Nvidia GeForce GTX Max-Q : des cartes graphiques fines et puissantes pour les ultrabook

Nvidia a profité du Computex se tenant sur ces derniers jours pour annoncer l’initiative GeForce GTX Max-Q, une nouvelle plateforme permettant d’intégrer des cartes graphiques très puissantes dans un form factor très fin. Il s’agit-là du meilleur effort possible pour enfin avoir des ultrabook, souvent très transportables mais peu puissants, capables d’encaisser les jeux.

Nvidia geForce Max Q

Depuis quelques années, avec l’avènement des smartphones et des tablettes, on nous répète que le marché du PC est en berne. En vérité, il ne faisait que se transformer pour se spécialiser. Si le portable conçu pour mamie n’a plus vraiment d’intérêt, les portables pour les professionnels et les grands joueurs montrent les crocs.

On pourra citer par exemple les dernières Surface de Microsoft comme secteur en pleine expansion, avec notamment le 2 en 1 proposé par la dernière « New » Surface Pro. Mais les PC pour joueurs ont également la côte, et Nvidia vient de leur donner l’arme fatale.

Nvidia présente Max Q, une nouvelle approche pour intégrer ses GeForce GTX 10

Le fondeur Nvidia a en effet profité du dernier Computex pour nous présenter sa nouvelle plateforme « Max Q », comme le rapporte PaperGeek. Le principe est simple : arriver à proposer une GeForce GTX 1080, la carte la plus puissante sur portable actuellement, sur des ordinateurs portables à 18mm d’épaisseur seulement.

Il ne s’agit pas tant d’une évolution de ses cartes graphiques Pascal en elles-mêmes qu’une nouvelle étape dans la stratégie de Nvidia. Max Q décrit en effet le fait de proposer des ordinateurs intégralement conçus en partenariat avec Nvidia, y compris dans le design du refroidissement de la machine, de ses puces et de son alimentation entre autres.

Bref, Nvidia prend le contrôle total du produit à peu de chose près. Ce qui ne l’empêche pas de trouver des marques partenaires, puisque Asus a notamment présenté son dernier Asus ROG Zephyrus qui profitera de Max Q.

Il ne sera pas le seul puisque Acer, HP, LDLC, Alienware et compagnie ont également annoncé profiter de cette nouvelle architecture à l’avenir. Les premiers PC Max Q, équipés de GTX 1060, 1070 ou 1080, sont prévus pour une sortie le 27 juin, d’autres suivront par la suite. Attendez-vous à un prix largement augmenté, un tel design n’étant pas gratuit à produire.

Réagissez à cet article !
  • Martin

    Enfin !! A voir les tests de performances et la dissipation de la chaleur, mais ça promet !
    On pourra enfin avoir des Laptop Gaming fins, élégants, qui ne négligeront pas la puissance !

  • Will

    Quid de la limitation du refroidissement dans un tel épaisseur ?!
    C’est d’ailleurs déjà un problème sur certains des PC Gamer d’aujourd’hui qui throttlent pas mal alors j’ose imaginer avec du slim.

    • Stef80

      Si le boîtier est bien ventilé, il n’y a pas de problème. Pour les laptops, ce sont des versions castrées, moins puissantes que les versions « Desktop ».

      • Martin

        De moins en moins castrées tout de même, quand on regarde les performances de la série 10 sur Laptop, ça devient de plus en plus comparable avec les tours.

        • Stef80

          Tout à fait :)
          on ne peut que signaler les progrès faits en la matière.

  • Jérôme Barnet

    La surface pro 6 en profitera c’est certain

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

6f7a089906fd31a96d3a8821c36904ccmm