Nvidia : une console Android sous Tegra K1 pour streamer des jeux PC ?

Maj. le 25 février 2015 à 11 h 06 min

Mise à jour : D’autres sources rapportent que les annonces de Nvidia ne concernent non pas la future tablette Nvidia Shield, mais d’une console connectée à un téléviseur dont le fonctionnement ressemblerait à celui de la Ouya, cette console tournant sous Android financée par Kickstarter.

Cette console serait elle aussi équipée d’un processeur Tegra K1, et bénéficierait d’une manette spéciale utilisée pour le jeu et les autres fonctionnalités de la console. Ce nouvel appareil pourrait bien d’ailleurs bénéficier d’une compatibilité avec la future Shield Tablet.

Après une première expérience avec la Shield Tablet qui ne s’était pas révélée totalement convaincante en termes de ventes, Nvidia n’entend néanmoins pas abandonner le créneau des tablettes orientées hardcore gaming qui gomment de plus en plus la frontière avec les consoles de jeux vidéo traditionnelles.

L’existence d’un nouveau modèle de la Shield Tablet avait été belle et bien confirmée il y a quelques jours par une certification du Global Certification Forum (GFC), dont on ne savait encore que peu de choses si ce n’est qu’elle serait propulsée par le nouveau processeur Tegra K1. Pour le reste, les éventuelles caractéristiques, des 2 Go de mémoire vive aux 16 Go de stockage interne, ne sont restées qu’à l’état de spéculation.

Nvidia Shield Tablet

On en sait néanmoins un peu plus sur les futures capacités de cette Nvidia Shield Tablet, qui devrait de toute manière bénéficier de l’expertise de Nvidia dans le domaine des composants graphiques et sur les performances du Tegra K1, dont la démonstration technique à la Google I/O sous Unreal Engine 4 avait fait très forte impression il y a de cela quelques jours.

Jeux PC et streaming sur téléviseur au programme

Le terminal sera en effet capable non seulement de faire tourner les jeux sous Android, mais également les jeux PC que ce soit sur la tablette ou en streaming sur un téléviseur. Pour ce faire, elle devra être reliée à un PC bénéficiant de la technologie Nvidia’s GeForce Experience, qui permettra de décharger une partie des calculs graphiques sur la carte du PC connecté à la Shield Tablet. Cette fonctionnalité pourra désormais être étendue au streaming TV grâce à un câble HDMI.

Couplée à la puissance du Tegra K1, ce dispositif permettra bien de faire tourner les jeux plus récents non seulement sur la Shield Tablet, mais également sur téléviseur, et donc de créer un véritable game center nomade sans fil, sans se heurter aux limitations techniques traditionnelles des tablettes.

Il a également été confirmé que contrairement à la première génération de Shield Tablet, le contrôleur ne serait pas intégré nativement à l’appareil, mais sera vendu comme accessoire.

L’ambition de Nvidia de créer une telle console permettant de streamer des jeux PC sur téléviseur pourra dès lors être vu comme une menace indirecte pour les Steam Machines de Valve, dont le développement hésitant (elles ne sortiront finalement qu’en 2015) ne rassure pas forcément ceux qui l’attendent impatiemment. La Nvidia Shield Tablet pourrait dès lors se poser comme une concurrence sérieuse pour un marché amené à se développer.

Via

Réagissez à cet article !
  • domio92i

    en gros ta une mipad et tu doit acheter une manette

  • masterpad

    ça yest le virage est amorcé l’uniformisation des plateformes est en marche, on va bientot balancer aux chiottes pc et consoles de jeux!

  • Luna

    Si je comprend bien, le PC calcule, la manette contrôle, et la TV affiche? Oo

  • Lyff

    « L’ambition de Nvidia de créer une telle console permettant de streamer des jeux PC sur téléviseur pourra dès lors être vu comme une menace indirecte pour les Steam Machines de Valve » Le Tegra K1 est très peformant, pour un gpu arm, mais 192 coeurs Cuda c’est rien sur PC/laptop, le minimum actuel est de 384 coeurs Cuda (et ça a des performances assez faibles, BF3 en medium), dans le gpu de mon laptop actuel (sorti en 2012) j’ai 1344 coeurs Cuda, donc je vois pas en quoi c’est une menace pour les Steam Machines. C’est même derrière les Iris Pro disponibles sur quelques tablettes chinoises. Les steambox les moins performantes c’est une 660 en gpu, 960 cœurs Cuda en passant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !