Nouvelle Nexus 10 : Google a choisi Asus au lieu de Samsung

Maj. le 4 octobre 2017 à 23 h 10 min

Jusqu’à il y a encore un mois et demie, le nom du futur constructeur de la Nouvelle Nexus 10 ne faisait aucun doute puisque tout le monde pensait alors qu’il s’agissait de Samsung, suite aux déclarations du journaliste Amr Efrati. Mais début Août, on pouvait apprendre qu’en réalité, Google aurait choisi Asus déjà à l’origine des deux tablettes 7 pouces commercialisées par la firme américaine.

nexus-10-google

Aujourd’hui, cette rumeur se confirme suite à la découverte d’une capture d’écran sur laquelle apparaissent pour la première fois le nom de la nouvelle tablette 10 pouces de Google qui n’est autre qu’Asus Nexus 10.

L’Asus Nexus 10 fait enfin surface assortie d’un prix

Comme le précise la source à l’origine de cette fuite, il s’agit d’une capture d’écran de l’inventaire du revendeur britannique PC World UK où seuls les appareils 100% finalisés peuvent figurer. De quoi laisser supposer que l’Asus Nexus 10 est fin prête et pourrait débarquer en même temps qu’Android 4.4 KitKat et le Nexus 5.

Bien évidemment, aucune caractéristique technique n’est encore listée, en revanche  on dispose déjà d’une indication concernant le prix de l’appareil qui serait de 349,99£ soit l’équivalent de 560$ ou encore de 415€. Pour ce qui est des tarifs auquels l’appareil sera commercialisé dans nos contrées, tout dépendra bien sûr de la conversion opérée par Google.

Toujours est-il que maintenant qu’on sait que c’est Asus qui fabrique la tablette, se pose de façon légitime la question de savoir pour laquelle Google n’a pas choisi Samsung ? Est-ce à cause des ventes trop faibles de la première génération de la tablette sortie l’an dernier ou tout simplement une conséquence directe des relations plus tendues que jamais entre l’américain et le coréen.

Dans tous les cas le choix d’Asus comme constructeur de la nouvelle Nexus 10 peut-être relativement judicieux surtout si la tablette est basée sur la gamme Transformer du taïwanais, particulièrement appréciée pour son dock tablet qui permet la transformer en véritable netbook, en l’espace de quelques secondes.

Le doute persiste sur le nom du constructeur qui fabriquera la nouvelle Nexus 10, Asus ou Samsung ? Dans la mesure où le constructeur coréen a fabriqué la première version de la tablette 10 pouces de Google, il est encore une fois pressenti pour développer la deuxième version. Mais Asus pourrait bien venir troubler la fête.

Quelques heures après la présentation de la nouvelle Nexus 7, un journaliste du Wall Street Journal, Amir Efrati, affirmait que la nouvelle Nexus 10 serait fabriquée par Samsung, citant comme source Sundar Pichai, chef de la division mobile chez Google. Mais ces informations sont aujourd’hui remises en cause par Russell Holly qui travaille chez Geek.com, affirmant que « plusieurs sources » lui ont confirmé que c’est bien Asus qui fabriquerait la nouvelle Nexus 10. Le nom de la tablette ne changerait pas, comme cela a été le cas pour la Nexus 7.

Quel constructeur pour fabriquer la nouvelle Nexus 10 ?

Les deux journalistes sont assez renommés dans le milieu, et il est peu probable que Google ait changé d’avis en quelques jours, la conception de la tablette étant surement bien avancée. En effet, elle devrait sortir au mois de novembre, en même temps que le Nexus 5, un schéma identique à ce qui s’est passé en novembre 2012. Si Asus a la confiance de Google depuis maintenant deux ans, on ne voit pas pourquoi Samsung ne renouvellerait pas son contrat. À moins que le constructeur coréen sorte un modèle très proche de cette Nexus 10, l’interface TouchWiz en plus.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques de la nouvelle Nexus 10, nous n’avons encore aucune information, mais on peut parier sur un Snapdragon 800 et 2 Go de RAM pour un tarif commençant à 399 euros. Au niveau de l’écran, la résolution de 2560 x 1600 pixels devrait être conservé. À votre avis, qui fabriquera cette nouvelle tablette et que peut-on en attendre ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel XL 2017 : des nouveaux rendus imaginent de superbes modèles bleu et argent

Le Google Pixel est l’un des smartphones les plus attendus de l’année ! Son somptueux design n’en finit pas d’alimenter la presse spécialisée et d’aiguiser l’imagination des mordus de smartphones. Aujourd’hui, nous découvrons d’ailleurs un premier rendu non officiel des probables versions bleu et argent du Google Pixel 2017 !

Pixel et Pixel XL : oui, Google vient bien de faire l’impensable

Les Pixel et Pixel XL viennent d’être présentés par Google, qui vient de facto de faire l’impensable, c’est à dire devenir lui-aussi fabricant de smartphones ! L’entreprise s’était jusqu’ici largement contentée du secteur des services, au point de devenir une…