NovaThor : le quadcore de ST-Ericsson consomme 50% de moins que la concurrence

Maj. le 28 février 2017 à 17 h 23 min

Il existe de nombreuses options quant aux choix de matériel que les constructeurs peuvent utiliser dans leur smartphone ou leur tablette. La concurrence entre Qualcomm, NVIDIA et Samsung a été si féroce que Texas Instruments a quasiment disparu de la course, noyé par la puissance marketing des trois géants de l’informatique. Mais ST-Ericsson veut augmenter sa part de marché avec une nouvelle version de son SoC NovaThor, qui consomme, selon la société, 50% d’énergie en moins que la concurrence.

Ce CES 2013 a déjà eu le droit à l’inauguration de la nouvelle puce Snapdragon de Qualcomm, Tegra 4 de Nvidia et dernièrement le Exynos 5 Octa de Samsung mais ST-Ericsson reste confiant et pense très sincèrement que sa nouvelle puce NovaThor L8580 pourra tous les prendre de court.

Le L8580 dispose de quatre cœurs Cortex-A9, qui peuvent chacun être cadencés jusqu’à 2,5 GHz, et consommer seulement 0,6 V de tension pendant l’exécution de la plupart des tâches courantes de tous les jours. ST-Ericsson affirme que grâce à sa nouvelle méthode de faible puissance, son SoC pourra consommer jusqu’à 50% de batterie en moins.

Le SoC utilise la puissance graphique du PowerVR SGX544 d’Imagination Technologies fonctionnant à 600 MHz, ce qui permet une puissance d’affichage sur des écrans allant au maximum à une résolution 1920×1200 pixels, ce qui est déjà excellent.

Un autre atout de ce NovaThor, il s’agit d’une des rares puces à embarqué en natif la compatibilité 4G/LTE.

Mais comme on peut s’y attendre avec une puce basée sur du Cortex-A9, elle n’est pas faite pour concurrencer les très haut de gamme présentes sur le marché. Elle a pour principal objectif de conquérir le marché des appareils juste en dessous du Tegra 3, qui est toujours sur le haut de gamme, mais ne vous attendez pas à le voir sur un produit d’exception d’un de nos constructeur favoris.

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    dommage que sa ne concurrence pas le tegra 4, en tout cas sa a l’air d’être pas trop mal, a voir en application après

  • Micka

    si ce processeur est capable de consommer 50% d’énergie en moins que la concurrence actuelle soit environ la moitié de consommation d’un tegra 3, on peux imaginer ce qu’ils seront capable de faire dans un futur proche…
    affaire à suivre de prés je pense :)

  • Raphael Deschaepmeester

    très interessant !! wait and see :)

  • FromGre

    Ce n’est pas un quad mais un dual core A9,… STE parle d’eQuad du fait des performances du FDSOI…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Western Digital annonce un disque dur de 40 téraoctets d’ici 2025

Western Digital, l’un des leaders en matière de conception et fabrication de disques durs annonce que sa nouvelle technologie MAMR va permettre de commercialiser des disques durs de 40 To dès 2025. La technologie de stockage, éprouvée et très bon…

0235b1336e24e43f9c0656544ac79eefMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM