La NSA et des hackers espionnent peut-être votre PC, découvrez-le avec cet outil

La NSA ou des hackers espionnent-ils votre ordinateur ? Il est désormais possible de le savoir grâce à un outil gratuit sur un certains nombres d’exploits qui étaient utilisés par l’agence américaine. Cet outil détecte l’une des failles révélées par le groupe de hackers Shadow Brokers baptisée DoublePulsar. Une faille que Microsoft a patché, bien que des centaines de milliers de machines sont pourtant, vous allez le voir, toujours vulnérables.

nsa hackers outil

Le mystérieux groupe Shadow Brokers a mis en ligne gratuitement le weekend dernier un certain nombre d’outils utilisés auparavant par l’Equation Group, l’unité de hackers d’élite de la NSA. Faisant planer une menace encore plus grande sur le parc de PC Windows à travers le monde. Microsoft a pourtant poussé un patch qui comble la faille DoublePulsar, mais de nombreux PC n’en profiteront pas, faute de support de mises à jour sur leur système d’exploitation. Ou faute, plus simplement de laisser Windows Update désactivé.

La sécurité de votre PC Windows est peut-être compromise, cet outil peut vous aider à le savoir

DoublePulsar exploite une faille (EternalBlue) dans le protocole SMB de Windows XP, Server 2003, Windows 7, 8 et Windows Server 2012 qui permet discrètement de lancer du code arbitraire depuis la mémoire vive, sans laisser de trace. Un outil publié dans la foulée sur GitHub permet de savoir quelles machines sont infectées. Des scans ont été effectués sur des plages d’adresses de machines connectée au web mondial. Et des centaines de milliers de machines ont semble-t-il répondu positivement.

Alors on vous prévient, cet outil est assez complexe à utiliser, et n’est donc pas pour tout le monde. Mais si vous êtes curieux, vous pouvez quand même aller directement à cette adresse, pour le télécharger et tenter de le faire tourner depuis une installation de Kali Linux. Vous pourrez alors scanner vos PC : le script tentera d’injecter du code arbitraire via l’exploit, et vous saurez donc si vous courrez un risque.

Pour se protéger, la seule solution souvent sera de changer d’OS. Si votre OS supporte encore les mises à jour, on vous recommande tout de même l’update MS17-010 qui devrait limiter les dégâts. Dans le cas contraire, il est vivement temps d’upgrader vers Windows 10, ou de découvrir Linux.

Réagissez à cet article !
  • Mulher Coité Juive

    Je tourne sous Debian, pas de soucis :D

    • foxraph

      Lol

  • olo

    Je vis dans une grotte, pas de soucis quelconque. Quoi, comment ça se fait que j’écris à cet instant là? mais parce que je suis un dieu

  • lemaitre

    Suis sous macOS

  • OSX est peut-être un gouffre à RAM, mais au moins, on se fait espionner uniquement par Apple.

    • Rams

      Ça c’est encore à voir. Et puis faut avoir les moyens et l’envie d’acheter des Mac, en plus c’est pas du matos qui peut correspondre à n’importe qui…

      • C’est mon bouleau qui me l’a refiler, alors pourquoi dire non ? :p

        • Rams

          Ah bah là oui, c’est pas pareil ^^

      • iAndroid

        Au moins sur MacOS tu peux faire tourner des gros logiciels connus comme la suite Office parce que sous Linux ça n’existe pas et puis LibreOffice a beau être bien côté traitement de texte, c’est pas ça question tableur ni pour visionner des diaporamas ppt.

        • Rams

          Encore faut-il avoir Office. Y’a des gros logiciels très biens et connus sur Linux, peut-être pas Office (moi j’ai toujours utilisé LibreOffice même sur Windows, j’ai pas les moyens de payer juste pour une suite que j’utilise rarement), et aussi étonnant que ça puisse paraître y’a même des jeux. En plus pour la plupart des distros Linux, ça tourne très bien, ça bouffe pas trop de ressources, c’est gratuit, et pas réservé uniquement aux Mac. Et puis bon, payer cher un Mac juste pour macOS/OSX/on sait plus trop, juste pour avoir Office, et se retrouver avec un appareil qui est bien pour le boulot et pour les pros, mais pas vraiment pour tout le monde, je suis pas franchement sûr que ça soit utile.

  • françois foutlezehef

    Faut pas rêver les failles Révélées par Snowden ne sont plus utilisées depuis des années , il sont pas con la NSA.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut vous empêcher de supprimer vos statuts

Facebook a lancé une phase d’expérimentation aux États-Unis qui ne plaît pas du tout aux utilisateurs. L’option pour supprimer un statut a été retirée de la version web. Pas de changement pour l’instant concernant les applications Android et iOS. Mais à quoi joue Facebook?

Intel signe la mort du BIOS sur nos PC pour 2020

Intel souhaite supprimer le BIOS de nos PC au profit d’une technologie plus récente et plus appropriée : l’UEFI. Un changement qui viserait notamment à améliorer la sécurité de nos ordinateurs, selon Intel.

Le smartphone reste le cadeau de noël préféré des français !

Selon une nouvelle étude publiée par GFK, le smartphone va, cette année encore, s’imposer comme le cadeau phare des fêtes de fin d’année en France. Fort d’une popularité jamais démentie, le smartphone va une nouvelle fois envahir les pieds de nos sapins !

6b1ee0bcd81c7b5a711c1010ad6a5d6e'''''''''''''