Nouvelle Nexus 7 : la mise à jour de Google n’a pas résolu les problèmes d’écran [Vidéo]

Maj. le 28 février 2018 à 12 h 13 min

[Article mis à jour le 2 septembre 2013]

Le mois dernier, on pouvait apprendre que l’écran de la Google Nexus 7 2013 rencontrait des problèmes malheureusement susceptibles d’affecter le confort censé être offert par la technologie tactile comme des doubles clics ou, pire encore, des clics fantômes.

Des bugs qui venaient prendre la suite aux problèmes rencontrés quelques jours plus tard par une poignée d’utilisateurs avec le GPS de la tablette et qui ont même poussé le Consumer Reports, équivalent américain de l’UFC Que choisir à conseiller aux acheteurs de l’appareil de demander un remboursement. On peut difficilement imaginer des conséquences on ne peut plus désastreuses pour un nouveau produit.

Les problèmes d’écran de la Nexus 7 2013 toujours pas résolus

Rapidement informé du problème d’écran de la Nouvelle Nexus 7, Google a alors rapidement publié une mise à jour du nom de JSS15Q et censé résoudre les comportements arbitraires de l’écran tactile. Malheureusement, il apparait que la mise à jour n’a rien résolu du tout et que le bug est toujours présent même sur les tablettes achetées ces derniers jours.

nouvelle-nexus7

D’après certains utilisateurs visiblement assez calés, il pourrait s’agir d’un simple problème de calibration de l’écran de la Nouvelle Nexus 7 nécessitant une seconde mise à jour pour être totalement éradiqué. Toutefois, il se murmure également que le bug pourrait être d’origine matérielle, celui-ci survenant seulement quand la tablette est couchée sur une surface plane.

Si c’est le cas alors aucune mise à jour ne pourra en venir à bout. Bien entendu, ce serait le pire des scénarios possible dans le cas d’un produit aussi attendu et autant mis en avant par Google. Dans tous les cas, celui-ci n’est pas présent sur tous les modèles. Ainsi, si vous faites partie des utilisateurs concernés, le seul conseil que nous pouvons vous donner est de demander un échange de votre appareil.

[Fin de la mise à jour]

Alors que la dernière tablette de Google rencontrait déjà des problèmes avec le GPS il y a peu, la nouvelle Nexus 7 fait encore parler d’elle, suite à un défaut de l’écran.

C’est bien le multitouch qui rencontre des soucis de fonctionnement et une vidéo a même été publiée pour montrer le désagrément en images.

Google Nexus 7, de gros bugs avec le multitouch de la tablette

Avec des performances à la hauteur et un prix très attractif, la nouvelle tablette de Google avait tout pour plaire et attirer ses futurs acheteurs.

Mais c’est sans compter le nombre de problèmes survenus sur cette dernière, et l’écran n’est maintenant pas épargné. Beaucoup d’utilisateurs ont relevé des dysfonctionnements de leur écran. Rares au début, ces différents cas se sont avérés plus nombreux et la vidéo qui suit démontre le problème qui se pose avec la nouvelle Nexus 7 :

On peut voir que le test fonctionne correctement en début de vidéo, avec les deux doigts qui sont détectés. Mais la suite s’annonce plutôt mauvaise puisqu’un troisième doigt est identifié alors qu’il n’en est rien, et le multitouch de la tablette se met à clignoter avant de disjoncter complètement.

Par ailleurs, suite aux discussions menés sur le site XDA notamment, la firme de Mountain View s’est exprimée assea rapidement sur le problème en question :

L’équipe Android est consciente de cette question et enquête

Il ne reste qu’à espérer que ce problème soit logiciel et ne nécessite qu’une mise à jour corrective via OTA. Sinon, les (mal)heureux possesseurs de la tablette devront faire marcher leur garantie et engager un remplacement du matériel défectueux.

Nous n’avons pas plus pour le moment, et ne manquerons pas de vous informer de la suite de ces problèmes, en espérant qu’il soit vite corrigé comme le soucis de mémoire avec la venue d’Android 4.3 sur cette même tablette.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…