La NSA peut accéder aux ordinateurs hors ligne grâce aux ondes radio !

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 38 min

Les ondes radio permettraient à la NSA d’accéder aux ordinateurs hors ligne ! Si la grande majorité de méthodes de surveillance de la NSA et d’autres services de renseignement sont en ligne, ces agences seraient également en mesure de surveiller les ordinateurs hors ligne grâce aux ondes radio. On vous explique comment cela fonctionne.

C’est le Wall Street Journal qui dévoile l’information. Cette solution serait utilisée dans plus de 100 000 ordinateurs et concerne essentiellement les experts et dirigeants américains. Les ondes radio seraient alors utilisées depuis 2008 comme moyen de surveillance lorsque les ordinateurs ne sont pas connectés à Internet. Pour cela il faut un récepteur, sous forme de petits circuits imprimés ou de clés USB. Mais comment peuvent-ils être insérés dans les ordinateurs ?

nsa espion pc

Les ondes radio comme moyen de surveillances des ordinateurs hors ligne

Le matériel en question doit donc être inséré physiquement dans les ordinateurs, ce qui se ferait directement chez les constructeurs, par des espions ou directement par l’utilisateur à son insu. Des relais pour les ondes radio permettent ainsi à la NSA d’accéder à des informations à plusieurs kilomètres de la cible. Une méthode pour contourner ceux qui essaient de se rendre imperméable au cyber espionnage, que ce soit les adversaires ou les partenaires américains.

La NSA parle de « défense active » pour se protéger des cyberattaques étrangères. Une méthode qui doit également exister à l’étranger où les ordinateurs sont majoritairement fabriqués en Asie. Après la surveillance de nos smartphones et le piratage des câbles sous marin de chez Orange, la NSA ne recule devant rien. On ne parle même pas des milliers d’appels récoltés en France par l’agence de surveillance américaine. On pourrait se rassurer en se disant que cette méthode de radio fréquence ne concerne que les grands de ce monde, du moins on l’espère…

Via

Réagissez à cet article !
  • david

    rolalala mais arêtez avec la NSA sa à toujours été comme sa c’est pas maintenant ça va changer….

    • taggart9999999

      Ce n’est pas la surveillance au cas par cas qui pose probleme. Pour que la police (et par extension la NSA et tout le reste) soit efficace il faut qu’elle ait les moyens d’enqueter.
      Ce qui pose probleme c’est la surveillance systematique.
      Car c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

  • Jeremy Leclerc

    Hum… sa pue quoi… :

  • copyright50

    J’men fou, j’ai rien a cacher… je ne met pas mon numero de carte de credit et j’enregistre aucune données personnel sur mon ordi ou sur mon phone… je ne publis rien d’important sur les reseaux sociaux (cree pour recuperé les donnés des utilisateurs justement…) donc la NSA n’a rien sur moi… (sauf ce com… du coup ils vont ptete m’implanté une puce dans le c** ) ;-)

    • ncommiss

      Le problème, c’est pas d’avoir à cacher quelque chose ou non, le problème, c’est qu’on viole ta vie privée et ton intimité, au service de la sacro-sainte sécurité… Et ça, c’est inadmissible.

      • copyright50

        Ouais je suis d’accord mais a partir du moment ou tu ne met rien de privé ils veront qu’ils ne trouve rien sur toi donc pourquoi creusé plus profond ? Ils se lasseron de cherché des choses qui n’existe pas… puis je doute reelement representé un interet pour eux… même en ecrivant  » bombe, attentat, meurtre president, terrorisme, NSA destruction » etc… je doute qu’ils viennes fouillé dans mes donnees personnels… apres ils peuvent si ils ont envis… j’ai rien a caché…

  • taggart9999

    Je pense que tres vite on arretera de lutter en amont contre l’espionnage mais en aval.
    Au lieu d’empecher l’espionnage, ce qui semble impossible, on le rendra insignifiant.
    Les gens vont prendre l’habitude de glisser plein d’infos erronées partout, d’avoir des logiciels qui simuleront des achats carte bleue, ienverront des messages à des personnes insignifiantes, simuleront des conversations entre personnes qui seront en réalité à un autre endroit …
    Ca rendra une enquete manuelle necessaire pour décortiquer le vrai dans tout ce « bruit ».

  • sausalito

    Ce n’est pas la soi-disante réforme d’Obama ce vendredi 17 janvier qui va changer la donne et redorer le blason des sociétés high tech US . La NSA est devenue trop puissante et hors de contrôle.
    La violation de la vie privée n’a pas lieu d,être or ces sociétés, Motorola avec son Moto x, facilite sciemment le travail de la NSA en proposant un smartphone qui necessite l,activation du micro pour tirer pleinement profit des capacités de l’appareil. Au final, ce micro permet d’écouter toute conversation à l’insu de son utilisateur.

  • Jean

    Et ça ne vous choque pas que votre gouvernement ( le français) s’allie aux USA pour espionner le peuple européen. Ce qui explique le silence côté français sur le scandale NSA. Le patron d’Orange et de la DCRI (ex DGSE) ont refusé de répondre aux questions de la commission européenne. Avec des alliés comme ça pas besoin d’ennemies comme on dit. On est du côté des pourris dans l’affaire pas des victimes.

    • Dreamer

      Moi ça me choque, mais ça a toujours existé.
      Car l’intention Réelle d’un gouvernement n’est pas de faire du bien à son peuple, mais de lui mentir le trahir le voler l’exploiter et bien sur l’espioner…
      Et les gouvernements s’entendent très bien entre eux dans notre dos, quant il s’agit de prendre du pouvoir au peuple, comme son droit à la confidentialitée par ex.

  • Jean-Jacques Morda

    On entend vraiment tout et n’importe quoi depuis quelques mois au niveau de la surveillance, j’ai de plus en plus tendance à penser qu’à partir de certains faits isolés, on en fait toute une montagne (permettrait, devrait, doit-être, pourrait, serait, … à quand une information confirmée ?). Quand à leur technologie de surveillance numérique par la radio, s’ils arrivent à espionner à des KMs en collant un RECEPTEUR radio dans des machines offline, faut vraiment qu’ils en fassent profiter le grand public, c’est une révolution ! Il n’y a que moi que ça choque ou … ?

    • David

      ***********************
      Cette news n’est pas si nouvelle et a été rendue public par Edward Snowden, ex salarié de la NSA, via un journal Allemand. Contrairement à ce qui est écrit dans l’article la NSA n’agit pas directement chez le fabriquant puisqu’il est impossible de savoir ou ira l’ordinateur MAIS ENTRE LA COMMANDE ET LA RECEPTION DU PRODUIT. La NSA intercepte le colis et fait ce qu’elle à a faire discrètement. D’après les documents de Snowden il serait question d’une activation invisible du Wifi (et non pas d’onde radio) de l’ordinateur que la NSA peut capter via des « valises » dans un rayon de 13km!
      De relais sont également installés discrètement ici ou là pour permettre cette surveillance au delà des 13km.

    • David

      A quand une information confirmée?
      Il est question d’espionnage et de secrets d’états!
      Tu veux peut-être une attestation sur l’honneur ? ^_^

      • Jean-Jacques Morda

        Une attestation oui ce serait bien ;-)

        Sinon, je voulais simplement dire qu’il faut arrêter de raconter n’importe quoi. La plupart du temps, c’est basé sur la fantaisie la plus totale, de la mauvaise traduction médiatique, la déformation de l’information de copie en copie et le gonflage médiatique entretenue par la crédibilité et la naïveté de la populace. Rien de tel qu’une bonne désinformation pour être tranquille dans ses réelles activités ! Ça part d’une ou plusieurs écoutes ciblées basées sur des téléphones modifiés et ça finit directement en soi-disant complot dans les chaînes de montage avec la bénédiction de tous les fabricant de matériel ! Quand j’entends certaines hypothèses, désolé, mais techniquement, je suis mort de rire. Et puis, puisque comme tu le dis, c’est secret donc finalement personne ne sait rien alors que tout le monde y va de ses propres théories en essayant d’entretenir une parano omniprésente on ne sait finalement pas pourquoi a part faire parler d’eux. Maintenant, que la NSA ou les autres espionnent, ce n’est pas un secret, ce ne l’a jamais été, depuis le début des télécommunication tout le monde le sait. Ce qui me fait bien marrer, c’est qu’on s’en « rend compte » maintenant en découvrant des techniques d’espionnages basée finalement sur des méthodes connues : mouchards, modifications matérielles, écoutes, dérivation des communications et que PERSONNE mais absolument PERSONNE ne s’en est rendu compte de quoi que ce soit avant que quelqu’un ne parle. Je ne mets pas en doute le fait qu’un utilisateur lambda soit espionné ou qu’on puisse être victime d’un matériel « modifié », d’une backdoor dans des switches ou autre matériel, je mets en doute toutes ces soi-disantes techniques basées sur les logiciels, la technologie ou l’électronique qui « seraient » mises en place pour écouter l’ensemble d’une population qui ne parle que de la culotte de Nabila. Alors soit la NSA utilisent des techniques qui proviennent directement de nos alliées de la porte des étoiles, soit l’ensemble du corps de tous les passionnés d’informatique, d’électronique et des télécommunications sont aveugles ou payés pour ne rien dire. Dans les trois cas, cela me parait pas réaliste, c’est juste la pensée que j’essayais d’exprimer.

        • Dom

          Je ne pense pas comme vous!

          Les radioamateurs sont capables de communiquer à l’autre bout du monde avec des émetteurs/récepteurs donc cela doit être facile pour le NSA d’écouter des conversations à distance via les ondes radio.

  • daniel

    Des kilomètres ??????
    Et mon wifi via un routeur de 2km cubes qui porte avec difficultés à 10 mètres !!!
    Je vais aller bosser à la NSA, au moins j’aurais du réseau !

  • jean-luc Mutabazi

    « Les ondes radio comme moyen de surveillances des ordinateurs hors ligne » Bon emballons nos ordinateurs dans de l’Aluminium ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !