NovaThor : présentation du processeur 3GHz au MWC 2013

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 17 h 19 min

Le MWC 2013 sera l’occasion pour les constructeur et autres développeurs de nous montrer leurs dernières nouveautés, leurs dernières prouesse technologique comme ST-Ericsson qui aura le plaisir de nous montrer, après le NovaThor L8580 cadencé à 2.5GHz, le NovaThor L8580 boosté légèrement plus et overclocké à 3Ghz cette fois.

Bien entendu, il est évident que le constructeur ne va pas se déplacer juste pour nous montrer une simple amélioration en terme de fréquence de son autre processeur quadcore. Cette nouvelle version comporte aussi quelques nouveautés qui pourraient en intéresser quelques-uns.

Le nouveau chipset NovaThor L8580 cadencé à 3GHz sera composé de quatre processeurs ARM Cortex-A9 dont chacun d’eux tourneront à 3GHz. Et je vous entend déjà crier au scandale de la consommation d’énergie mise de côté. Parce que avec une puce aussi puissante, soyez sûre qu’elle videra à vitesse grand V la batterie de votre smartphone. Pour cette raison, ST-Ericsson a fait appel à la technologie 28nm FD-SOI.

Comme nous l’avons envisagé, la technologie FD-SOI a démontré sa capacité à allier vitesse, simplicité et faible dégagement de chaleur. Nous avions tablé sur une fréquence de cadencement atteignant 3 GHz, et l’approche de conception adoptée correspond tout à fait à ce que nous faisions avec la technologie CMOS massif. De plus, grâce aux avantages des canaux entièrement déplétés et de la technique de polarisation « back-bias », les exigences de basse consommation répondent également à nos attentes”, a déclaré Jean-Marc Chery, Vice-président exécutif, Chief Manufacturing & Technology Officer et directeur général du secteur numérique de ST.

Le nouveau NovaThor sera également équipé de la nouvelle technologie ModAp , une petite nouveauté qui permet d’optimiser l’exécution des applications rendant la mise en œuvre 35% plus rapide .

La puce peut supporter deux appareils photos (jusqu’à 20Mpx) , le HD Voice et les réseaux LTE. Le processeur sera couplé par l’excellente puce graphique PowerVR SGX544 cadencé à 600 MHz .

De bonnes nouvelles pour l’industrie du smartphone !

via

Réagissez à cet article !
  • mélovil

    Bah alors pourquoi ne pas avoir appliqué la technologie aux cortex A15 plus puissant et moins gourmant par défaut ? Je suis sceptique mais on verra bien

    • 2;5RDI sport plus

      ou Cortex A7 qui sont plus performants que l’A9 ….
      peut etre qu’il sera bon marché ??

      • Ben

        Peut être tout simplement que pour développer cette nouvelle techno, en rupture avec les anciennes, il est plus sage de s’appuyer sur une architecture de puce existante et connue (Cortex A9), et enchaîner ensuite sur un A15, plutôt que de multiplier les défis (FDSOI + new A15) et multiplier les risques de se planter.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

72fed91c0ea64cc61887e9b578319a52IIII