Une nouvelle idée pour dissuader les conducteurs de téléphoner au volant

Maj. le 13 avril 2016 à 17 h 06 min

Tandis que nos smartphones sont déjà très largement connectés à notre univers quotidien, des chercheurs brésiliens viennent de pondre une nouvelle idée d’utilisation du smartphone en voiture. De nombreuses applications existent déjà sur Android pour téléphoner au volant de son véhicule, notamment l’application « Air-Call-Accept ».

Cette fois, il sera cependant question de dissuader les utilisateurs de passer des appels en conduisant. En effet, se basant sur un rapport de la très sérieuse « MIT Technology Review », une équipe de l’université brésilienne de Santa Catarina State a conçu un logiciel de détection d’usage de mobile en voiture.

téléphone volant

Le principe est simple : une minuscule caméra dissimulée dans le tableau de bord enregistre ce qu’il se passe à bord du véhicule. Un algorithme permet alors de détecter ce qu’il ressemble à une main proche du visage du conducteur et averti ce dernier qu’il a été pris la main dans le sac en train de téléphoner au volant.

L’équipe d’universitaire ne parle pas d’une connexion avec la gendarmerie la plus proche où d’une autre action répressive. Cette « innovation » serait purement dissuasive. Néanmoins, il reste possible que l’idée puisse être exploitée par un gouvernement ou un constructeur automobile et que cela aille encore plus loin…

Driving calls

La cause que servirait cette nouvelle technologie reste noble. Le rapport du MIT à la base de cette idée rappelle en effet que 85% des Américains utilisent leur téléphone au volant et que même s’il faut environ 5 secondes pour composer un numéro de téléphone, une voiture se déplaçant à 90km/h parcours dans le même temps plus de 140 mètres ! Et ce dernier de rappeler « inutile d’être un génie pour comprendre que téléphoner au volant augmenter de façon significative les chances d’accidents ».

Et vous, que pensez vous de cette nouvelle idée ? Pensez vous que cela peut être efficace ?

Via

 

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android va équiper les voitures Renault-Nissan-Mitsubishi à partir de 2021

Android va équiper les voitures de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi à partir de 2021. Suite à un partenariat avec Google, le système d’exploitation et plusieurs applications développées par le géant du net seront en effet directement intégrés aux véhicules. En échange, Google va…