CES 2014 : Nvidia présente le Tegra K1, « la puissance du PC sur les terminaux mobiles »

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 24 min

Nvidia annonce son processeur Tegra K1 ! C’est dans le cadre d’une conférence de presse du CES que le fondeur présente son nouveau processeur mobile qui est une amélioration de sa puce Tegra 4 et non un Tegra 5, particulièrement au niveau graphique. Nvidia promet des graphismes de console next-gen et une puissance pour nos mobiles qui se rapproche de celui des PC.

Le Nvidia Tegra K1 sortira en deux versions, une 32 bits et une 64 bits. LA version 32 bits aura une architecture ARM CortexxA15 quad-core plus un, alors que la version 64 bits « Denver » profitera d’une architecture ARMv8, mais avec deux « super cœurs » cette fois. Ces deux versions de ce nouveau processeur Nvidia auront 192 cœurs CUDA Kepler qui apporteront « la puissance du PC sur les terminaux mobiles ». Désormais, les architectures mobiles utiliseront les mêmes architectures graphiques que les GPU sur PC.

nvidia tegra k1

Le processeur Nvidia Tegra K1 plus rapide que la PS3 et Xbox 360

Ce nouveau processeur profitera de toutes les dernières technologies maisons comme DirectX 11 ou encore Open GL 4.4. Gravée en 28 nanomètres, sa consommation sera de seulement 5 watts. Nvidia annonce sa puce Tegra K1 comme plus rapide que celle de la Xbox 360 ou de la PS3 et 1,5 x plus performante que la puce Apple A7, une référence sur smartphone et tablette. Comme autre comparaison, le Tegra 4 a actuellement 72 unités de traitement contre 192 pour cette nouvelle génération.

Pour ce qui est de la fréquence, la version 32 bits de quatre cœurs (plus un) tournera à 2,3 GHz contre 2,5 GHz pour la version 64 bits dual-core. La première version du Tegra K1 sera disponible dans la première moitié de l’année alors qu’il faudra attendre la seconde moitié de 2014 pour voir arriver l’autre version dans nos terminaux mobiles. Les tablettes, les hybrides PC, mais aussi les voitures sont visées par Nvidia. Une démonstration de la puissance de la puce avec une vidéo tournant sous l’Unreal Engine 4. Convaincu par ces promesses du constructeur ?

Via

Réagissez à cet article !
  • lynx2025

    Trop tard pour la version 64 bits. C’est maintenant qu’elle aurait du être disponible…

    • Dodeo

      A quoi bon ? Le 64 bits n’apporte rien à l’heure actuelle sur mobile.

      • Raphaël Erimen Michaux

        Si, en avoir une plus grosse

      • lynx2025

        Je parlais surtout de la rivalité avec qualcom et de la possibilité d’équiper tous les hdg de ce début d’année. Il aurait fallu que ce proc soit disponible dés maintenant pour pouvoir redistribuer un peu les cartes…

  • Arnaud

    Nous auront bientôt des téléphone aussi puissant que nos pc … Il leur faudra développer de nouvelles applications sinon ça sert a rein d’avoir aussi puissant, Un jour peut être les applications installé sur « Windows » dans la poche ?

  • pirocrazy

     » sa consommation sera de seulement 5 watts »
    heu , pour moi 5w sur un mobile c’est presque 2x trop
    un s800 est deja a 2.5/3w et c’est deja bien chaud en utilisation intensive ,
    Donc de la puissance , pourquoi pas , mais si c’est au détriment de l’autonomie , fiabilité et du confort , non merci…

  • Cedric Chevance

    Miam, chez pas vous mais je suis excité ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

b13e2e4a2263781fbff09376d947c0eblllllllllllllllllllllllll