas abusé ça peut marcher (et pousser un peut plus Android dans le gamer)

  • sardagariga

    « Si pour certains, ce ne sera pas une surprise, pour d’autres, ça risque d’être une grande déception. »

    Je l’avais annoncé, Irma l’avait contredit avec une théorie utopiste fumeuse.
    J’avais raison. Irma est un con.

  • Will

    La firme devrait se concentrer sur ce qu’il fait de mieux cad les GPU.
    Pourquoi ne pas fait que des GPU pour le monde ARM comme Mali.

    Je verrais bien un Exynos avec GPU Tegra

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

bd7fe31bc0523d52e8fd26eb5cea6a0255555555555555555555555555555555