Nouvelle Kindle Fire HD VS nouvelle Nexus 7 : le comparatif de deux tablettes à fort potentiel ! [Dossier]

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 52 min

Ce soir, la nouvelle tablette Kindle Fire HD d’Amazon et la nouvelle tablette Nexus 7 de Google vont s’affronter dans un comparatif exclusif pour démarquer (si possible) l’une ou l’autre des participantes.

Pour ce qu’il s’agit de la Nexus 7, Google a déjà confirmé les caractéristiques de sa tablette lors de sa dernière conférence. Pour la tablette d’Amazon, les spécifications rapportées sont celles qui circulent actuellement sur la Toile, et pourraient évoluer d’ici-là, même si les sources sont fiables (à savoir BGR).

À noter qu’Amazon prévoit déjà 3 modèles différents de sa tablette Kindle Fire HD dans le courant de l’automne et que seule le modèle le plus performant a été utilisé pour cette comparaison.

kindle-fire-hd-vs-google-nexus-7
Le comparatif est lancé entre Kindle Fire HD et Nexus 7 !

Kindle Fire HD face à la Nexus 7 : les caractéristiques de chacun

Le système Android, un indispensable

Si nous devons comparer les performances et possibilités offertes par les deux tablettes, nous pourrons déjà évoquer le système. Pour la tablette d’Amazon, nous aurons droit à la version Android 4.2.2 tandis que la dernière version Android 4.3 sera disponible sur la Nexus 7.

android-os

Les performances pures, pour une expérience utilisateur hors du commun

En interne, la tablette d’Amazon laisse présager d’un processeur Snapdragon 800 (modèle MSM8974) avec une fréquence jusqu’à 2 Ghz associé à un GPU Adreno 330 et de 2 Go de RAM contre un processeur de la même marque, mais un Snapdragon S4 Pro cadencé à 1.5 Ghz pour l’appareil de Google, d’un Adreno 320 et de 2 Go RAM aussi.

processeurs-snapdragon

Le monde de la photographie, pour les traqueurs d’images

Côté multimédia, il y a de quoi faire puisque le modèle d’Amazon propose une caméra à l’arrière de 8 mégapixels. Pour la Nexus 7, vous aurez droit à deux capteurs : le premier de 5 mégapixels (à l’avant) et le second de 1.2 mégapixels (à l’arrière).

photographie-android

L’espace de stockage, pour conserver jeux, applications et données personnelles

Pour la mémoire disponible, le modèle d’Amazon sera doté de 64 Go d’espace face au modèle de Google qui n’excèdera pas les 32 Go de mémoire interne. Cela dit, c’est déjà amplement suffisant dans les deux cas pour une utilisation standard.

memoire-interne

Le réseau, pour s’ouvrir sur internet et le web

Au niveau du réseau et des connectiques, nous savons que les deux tablettes disposeront déjà du WiFi ainsi que de la 4G LTE (sachant que l’on compare bien les modèles les plus complets des deux marques).

4g-lte-android

Pour le reste, nous ne disposons d’informations que pour la Nexus 7, à savoir qu’elle intègrera le Bluetooth 4.0, NFC, une sortie HDMI et y compris la technologe Qi pour la recharge sans-fil de l’engin.

L’autonomie, où l’art de faire durer les bonnes choses

Encore une fois, nous ne pouvons donner que des détails concernant la tablette Nexus 7 de Google qui possèdera un batterie de 3950 mAh, offrant une autonomie de 9h (en vidéo HD) et de 10h (en navigation web) !

autonomie-android

Le design, une question de goûts et de couleurs

Sans aborder les coloris ou la physique des deux tablettes qui ne peuvent pas faire office de jugement objectif, nous ne pourrons que donner des informations précises.

Mais il faudra patienter encore puisque nous savons juste que la nouvelle tablette Kindle Fire HD sera plus légère que ses prédécesseurs. Pour ce qu’il en est de la tablette de Google, la Nexus 7 mesure 200 x 114 x 8.65 mm pour un poids raisonnable de 299g.

design-android

Conclusion de ce comparatif

À priori, même si le modèle 4G LTE d’Amazon est à 50 dollars plus cher que sa rivale la Nexus 7 4G LTE également, elle dispose néanmoins d’un écran beaucoup plus grand, avec une résolution largement dominante et des performances au-delà de la tablette de Google (avec son Snapdragon 800).

Pour les amateurs de photos, la tablette Kindle Fire HD d’Amazon se retrouve encore en tête avec un appareil doté de 3 mégapixels de plus que la nouvelle Nexus 7, même si cette dernière possède une caméra à l’avant également.

conclusion-comparatif

Toutefois, certaines informations manquantes ne nous permettent pas de tirer des conclusions définitives, d’une part parce que nous n’avons pas encore connaissance des dimensions exactes de la tablette de chez Amazon, et d’autre part puisque la Nexus 7 possède quelques technologies telles que la recharge sans-fil ou le NFC pour lesquelles nous n’avons encore aucune annonce pour sa rivale, la Kindle Fire HD, de même au niveau de son autonomie.

