Nouvelle Nexus 10 : Google a choisi Asus au lieu de Samsung

[Article mis à jour le 19 septembre 2013]

Jusqu’à il y a encore un mois et demie, le nom du futur constructeur de la Nouvelle Nexus 10 ne faisait aucun doute puisque tout le monde pensait alors qu’il s’agissait de Samsung, suite aux déclarations du journaliste Amr Efrati. Mais début Août, on pouvait apprendre qu’en réalité, Google aurait choisi Asus déjà à l’origine des deux tablettes 7 pouces commercialisées par la firme américaine.

Aujourd’hui, cette rumeur se confirme suite à la découverte d’une capture d’écran sur laquelle apparaissent pour la première fois le nom de la nouvelle tablette 10 pouces de Google qui n’est autre qu’Asus Nexus 10.

Nouvelle Nexus 10

Nouvelle Nexus 10, Google a choisi Asus !

L’Asus Nexus 10 fait enfin surface assortie d’un prix

Comme le précise la source à l’origine de cette fuite, il s’agit d’une capture d’écran de l’inventaire du revendeur britannique PC World UK où seuls les appareils 100% finalisés peuvent figurer. De quoi laisser supposer que l’Asus Nexus 10 est fin prête et pourrait débarquer en même temps qu’Android 4.4 KitKat et le Nexus 5.

Bien évidemment, aucune caractéristique technique n’est encore listée, en revanche  on dispose déjà d’une indication concernant le prix de l’appareil qui serait de 349,99£ soit l’équivalent de 560$ ou encore de 415€. Pour ce qui est des tarifs auquels l’appareil sera commercialisé dans nos contrées, tout dépendra bien sûr de la conversion opérée par Google.

Nouvelle Nexus 10

L’Asus Nexus 10 prête à débarquer.

Toujours est-il que maintenant qu’on sait que c’est Asus qui fabrique la tablette, se pose de façon légitime la question de savoir pour laquelle Google n’a pas choisi Samsung ? Est-ce à cause des ventes trop faibles de la première génération de la tablette sortie l’an dernier ou tout simplement une conséquence directe des relations plus tendues que jamais entre l’américain et le coréen.

Dans tous les cas le choix d’Asus comme constructeur de la nouvelle Nexus 10 peut-être relativement judicieux surtout si la tablette est basée sur la gamme Transformer du taïwanais, particulièrement appréciée pour son dock tablet qui permet la transformer en véritable netbook, en l’espace de quelques secondes.

[Fin de mise à jour]

Le doute persiste sur le nom du constructeur qui fabriquera la nouvelle Nexus 10, Asus ou Samsung ? Dans la mesure où le constructeur coréen a fabriqué la première version de la tablette 10 pouces de Google, il est encore une fois pressenti pour développer la deuxième version. Mais Asus pourrait bien venir troubler la fête.

Quelques heures après la présentation de la nouvelle Nexus 7, un journaliste du Wall Street Journal, Amir Efrati, affirmait que la nouvelle Nexus 10 serait fabriquée par Samsung, citant comme source Sundar Pichai, chef de la division mobile chez Google. Mais ces informations sont aujourd’hui remises en cause par Russell Holly qui travaille chez Geek.com, affirmant que « plusieurs sources » lui ont confirmé que c’est bien Asus qui fabriquerait la nouvelle Nexus 10. Le nom de la tablette ne changerait pas, comme cela a été le cas pour la Nexus 7.

nouvelle-nexus-10

Asus ou Samsung pour la Nexus 10 ?

Quel constructeur pour fabriquer la nouvelle Nexus 10 ?

