Nvidia quadruple la résolution d’affichage en utilisant deux écrans

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 59 min

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un écran alliant résolution d’affichage perçante pour un tarif modéré ? Il se pourrait bien que Nvidia ait la réponse à cette question et l’idée initiale est des plus … étonnantes.

Une équipe de recherche de la firme au caméléon a ainsi pu constater que l’empilement de deux écrans LCD sur le dessus l’un de l’autre permet d’obtenir une résolution d’affichage quadruplée. La technique est en elle-même plutôt bon marché puisqu’elle ne nécessite au départ que la présence de deux écrans voués à cette tâche.

L’apport de la haute résolution ainsi permise pourrait profiter à bien des usages, à commencer par le casque Oculus Rift qui pourrait profiter d’un confort d’utilisation accru.

Nvidia

Comme toutes les découvertes, celle-ci commence par une idée saugrenue. Des ingénieurs de chez Nvidia ont eut l’idée d’empiler deux écrans pour voir ce que ça pouvait donner. Le processus de test nécessite aussi des modifications logicielles afin de piloter au mieux cette configuration matérielle des plus originales.

L’expérience met alors en évidence que deux écrans de 1280 x 800 peuvent ainsi fournir une résolution bien plus élevée que la simple addition de leurs résolutions d’écran respectives.

Toute l’astuce réside dans le léger décalage entre les deux dalles qui permet d’obtenir un effet multiplicateur. Le décalage est effectué de telle sorte que chaque pixel de l’écran supérieur fonctionne comme une sorte d’obturateur pour les quatre pixels de la dalle inférieure. Enfin, le logiciel interne de ce hardware exotique pilote l’ensemble afin d’obtenir ladite haute résolution.

Une belle prouesse qui pourrait trouver son application dans les casques de réalité virtuelle. Aujourd’hui encore, tous les appareils de ce type exploitent des écrans à basse résolution afin d’obtenir les meilleurs coûts, ce qui réduit d’autant l’expérience utilisateur. Avec la méthode trouvée ici, il pourrait y avoir une amélioration substantielle desdits périphériques.

Et si le concept vous semble toujours obscur, nous vous proposons de visionner la vidéo suivante afin d’en apprendre un peu plus sur une avancée prometteuse. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • p3rn3l

    Le fait de mettre 2 écrans ne quadruple pas la résolution mais la définition!

    • YouNex

      J’espère pouvoir aider

      • p3rn3l

        Oui donc les écrans sont décalés mais ça équivaut à des sous-pixels, mais ça ne quadruple pas la résolution Je veux bien croire que ça « quadruple » plus ou moins la définition mais en aucun cas la résolution.

        • L’intéret c’est le coût de fabrication d’après ce que j’ai compris. Ca doit etre moins cher que tes sous-pixels.

          • p3rn3l

            Faut voir dans les faits aussi bien sur l’avantage qualitatif réel, que pour les coûts de production. Après les sous-pixels ne sont pas brevetés ce ne sont donc pas « mes » sous-pixels.

          • Si on en parle je pense que c’est que des test ont était fait et que cette superposition est plus rentable (définitionn+coût).

          • p3rn3l

            Oui, ou alors c’est marqueting, dans tout les cas on verra au moment voulu.

        • YouNex

          Intéressant… Si on suit la logique habituelle des constructeurs, pourquoi pas.
          On verra bien au moment voulu ;-)

      • jean-luc Mutabazi

        avec cette image je comprends que avec deux ecrans t’as exactement 2*la m^me définition ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : un accord à long terme avec LG pour ses écrans OLED

La lutte pour l’OLED passe enfin à la vitesse supérieure : le CEO de Huawei s’apprête à rencontrer LG Display afin de négocier un accord à long terme visant à équiper ses futurs smartphones en écrans OLED, et concurrencer directement Samsung.