Numericable rachète Virgin Mobile pour 325 millions d’euros !

Maj. le 21 mars 2018 à 21 h 11 min

On pensait en avoir fini avec les opérateurs après les multiples péripéties et retournements de situation liés à la vente de SFR. Si Numericable s’était offert l’opérateur au carré rouge pour la coquette somme de 17 milliards d’euros, il semblerait qu’il n’ait pas fini de faire ses emplettes. Et pour cause, voici que l’on apprend que Numericable rachète Virgin Mobile à 100%.

Virgin Mobile, exclusivement SFR

Numericable s’offre Virgin Mobile pour 325 millions d’euros !

Il y a de cela un mois et demi, nous vous indiquions non seulement qu’Orange songeait à racheter Bouygues Telecom mais également que Numericable était entré en négociations exclusives avec Virgin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses n’ont pas trainé puisque l’accord définitif d’acquisition a été signé suite « au dialogue très constructif mené avec les instances représentatives du personnel ». Voici ce que l’on peut trouver dans un communiqué : 

Cet accord permettra à la marque Virgin Mobile, qui réunit aujourd’hui 1,7 million de clients, d’engager une nouvelle phase de son développement en France. L’opération est soumise à l’obtention des approbations des autorités administratives compétentes.

Vous l’aurez compris, il ne sera donc pas question d’intégrer les 1,7 millions d’abonnés du premier MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel) français à une hypothétique marque commune avec ceux de SFR. La marque Virgin et son réseau de distribution devraient être maintenus. La transaction s’élèverait à quelques 325 millions d’euros, dont 200 millions financés par Vivendi dans le cadre de son rapprochement avec Numericable.

Cette transaction est tout sauf une surprise dans la mesure où les MVNO doivent faire face à des concurrence low-cost de plus en plus importante et baisse généralisée des prix. C’est d’autant plus vrai pour Virgin Mobile qui a perdu pas moins de 6% de ses clients en l’espace d’une année. Notons par ailleurs que Bouygues Telecom était intéressé mais, comme pour SFR, il n’a pas sur convaincre.

Les autorités de la concurrence doivent encore valider cette transaction, ce devrait être une formalité. Reste à savoir si cette acquisition permettra de donner un nouveau souffle à Virgin Mobile et quel intérêt y trouvera Numericable. Celui-ci continue de faire son marché et risque bien de faire « peur » aux autres opérateurs majeurs dans l’hexagone.

 

Réagissez à cet article !
  • GiacGiac

    Cela signifie-t-il qu’on aura enfin un réseau de qualité chez Virgin?? Je ne pense pas –‘

    • bah en théorie ,non … juste un MVNO ( c’est SFR ) ,cela dépendra de Numericable …

      • GiacGiac

        C’est bien dommage…

    • jean-luc Mutabazi

      Je n’ai jamais eu de soucis avec leur réseau moi ^^

      • GiacGiac

        Moi c’est horrible, le téléphone arrête pas de décrocher le réseau, chose qui se passe depuis que je suis passé chez Virgin, avant je n’avais aucun problème avec le réseau Orange (par Sosh).

  • La France s’enfonce toujours plus … c’est consternant !
    Numericable ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Numericable ) cet etranger qui « bouffe » tout ! déprimant …

  • jean-luc Mutabazi

    Euh Virgin Mobiles est enfaîte comme une pute les hommes d’affaires l’achètent et s’usent de Vrigin Mobile avant de le revendre ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème…

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.