Nvidia Grid : le Netflix du jeu vidéo

Maj. le 15 mai 2018 à 19 h 10 min

Cette nuit, à 4 heures, heure française, Nvidia présentait une console de salon d’un nouveau genre, la Nvidia Shield à l’occasion de la Game Developer Conference. Cette console, outre son design réussi et l’intégration d’Android TV et du processeur Nvidia Tegra X1, a un fonctionnement bien différent des autres consoles de salon.

Pas besoin d’acheter les jeux à l’unité (fini les samedi après-midi chez Micromania) puisqu’ils seront proposés via une plateforme, à la manière de Netflix, mais pour le jeu vidéo. Son nom : Grid.

nvidia grid netflix jeu video

Nvidia Grid, c’est quoi au juste ?

Pour faire simple, c’est un service qui permet aux abonnés de jouer sur leurs appareils Nvidia (Shield ou Shield Tablet) à des jeux video sans les télécharger, en streaming. C’est du cloud gaming.

nvidia-grid-abonnement

Comme pour Netflix avec les films et séries, il sera donc possible d’accéder à un catalogue complet de jeux. Et comme pour Netflix, il faudra s’acquitter d’un abonnement, dont les tarifs ne sont pas encore connus.

Comment est-ce possible ? Là encore, en restant assez schématique, Grid fonctionne grâce à des calculateurs placés dans les datacenters et utilisant des cartes Nvidia.

Quels jeux seront disponibles ?

La bonne nouvelle, c’est que contrairement à Netflix qui a débuté avec un catalogue faiblard, Grid arrivera avec 50 licences parmi lesquelles de grands noms : Metal Gear Solid 5, Batman : Arkham Knight, Crysis 3, GTA, The Witcher 3 ou encore Résident Evil Révélations 2.

nvidia-shield-netflix-jeu-video

Grid n’est pas nouveau, une version bêta est disponible depuis quelques mois sur les Shield Tablet avec une diffusion en 720p. Mais en Mai, une nouvelle version de Grid, plus premium, sera lancée et permettra de jouer en 1080p à 60 images par secondes. Autre problème lié à une telle qualité en streaming, la latence. Là encore, Nvidia se veut confiant. La firme parle de 150 ms en moyenne.

Nvidia fait donc sa petite révolution dans le jeu vidéo tout comme Netflix l’a fait dans nos télévisions. Néanmoins, Nvidia va devoir trouver son public. Les vrais gamers favoriseront le jeu sur PS4, Xbox One et surtout PC. Pour les autres, la fibre sera obligatoire. Les débuts de Nvidia Grid risquent donc d’être difficiles, comme ceux de Netflix, mais pas pour les mêmes raisons.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible en bêta sur les smartphones Samsung, et le sera également sur les autres modèles dans quelques jours. L’éditeur a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant déjà aux joueurs de savoir s’ils pourront profiter…