Nova : un flash externe sans fil présenté par un ex-employé de Google

Maj. le 29 septembre 2017 à 1 h 50 min

Il existe beaucoup de projets qui fleurissent sur les campagnes de crowdfunding et qui méritent que l’on s’y intéresse de plus près. Nous souhaitions donc en présenter un lancé par un ex-employé de Google, qui nous propose un accessoire pour appareils mobiles : Nova, un flash externe sans fil.

nova flash sans fil

Un flash externe sans fil pour votre smartphone Android

Bien que les smartphones actuelles soient sur la bonne voie pour prendre des photos de meilleure qualité au fil du temps, les capteurs dont ils sont dotés sont encore loin de rivaliser avec les appareils photo compactes ou encore les fameux appareils Reflex, principalement pour la prise de clichés en faible luminosité et le flash qui pêche sur beaucoup de modèles.

Le projet Nova vise donc à arranger tout ça. Celui-ci se présente sous la forme d’un périphérique sans fil assez petit pour tenir dans votre poche ou dans un portefeuille. Dès lors, vous pouvez tenir le flash externe de la manière dont vous le voulez et l’orienter au mieux pour obtenir les meilleures photos possibles.

Le flash fonctionne grâce à la technologie Bluetooth et ne fonctionne actuellement que sous Android 4.3, même si la compatibilité sera assuré pour l’ensemble des appareils Android dès que l’accessoire sera commercialisé. Bonne nouvelle d’ailleurs, le fondateur du projet réclamait 25000$ pour son projet et il a déjà pu en récolter presque 60800$, un objectif bien dépassé, et une bonne nouvelle pour les photographes en herbe qui pourront sans doute bientôt profiter de cet outil sans fil.

Pour terminer, l’accessoire contient une quarantaine de LEDs 64-Lumens (utilisées dans certaines lampes torches comme la SureFire G2 pour information). Nous n’avons aucune information quant à la consommation réelle du flash externe au niveau de la batterie des smartphones, mais celui-ci fonctionnera grâce à une application dédié et pourra être réglé sous plusieurs niveaux d’intensité, selon vos exigences et les conditions de la prise de photos.

L’accessoire devrait donc être lancé vers le mois de février 2014 et nous nous ferons une joie de vous en parler à nouveau dès qu’il aura été testé dans d’autres circonstances. Que pensez-vous de ce flash sans fil externe ? Est-ce un périphérique que vous achèteriez pour votre appareil Android ?

Réagissez à cet article !
  • Dodeo

    Sympatoche.

    • Jason Champagne

      Tu m’étonnes, ça ferait un carton sur nos téléphones Android :D !

      • Le but étant de pas mettre le flash entre le téléphone et le ce que tu veux prendre en photo. Je vois pourquoi l’intégré au téléphone.

        • Jason Champagne

          Je n’ai pas parlé de l’intégrer, je parle de l’utiliser avec nos téléphones :). Car justement, le rendu est meilleur parce que le flash n’est pas situé près du capteur.

          • Ah c’est une question de lecture de ta phrase en faite. Elle peur avoir deux sens ^^
            Autant pour moi ;)

          • Jason Champagne

            Héhé :). C’est bien pensé de pouvoir placer le flash où l’on veut.

  • Romain Granata

    Ça pourrait être vraiment bien… Surtout si un jour ils décident de l’intégrer dans une coque pour smartphone…

    • Jason Champagne

      Mais l’intérêt justement c’est d’avoir le flash non à proximité du capteur, ce qui permet de l’orienter comme on le veut et obtenir un meilleur rendu photo :).

      • Oui mais tu peux enlever ta coque :p
        et tu la toujours sur toi, a proximité du tél^^
        Enfin moi je met pas de coque, donc bon, et aussi je m’en servirai pas de ce truc x)

        • Jason Champagne

          Moi j’ai une housse de protection en cuir mais le fait d’avoir le capteur du flash juste en dessous de l’appareil photo…ça dénature les couleurs et la luminosité des photos.

          Après, rien ne vaudra un véritable appareil photo, mais le projet est bien pensé, et sera sans doute le bienvenu :)

          • Je préfère m’encombré de l’optique sony :p
            enfiiinnnn quand je l’aurai ^^

  • le guadeloupeen

    Ca pourra toujours servir pour le ULTRA Z…^^

    Qu est qu ils feront pas pour nous faire sortir les roros

  • Esykie

    En voilà une idée qu’elle est bien^^ Mais je n’aime pas trop les accessoires, ça serait sympa d’inclure ce genre de chose dans la coque, ou même dans un « tiroir » sur les tablettes par exemple, qui permettrait de retirer le flash (qui se rechargerait dès qu’il serait remis en place) en laissant un « trou » dans la coque le temps de la photo.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !