NovaThor : le quadcore de ST-Ericsson consomme 50% de moins que la concurrence

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 17 h 23 min

Il existe de nombreuses options quant aux choix de matériel que les constructeurs peuvent utiliser dans leur smartphone ou leur tablette. La concurrence entre Qualcomm, NVIDIA et Samsung a été si féroce que Texas Instruments a quasiment disparu de la course, noyé par la puissance marketing des trois géants de l’informatique. Mais ST-Ericsson veut augmenter sa part de marché avec une nouvelle version de son SoC NovaThor, qui consomme, selon la société, 50% d’énergie en moins que la concurrence.

Ce CES 2013 a déjà eu le droit à l’inauguration de la nouvelle puce Snapdragon de Qualcomm, Tegra 4 de Nvidia et dernièrement le Exynos 5 Octa de Samsung mais ST-Ericsson reste confiant et pense très sincèrement que sa nouvelle puce NovaThor L8580 pourra tous les prendre de court.

Le L8580 dispose de quatre cœurs Cortex-A9, qui peuvent chacun être cadencés jusqu’à 2,5 GHz, et consommer seulement 0,6 V de tension pendant l’exécution de la plupart des tâches courantes de tous les jours. ST-Ericsson affirme que grâce à sa nouvelle méthode de faible puissance, son SoC pourra consommer jusqu’à 50% de batterie en moins.

Le SoC utilise la puissance graphique du PowerVR SGX544 d’Imagination Technologies fonctionnant à 600 MHz, ce qui permet une puissance d’affichage sur des écrans allant au maximum à une résolution 1920×1200 pixels, ce qui est déjà excellent.

Un autre atout de ce NovaThor, il s’agit d’une des rares puces à embarqué en natif la compatibilité 4G/LTE.

Mais comme on peut s’y attendre avec une puce basée sur du Cortex-A9, elle n’est pas faite pour concurrencer les très haut de gamme présentes sur le marché. Elle a pour principal objectif de conquérir le marché des appareils juste en dessous du Tegra 3, qui est toujours sur le haut de gamme, mais ne vous attendez pas à le voir sur un produit d’exception d’un de nos constructeur favoris.

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    dommage que sa ne concurrence pas le tegra 4, en tout cas sa a l’air d’être pas trop mal, a voir en application après

  • Micka

    si ce processeur est capable de consommer 50% d’énergie en moins que la concurrence actuelle soit environ la moitié de consommation d’un tegra 3, on peux imaginer ce qu’ils seront capable de faire dans un futur proche…
    affaire à suivre de prés je pense :)

  • Raphael Deschaepmeester

    très interessant !! wait and see :)

  • FromGre

    Ce n’est pas un quad mais un dual core A9,… STE parle d’eQuad du fait des performances du FDSOI…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

9ca7d0f40e25b4987ede886be5379259??????????????????????????