Une nouvelle faille de Chrome menace tous les smartphones Android sans exception

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 19 h 00 min

Une nouvelle faille de sécurité vient d’être découverte au sein de Chrome pour Android. Celle-ci menace tous les smartphones équipés de la dernière version du navigateur, quelque soit la version de l’OS embarquée.

Lors de la conférence de sécurité PacSec qui se tenait hier à Tokyo, le chercheur de sécurité Guang Gong de la société Quihoo 360 a mis en évidence l’existence d’une nouvelle faille au sein de l’application mobile, Chrome, susceptible de menacer n’importe quel appareil Android. Grâce à cette faille, il est, en effet, possible d’installer une application sur l’appareil, sans la moindre interaction de la part de l’utilisateur.

Une faille très dangereuse puisqu’elle pourra être exploitée à n’importe quel moment lors de la navigation sans que l’utilisateur puisse s’en rendre compte. La faille en question se trouve au sein du moteur Javascript V8 et pourrait potentiellement compromettre la sécurité d’un smartphone se rendant sur un site web malveillant.

Récemment testé sur un Nexus 6 Project Fi, cette nouvelle faille a permis d’installer une application arbitraire sur l’appareil, sans que l’utilisateur n’ait à interagir. A noter qu’une société allemande est également parvenue à faire de même avec un smartphone Samsung.

Une vulnérabilité d’autant plus impressionnante car celle-ci ne nécessite qu’un seul exploit, alors qu’habituellement, les hackers ont besoin de plusieurs failles pour pouvoir exploiter un logiciel malveillant sans l’aide de l’utilisateur.

Gong a confirmé que l’ensemble des terminaux sous l’OS de Google exécutant la dernière version de Chrome étaient potentiellement vulnérables. On espère que cette faille sera prochainement corrigée par une mise à jour du navigateur. En outre, les détails permettant son exploitation n’ont pas été divulgués. On peut donc supposer que celle-ci sera corrigée avant de causer trop de dégâts et même que le développeur ayant réussi à mettre la main dessus après trois mois de travail acharné recevra une prime de la part de Google.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Miidou B

    Tout travail mérite salaire, et le chercheur en question il mérite son chèque a 6 chiffres minimum

  • cappello

    chrome…… connais pas.

  • sachouba

    « quelque soit »
    Seriously ?

  • crachoveride

    M’en fou perso car je ne l’utilise pas, bouffe trop de ram et est trop lent en utilisation :p

    • idduboss

      Tu utilise quoi juste pour savoir, à la recherche d’un navigateur plus performant ;)

      • crachoveride

        Perso j’utilise également Firefox qui est nettement plus rapide, pour la recherche internet c’est à peu près pareil mais pur basculer d’un onglet à un autre c’est le jour et la nuit perso, super fluide et rapide, possibilité de revoir n’importe quel onglet même sans être connecté à internet, les enregistrer en pdf si besoin et ça bouffe moins ma batterie :)

    • gastroweb

      pareil pour moi, je l’ai deja désinstallé à cause de la gourmandise en ram et mémoire cache. j’utilise firefox.

  • ABH

    L’avantage c’est qu’une application c’est plus facile à mettre à jour qu’un OS.

  • WinFBoy

    cc les pubs…