Les deux journalistes sont assez renommés dans le milieu, et il est peu probable que Google ait changé d’avis en quelques jours, la conception de la tablette étant surement bien avancée. En effet, elle devrait sortir au mois de novembre, en même temps que le Nexus 5, un schéma identique à ce qui s’est passé en novembre 2012. Si Asus a la confiance de Google depuis maintenant deux ans, on ne voit pas pourquoi Samsung ne renouvellerait pas son contrat. À moins que le constructeur coréen sorte un modèle très proche de cette Nexus 10, l’interface TouchWiz en plus.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques de la nouvelle Nexus 10, nous n’avons encore aucune information, mais on peut parier sur un Snapdragon 800 et 2 Go de RAM pour un tarif commençant à 399 euros. Au niveau de l’écran, la résolution de 2560 x 1600 pixels devrait être conservé. À votre avis, qui fabriquera cette nouvelle tablette et que peut-on en attendre ?

Via

Réagir à cet article

  • sausalito

    Encore du réchauffé. Après Samsung, Google remet le couvert avec des résolutions d’écran identiques au modèle précédent. Quel intérêt ? Aucun . Vraiment navrant.

    • Ali Ben Taleb

      Personnellement, je trouve que cette résolution est excessive. Maintenant, je te pose deux questions, à quoi ça sert de faire plus? et quelle résolution tes yeux préfèrent? À part l’écran, il n’y a que du neuf (S800 contre Exynos 5 duo, …)

      • sausalito

        J’ai eu une Nexus 10 et je peux t’assurer que cette résolution est un vrai régal pour les yeux, entre autres pour regarder les vidéos YouTube en plein écran.

        • Ali Ben Taleb

          Voilà, tu le dis toi même, c’est un régal, donc pourquoi tu veux une résolution plus élevée puisque celle-ci est parfaite?
          Peut être que je n’ai pas compris ton premier commentaire, dans ce cas là je m’excuse, mais ce j’ai compris « pourquoi google n’utilise pas une résolution plus élevée? », corrige moi si je me trompe.

          • sausalito

            J’ai répondu par rapport à ton idée d’une résolution excessive. Personnellement, j’espère qu’un jour l’on pourra avoir une tablette 12 pouces, avec stylet et la résolution de la Samsung Ativ Q, soit du 3800 x 1800.
            Et qui serait une vraie avancée. Un processeur plus puissant ne va certainement pas boosté les ventes au contraire d’un écran à haute résolution. Un vrai argument marketing.

          • Ali Ben Taleb

            Waw, je ne sais pas si l’œil humain fera vraiment la différence entre 3800 x 1800 et 2560 x 1600

          • kakashi4ever

            Sur du 12 pouce sa nous ferais passer de 251 à 350 dpi
            Visuellement pas négligeable.

    • Ali Ben Taleb

      http://www.phonandroid.com/ecran-sony-2098-ppi-pour-ridiculiser-votre-smartphone-1080p.html
      ça te va comme résolution? (je rigole avec toi :P)

  • Tux

    Asus, asus, asus !!! o/

  • QhyQhy

    Dire « pourquoi demander une meilleure résolution » reviendrait à dire qu’un écran à 300 dpi est meilleur ou identique à un écran de 450 dpi (les derniers smartphone)! si vous reconnaissez que les écrans des S4 et One sont fabuleux, dans ce cas une tablette à la résolution supérieure sera nécessaire. Je pense qu’à partir de 400dpi, c’est assez! la Nexus 10 n’arrive qu’à 300 (soit moins que mon Nexus 4)! un chouia plus permettra de vraiment faire disparaitre tous les pixels des yeux les plus performants! tout simplement.

    • Ali Ben Taleb

      Ce que je voulais dire, c’est qu’à partir d’un certain nombre de ppi (je ne me rappelle plus du nombre, désolé), l’œil humain n’est pas capable de faire la différence. Et comme sausalito l’a dit, la résolution actuelle est un régal.

      • QhyQhy

        un régal ne veut pas forcément dire que le mieux n’est pas possible! on peut toujours s’améliorer! dire que le S800 est un régal devrait donc justifier l’arrêt de processeurs plus performants? Au contraire! il faut toujours chercher à s’améliorer

        • Ali Ben Taleb

          « les chercheurs affirment qu’au-delà de 300 ppi, l’oeil humain a beaucoup de difficultés à se rendre compte de la finesse d’affichage ». Ce n’est pas moi qui le dis, donc pourquoi aller au-delà? Certes, ça sera mieux mais ça ne sert à rien. Et pour le S800, à l’heure actuelle, je n’envoie pas l’utilité à part dire « j’ai le processeur le plus puissant ».

          • ouiss-mymy

            Je me disais ça a propos du Galaxy S a l’époque (le debut de la course aux processeurs…) et j’ai ravalé mes mots…

      • Tounai

        220 sur tablette

  • Smooth

    ues heures après la présentation de la nouvelle Nexus 7, un journaliste du Wall Street Journal, Amir Efrati, affirmait que la nouvelle Nexus 10 serait fabriquée par Asus, citant comme source Sundar Pichai, chef de la division mobile chez Google. Mais ces informations sont aujourd’hui remises en cause par Russell Holly qui travaille chez Geek.com, affirmant que « plusieurs sources » lui ont confirmé que c’est bien Asus qui fabriquerait la nouvelle Nexus De. .
    ___________
    Ya pas comme une erreur… .

  • Juzz Eisenberg

    il doit y avoir une erreur de syntaxe dans votre article ou une erreur sur Asus/Samsung

    « Quelques heures après la présentation de la nouvelle Nexus 7,
    un journaliste du Wall Street Journal, Amir Efrati, affirmait que la
    nouvelle Nexus 10 serait fabriquée par Asus, citant comme source Sundar
    Pichai, chef de la division mobile chez Google. Mais ces informations
    sont aujourd’hui remises en cause par Russell Holly qui travaille chez
    Geek.com, affirmant que « plusieurs sources » lui ont confirmé que c’est
    bien Asus »

    >donc si je lis bien : Amir Efrati indique que c’est Asus… « mais » aujourd hui c’est remis en cause par Russel Holly qui affirme que c’est Asus….

    Euh, moi pas comprendre lol
    remis en cause mais même marque???

    donc à mon vis c’est plutot comme ça qu’il faut comprendre l’article : Amir Efrati indique que c’est SAMSUNG.. « mais » aujourd hui c’est remis en cause par Russel Holly qui affirme que c’est ASUS….

    • Gabriel Manceau

      Autant pour moi j’ai écrit Asus une fois de trop ! ^^ Le Wall Street Journal affirmait
      bien que c’était Samsung, en effet ;)

      • Juzz Eisenberg

        de rien :D

        • Gabriel Manceau

          :p

  • Gabriel Manceau

    Autant pour moi j’ai écrit Asus une fois de trop ! ^^ Le Wall Street Journal affirmait que c’était Samsung, erreur corrigée ;)

  • Juzz Eisenberg

    En attendant j’espère aussi fortement une tablette avec ASUS
    un S800, 2go Ram, une bonne résolution comme la nexus 10 actuelle
    une bonne batterie et un formfactor plus joli (facon tablette Z, ca n’engage que moi) et un peu plus bordeless si possible
    et je prends de suite

  • jean-luc Mutabazi

    « Bien évidemment, aucune caractéristique technique n’est encore listée, en revanche on dispose déjà d’une indication concernant le prix de l’appareil qui serait de 349,99£ soit l’équivalent de 560$ ou encore de 415€. Pour ce qui est des tarifs auquel l’appareil sera commercialisé dans nos contrées, tout dépendra bien sûr de la conversion opérée par Google. »

    le Prix est tout à fait plausible il n’y a qu’à regarder le prix actuel du Nexus 10 500€ la version la plus chère.

    Sinon concernant la fiche technique on doit s’attendre à la + haute résolution coté tablette 10″ qui est pour l’instant 2 560 x 1 600, Proc S600 1.7GHz, 8MPx, 2.2MPx, 16/32 Go non extensible, sortie HDMI, Surement en alu brossé, 2 Go de ram

  • xalexxxxx

    je croise les doigts pour qu’il propose un port SDCARD que je trouve indispensable quand on n’a pas de nas à la maison.