Et vous, de quel côté iriez-vous, plutôt Amazon et sa tablette jusqu’à 9.8 pouces, ou Google et sa version Android 4.3 déjà disponible ?

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    Hein c’est quoi ce kindle fire dont on n’a jamais entendu parler surtout la partie “Snapdragon S800”?

    • Jason Champagne

      Ce sont les nouvelles tablettes Kindle Fire HD prévues pour cet automne, et nons les Kindle d’avant, un peu comme le Nexus 7 de l’année dernière et le Nexus 7 de cette année :).

      • jlmutabazi

        AH d’accord merci, je vais voir le ouveau articl en parlant et j’y ferai un commentaire là-bas merci ^^

        • Jason Champagne

          Pas de quoi amigo. Difficile de suivre l’actualité avec ces modèles de tablettes qui conservent les mêmes noms. Mais on fait comme on peut :).

  • Youssef

    Je trouve ce comparatif complètement bidon. La Tablette d’amazon est équipé d’un système propriétaire qui ne donne pas accé à google play et ne permet pas d’installer toutes les applications ! Elle est complètement verrouillé

    • Jason Champagne

      Pas si bidon que cela, car le comparatif se base avant sur les perfs techniques et d’autres points pour chacune des tablettes.

      Sinon, tu as raison pour le Kindle d’Amazon, elle possède une surcouche de la marque, ce qui donne bien des différences par rapport à un système Android standard, mais là n’était pas la question au niveau du comparatif, mais merci de l’avoir rappelé aux autres ;)

    • Victor K-fa Guy

      Même si ce n’est pas livré avec, le GooglePlayStore est dispo avec un coup de root et quelques .apk à installer, d’après ce que j’ai vu sur le net ;)

  • Mc

    Je voulais prendre la nexus 7 v2 dès qu elle sera dispo, mais je vais finalement attendre un peu ^_^

    La nexus 7 4G, c est 399 frs.

    • Jason Champagne

      Oui, ça peut certainement valoir le coup d’attendre encore un tout petit peu :).

  • Cesmoiseb

    Pour moi ça seras NEXUS 7 sans aucune hésitation car la Kindle est peut être plus puissante au niveau hardware mais en utilisation si il n’ont rien changer à la première elle est vraiment trop bridé et beaucoup trop publicitaire lors de l’utilisation.
    Pas d’hésitation possible c’est NEXUS7 des qu’on pourras l’acheter car la date est toujours pas connus pour la France. Snif !!

    • Jason Champagne

      C’est vrai que les pubs peuvent rebuter. Après, il y a des moyens de personnaliser le système et de retirer ce qui déplait. Mais ça nécessite de bidouiller un minimum sa tablette ^^.

  • Tom

    La Kindle est une tablette “bridée” alors que la Nexus 7 c le kiff total !!!

    https://www.facebook.com/GoogleNexus7France

  • Victor K-fa Guy

    J’espère avoir vite des nouvelles confirmées de cette nouvelle KindleFire !
    Snap800 + 64Go ça m’intéresse grandement ! En revanche je suis pas partisan des résolutions de malade, j’ai peur que ça ralentisse trop les jeux…
    S’ils font la même que la nexus7.2 (“simple” FullHD et 7 pouces), mais avec un upgrade du CPU et encore plus de ROM, alors je me jette dessus, quitte à payer encore quelques euros de plus pour virer les pubs :D

    • Jason Champagne

      Un article a été rédigé pour présenter en détails cette tablette Kindle.

  • nuss

    De toutes manières on ne connais pas le prix de la kindle fire . C’est pour ça que je trouve le comparatif pas intéressant du tout . si la tablette d’amazon coûte 20% plus cher que la nexus 7, tous les avantages matériels qu’elle peut avoir seront nuls. En tout cas en ce qui me concerne.

    • Jason Champagne

      Voilà, en ce qui te concerne, ce qui n’est pas le cas des gens qui sont capables de débourser près 500-600€ pour s’acheter un smartphone tout neuf. Tout dépend des personnes, et il serait bien difficile de satisfaire tout le monde ;).

      • spaceis

        ba oui, mais dans ce cas là le comparatif n’a pas à exister
        tu compares ce qui est comparable, je vais pas faire un comparatif de wiko cink five VS galaxy s4, évidemment que sans le prix le s4 est meilleur
        et puis faire dse comparatif avec des tablettes pas encore sorti je trouve qu’il y a rien de plus débile, puisqu’on a toujours un doute sur les rumeurs
        a fortiori si c’est une tablette 10 pouces, c’est pas du tout la même utilisation, tu compare pas les deux
        tu compares un ipad mini et une nexus 7 qui joue dans la même cours
        pas un ipad retina et la nexus 7

        • Jason Champagne

          Sinon : http://www.phonandroid.com/amazon-kindle-fire-3-un-ecran-89-pouces-2560-x-1600-pixels.html

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6813bc75cef65df87de4cc957fd125fctttttttttttttttttttttttttttttttt