La nouvelle génération d’utilisateurs va-t-elle tuer la messagerie vocale ?

Et si la génération Y tuait la messagerie vocale ? C’est ce qu’avance un chroniqueur du Washington Post dans un article où il déclare que la génération Y n’accorde plus aucune importance à la messagerie vocale. Selon lui, ils adoptent la philosophie du « si c’est important je recevrai un texto ».

Il y a un an, le New York Times publiait un article intitulé « La génération Y évite la messagerie vocale » dans lequel il prédisait la fin d’un mythe en s’appuyant sur des chiffres précis. Aujourd’hui, les articles se multiplient au sujet de cette disparition de la messagerie vocale. On fait le tour du sujet.

messagerie vocale generation y

Il y a quelques années, on avait le réflexe « si c’est important on me laissera un message sur le répondeur ». Aujourd’hui la génération Y attend un SMS après un appel en guise de signal d’importance.

Oui, la messagerie vocale est en voie de disparition. Aujourd’hui 14% seulement des utilisateurs de téléphones laissent des messages vocaux. Si l’interlocuteur ne répond pas, un SMS suffira. Selon Jim Cramer, expert en finance à CNBC, explique que si la génération Y abandonne la boîte vocale c’est parce qu’elle « n’est tout simplement pas aussi pratique que d’autres moyens de communication ».

Conséquence de cet abandon de ce moyen de communication, les entreprises s’adaptent à la nouvelle génération d’employés. Dans beaucoup de grands groupes, la messagerie vocale a disparu.

Chez JP Morgan Chase & Co, le monstre de Wall Street, la messagerie vocale a été supprimée en juin 2015 pour les employés du département banque. 65% des employés n’ont plus accès à ce moyen de communication. Cela permet au géant de la finance d’économiser 3,2 millions de dollars par an !

messagerie vocale fin

Si le but de JP Morgan Chase & Co était de réaliser des économies ce n’était absolument pas le cas de Coca-Cola qui a lui aussi mis fin à la messagerie vocale en novembre 2014 au sein de son siège à Atlanta. Pour le géant américain le but était de « simplifier [leur] façon de travailler et d’augmenter la productivité ». Les employés ont pu encore l’utiliser en option en cas de « besoin professionnel crucial » mais seulement 6% ont souhaité la conserver.

Il faut dire que la messagerie vocale ressemble à un outil de communication d’un autre temps. Aujourd’hui tout va plus vite. Si nous n’arrivons pas à joindre quelqu’un nous lui envoyons un texto, nous l’interpellons sur les réseaux sociaux. Bref, il existe des tonnes d’autres moyens de communication bien plus efficaces que de laisser un message et d’attendre qu’on nous rappelle.

Et qui prend encore le temps aujourd’hui d’écouter 10, 15 o 20 messages vocaux à la fin de la journée ou en rentrant de vacances ? Un travail de titans alors qu’il faut déjà traiter les mails. Comme l’explique Michael Schrage, « les gens en dessous de 35 ans n’utilisent jamais » leur messagerie tout simplement parce que « beaucoup de personnes n’ont simplement pas le temps » de le faire.

La messagerie vocale a fait son temps et les quelques évolutions comme la messagerie vocale visuelle ne font que retarder l’échéance. C’est un fait, la nouvelle génération d’utilisateurs n’a plus le réflexe de la boîte vocale.

messagerie vocale visuelle android m

Avec l’avènement des smartphones nous sommes envahis quotidiennement de notifications diverses et variées qui nous permettent de traiter dans l’instant des choses importantes et de manière efficace.

N’oublions pas que le but premier de la communication c’est de faciliter les échanges. Avec les nouveaux moyens dont nous disposons il existe des centaines de méthodes de communication bien plus efficaces et qui facilitent bien plus les échanges que la messagerie vocale.

C’est vrai dans le milieu de l’entreprise où les employés, clients et partenaires doivent être connectés de manière simple et efficace, mais c’est aussi le cas dans un cadre privé. Jamais la communication virtuelle n’a été aussi avancée, à tel point que certains en ont oublié l’importance de la communication dans la réalité. Mais ça, c’est un autre sujet.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour…