NSA : piratage d’un câble sous-marin utilisé par Orange

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 33 min

Edward Snowden, le jeune ingénieur de la NSA, n’en finit plus de dévoiler de nouveaux documents. Cela fait plusieurs mois que des informations tombent dans différents journaux européens sur l’espionnage civil et industriel américain. Des informations qui scandalisent l’opinion française et internationale. Aujourd’hui, nous apprenons que le câble sous-marin SEA-ME-WE 4 a été piraté par l’institution.

Ce câble sous-marin fait transiter le trafic Internet entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie. Là où cela nous concerne au premier degrès c’est que son point d’appui en Europe est la ville de Marseille et qu’il est utilisé par l’entreprise Orange. Ces informations nous viennent notamment du journal Allemand Spiegel ainsi que du site Français bien connu Mediapart.

Une équipe de cyberhackers aurait piraté un câble sous-marin utilisé par Orange

Afin de réaliser ces opérations, les services américains ont utilisé une unité d’élite baptisée Tailored Access Operations (TAO), une équipe de cyberhackers. Cette équipe dispose de plusieurs méthodes pour piéger leurs cibles. Il est fait mention notamment d’usurpation de site internet. Dès qu’une cible effectue une requête, les hackers lui renvoie la copie parfaite du site en question avec, en bonus,  un Cheval de Troie. De très gros sites sont concernés comme Facebook ou Youtube. Il s’agit bien évidemment d’un outil parmi tant d’autres.

Selon les documents, la NSA a pu avoir accès à une grande partie du réseau soutenu par ce câble. Il s’agit bel et bien d’un espionnage de très grande ampleur. L’entreprise Orange a immédiatement réagit à ces informations en faisant savoir que ces opérations ont été réalisées à leur insu. Si les faits sont confirmés, l’opérateur indique qu’il compte se constituer partie civile dans le cas où « des données d’Orange transportées par le câble en question auraient fait l’objet d’une tentative d’interception « . De nombreux géants du web se sont alliés pour contrecarrer cet espionnage massif mais jusque là, il semble que rien n’ai réellement bougé.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Arnaud

    j’en apprend tout les jours XD , Une ligne sous marine je ni aurai jamais pensé …

    • David

      Lisez ça (all)
      http://www.bfmtv.com/high-tech/nsa-peut-bidouiller-iphone-wifi-pc-ecran-676878.html

  • Nailek

    Ca s’appelle du phishing et pas besoin d’être un cyberhackers aguerris pour le faire

    • David

      Mais bien sur!
      Toi t’arrive un cibler un PC particulier, dans un réseau informatique professionnel précis, dans un immeuble précis. Après tu arrives à le rediriger à vers une fausse page FB ou Twitter sans qu’il ne puisse se rendre compte de rien et tu réussi en plus à installer un programme indétectable et récupérer des données… Cela avec du Phishing.
      T’es un bon !

      • Nailek

        Oui, cela s’appelle du phishing.
        Il suffit de l’adresse mail du contact, tu lui envois une fausse adresse FB (en te faisant passer pour le service technique FB par ex). Sur cette adresse tu peux récupérer ses informations, et lui envoyer un cheval de trois.
        Ca c’est en expliquant simplement, mais en plus détailler c’est plus long pour créer une fausse page que le navigateur ne détecte pas comme phishing, mais c’est largement faisable.
        Des tuto traînent par dizaines sur le net, si tu veux.

        • David

          Ok… t’es vraiment un bon!

          • PBCb

            Je t’assure il a raison tu tapes 3 mots sur YouTube et des centaines de vidéos expliquent comment réaliser cela.

          • Fred

            De toute évidence vous n’avez RIEN compris à ce que fait la NSA pour réussir les intrusions! Du Phishing… MDR
            Vous pensez peut être que les meilleurs experts dans leur domaine, salariés des plus grands opérateurs pour la sécurisation des réseaux vont se laisser berner par un email les invitant à cliquer sur un lien!
            Vous êtes vraiment trop forts les gars!

          • Nailek

            C’est justement pour ça que je dis ça. Ce que dit cet article est étrange car c’est tout « simple » à faire.
            La NSA ne ferait jamais du phising, c’est pour les « hackeur » amateur ça.
            C’est pour ça que je trouve ça bizarre.

    • xw8

      Nailek a raison:

      Ci-joint les infos récupérées sur Wikipédia:
      « L’hameçonnage ou phishing (parfois appelé filoutage1) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.
      La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à
      un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui
      soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.
      Lorsque cette technique utilise les SMS pour obtenir des renseignements personnels, elle s’appelle SMiShing ».

  • Maxime Vlt

    Les américains cherche à conquérir le monde d’internet. Moi tant que j’peux aller sur internet il font se qu’il veulent j’men tape, il peuvent même écouter mes appels, je suis une personne normale, si personne à rien a se repprocher alors l’espionnage ne servira à rien.

    • « si personne à rien a se repprocher alors l’espionnage ne servira à rien. »

      Tu dois vivre dans le pays des bisounours toi.

    • xw8

      Maxime Vlt ton post fait peur!, ‘Big Brother’ doit être très content de ton post mais comment peut on écrire des horreurs pareilles, George Orwell doit se retourner dans sa tombe.
      Bientôt on aura droit à une caméra de la NSA dans chaque foyer, dans chaque WC, dans chaque sous-vêtement, ou sous la peau.

      Maxime Vlt heureusement qu’une majorité de la population ne pense pas comme toi, on a le droit à une vie privée à ne pas être surveiller en permanence, on est pas tous des terroristes des délinquants ou des criminels, donc cette surveillance massive de la population est injustifiée.

      Maxime Vlt arrête d’être docile, apprend à avoir un esprit critique, cette surveillance mondiale de la population par les États-Unis et la NSA c’est mal.
      Un Grand Merci à Edward Snowden pour ces révélations même on s’en doutait.

      • Maxime Vlt

        Moi j’avoue j’ai pensée qu’à moi, j’ai une vie Banale , (je ne fais pas de bombe, je viole pas les jeunes filles ) Bref voilà, mais sinon je trouve que les américain cherche la petite bête en se moment, et on voit personne réagir à sa :/

    • David

      Tu sembles ne pas avoir compris les principe de l’espionnage! Il n’est pas question que de terrorisme ou de pédophilie! Il est question de TOUT ce qui est stratégique et politique.
      On espionne les entreprises, les salariés, le investisseurs, les décideurs, etc
      Si la société dans laquelle tu travailles rencontre des problèmes demain ça sera peut être à cause de l’espionnage.
      Pour finir, si tu considères qu’on peut t’espionner libre c’est que n’accorde pas une grande valeur à ta vie privée