NSA : les applications Angry Birds et Google Maps sont sur écoute

Maj. le 11 décembre 2014 à 15 h 21 min

Les applications Angry Birds et Google Maps seraient surveillées par la NSA. Comprenez par là que l’agence de surveillance américaine collecte les données utilisateurs provenant de ces applications qui ont été téléchargées des millions de fois à travers le monde. Les éditeurs d’applications affirment de leur côté ne pas en avoir connaissance.

Angry Birds est surveillé par la NSA

Quoi de mieux pour obtenir des informations sur des personnes que de surveiller les applications qu’elles utilisent le plus ? Ainsi, on apprend grâce à des documents internes à la NSA transmis par Edward Snowden que deux des applications les plus populaires sur Android et iOS feraient l’objet d’une surveillance par l’agence. Ainsi, le document en question décrit que le simple fait d’ajouter une photo de profil suffit à la NSA pour recueillir de nombreuses informations utilisateurs comme l’adresse mail, la géolocalisation ou encore les contacts. Angry Birds et Google Maps auraient ainsi servi de cheval de Troie.

Les applications Google Maps et Angry Birds sous surveillance de la NSA

Le GCHQ, l’équivalent britannique de la NSA, a également profité de ces données. L’agence britannique précise le type de données collectées grâce à ces applications : l’identifiant unique et le modèle du téléphone ainsi que la version du système d’exploitation. C’est le genre d’informations que les applications proposant proposant des publicités ciblées collectent. Tout cela se serait fait à l’insu des utilisateurs et éditeurs d’applications. L’éditeur Rovio à l’origine d’Angry Birds affirme ne pas être au courant de ces surveillances, ce que confirment les documents en question.

À cette nouvelle révélation, la NSA affirme qu’il est « faux d’affirmer que les collectes d’informations de la NSA à l’étranger ciblent les communications ou les informations de citoyens américains ». Les données sont donc bien collectées, mais l’agence de surveillance précise qu’elle ne vise pas nécessairement les citoyens américains ? En effet, la NSA n’est pas autorisée à les surveiller, contrairement aux étrangers dont nous faisons partie. Vous aussi vous avez joué à Angry Birds et utilisez Google Maps ? Big Brother is watching you.

Via

Réagissez à cet article !
  • Luckz777

    Il faudrait se mettre dans la tête que sur internet malgré que vous soyez derrière votre écran n’est pas une zone anonyme..

    Parce que là ça devient pathétique les news autour de l’espionnage… Limite la prochaine fois, on apprendra que la NSA s’était aussi connecter sur votre sonnette de porte :-|

    • mum89

      on peut s’en prémunir en partie en passant par des applications open source libre.

      • Kimi1

        À condition que les applis en question ne comportent pas de faille, et ça c’est pas forcément le cas…

  • Paradize

    Ils peuvent toujours collecter nos infos, vu les conneries qu’on s’envoi dans les délires entre potes ils doivent croire que 99 % des Français sont bons à enfermer xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !