Une nouvelle batterie dure des jours entiers et se recharge en quelques secondes

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 23 min

S’il est un composant en mal d’évolution, c’est bien les batteries de nos smartphones qui se basent toujours sur la technologie lithium-ion. Des chercheurs de l’université de Floride ont réussi à développer un nouveau type de batterie, pouvant tenir 20 fois plus longtemps que le lithium-ion et ne se rechargeant qu’en quelques secondes. Il faudra toutefois attendre longtemps avant de les voir dans nos smartphones…

nouvelle-batterie

S’il est un énorme problème auquel on recherche désespérément une solution, c’est bien l’autonomie de nos appareils portables. Les batteries lithium-ion ne sont plus ce qu’elles étaient, et les évolutions techniques tendent désormais à optimiser au maximum autour de cette technologie plutôt de que de la révolutionner.

C’est pourquoi désormais les normes telles que le Quick Charge 4.0 existent : contourner un problème en lui offrant une semi-solution. Mais ce dont nous avons véritablement besoin est d’une nouvelle batterie, et les chercheurs s’acharnent à régler ce problème.

Les derniers en date à avoir réussi à créer une batterie révolutionnaire ne sont autres que les chercheurs de la University of Central Florida. Ceux-ci présentent aujourd’hui une batterie 20 fois plus puissante que le lithium-ion, pouvant durer des jours, rechargeable en quelques secondes seulement et beaucoup plus petites.

Celles-ci utilisent une nanostructure en graphène et ont la particularité de stocker l’énergie de manière statique à leur surface. Grâce à cette structure, la taille de ces batteries est considérablement revue à la baisse.

Il faudra toutefois du temps avant que celles-ci soient véritablement disponibles dans nos futurs appareils puisqu’elle vient seulement de passer ses tests scientifiques. Elle doit désormais être prototypée avant d’imaginer une seule seconde pouvoir être produite en série.

Et c’est là tout le problème des nouvelles technologies de batterie découvertes presque tous les mois par des universités à travers le monde : bien qu’elles soient prometteuses, elles ne sont pas encore prêtes à passer à une production vraiment large. En attendant, on continuera donc d’investir dans des batteries externes pour arriver à tenir plus d’une journée avec nos smartphones.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : quel smartphone consomme le moins d’énergie ?

Quel smartphone (Android et iOS confondus) consomme le moins d’énergie ? La taille de la batterie d’un appareil ne fait pas tout. L’optimisation logicielle des constructeurs fait parfois la différence entre un monstre dans le domaine de l’autonomie et un…