Une nouvelle batterie dure des jours entiers et se recharge en quelques secondes

S’il est un composant en mal d’évolution, c’est bien les batteries de nos smartphones qui se basent toujours sur la technologie lithium-ion. Des chercheurs de l’université de Floride ont réussi à développer un nouveau type de batterie, pouvant tenir 20 fois plus longtemps que le lithium-ion et ne se rechargeant qu’en quelques secondes. Il faudra toutefois attendre longtemps avant de les voir dans nos smartphones…

S’il est un énorme problème auquel on recherche désespérément une solution, c’est bien l’autonomie de nos appareils portables. Les batteries lithium-ion ne sont plus ce qu’elles étaient, et les évolutions techniques tendent désormais à optimiser au maximum autour de cette technologie plutôt de que de la révolutionner.

C’est pourquoi désormais les normes telles que le Quick Charge 4.0 existent : contourner un problème en lui offrant une semi-solution. Mais ce dont nous avons véritablement besoin est d’une nouvelle batterie, et les chercheurs s’acharnent à régler ce problème.

Les derniers en date à avoir réussi à créer une batterie révolutionnaire ne sont autres que les chercheurs de la University of Central Florida. Ceux-ci présentent aujourd’hui une batterie 20 fois plus puissante que le lithium-ion, pouvant durer des jours, rechargeable en quelques secondes seulement et beaucoup plus petites.

Celles-ci utilisent une nanostructure en graphène et ont la particularité de stocker l’énergie de manière statique à leur surface. Grâce à cette structure, la taille de ces batteries est considérablement revue à la baisse.

Il faudra toutefois du temps avant que celles-ci soient véritablement disponibles dans nos futurs appareils puisqu’elle vient seulement de passer ses tests scientifiques. Elle doit désormais être prototypée avant d’imaginer une seule seconde pouvoir être produite en série.

Et c’est là tout le problème des nouvelles technologies de batterie découvertes presque tous les mois par des universités à travers le monde : bien qu’elles soient prometteuses, elles ne sont pas encore prêtes à passer à une production vraiment large. En attendant, on continuera donc d’investir dans des batteries externes pour arriver à tenir plus d’une journée avec nos smartphones.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • « Il faudra toutefois attendre longtemps avant de les voir dans nos smartphones… »

    Je me suis arrêté à cette phrase. Ca fait des années qu’il y
    a ce genre d’annonce, et on a jamais rien vu venir….

    • Zangdar

      ca pue le semi canular, un condensateur aussi léger que de l’aérogel, et une efficacité fournie par rapport à la masse ==> un condensateur hyper volumineux.

  • Teddy

    « Il faudra toutefois attendre longtemps avant de les voir dans nos smartphones »
    C’est la 134ème batterie réinventée, on n’y croit plus désolé !
    Quand il y aura quelque chose près à être commercialisé venez nous le dire, sinon laissez tomber

  • iAndroid

    Des promesses… En revanche il me semble que c’est la première fois qu’il est question d’une batterie à base de graphène et selon ce que j’ai lu ce composant va révolutionner notre société dans tous les domaines. La barrière est sa méthode de production et le coût.

    • Benjamin Smits

      je crois que moi, en un an sur ce site c’est la 2è fois que j’entends parler du graphène ( mais je peux me tromper ^^ )

      • Ca fait quelque années qu’on en entend parlé (pas que ici) mais c’est pas prévue avant au mieux 2018, au pire 2020.

        Le graphène doit tout révolutionner, mais ils n’arrivent pas à révolutionner le graphène pour qu’il apporte la révolution XD

    • Novaslash

      Je me souviens d’un autre art*cle parlant d’une nouvelle batterie ou tu commentais en disant que l’avenir serait le graphène.

      Je connais encore peu ce matériaux mais du peu que je sais, il semble en effet que les avantages sont nombreux pour un tas de choses.

      Par contre, il me semblait que créer du graphène n’était pas très coûteux.

    • iAndroid

      J’aime bien quand j’écris comme ça car je me sens tout puissant et intelligent.

    • lola

      Apple va les implenter d’ici 5 ans à leur sauce et annoncer au monde entier qu’ils ont une nouvelle techno révolutionnaire. Les fanboys criont haut et fort qu’Apple sont les meilleurs et que sans eux le monde restera avec des batteries en lithium.

  • Zangdar

    Donc une batterie « 20 fois plus puissante que le lithium-ion » . Je vous propose 20 batteries lithium ion en parallèle, c’est 20 fois plus puissant qu’une seule, vous ferez un article sur mon invention géniale?
    Il faut un critère: 20 fois plus puissant POUR LE VOLUME ou POUR LA MASSE voire POUR LE PRIX (après tout).
    Connaissant un peu la technologie, il y a fort à parier que ce soit par rapport à la masse et non au volume et que ce soit d’une densité hyper faible et hyper volumineux, donc inutilisable pour un téléphone.

  • alexeiivanov

    Le problème, c’est pas les idées mais l’argent et les ressources. Il y a peu de chance qu’un projet aussi complexe aboutisse sans l’aide extérieure d’un grand groupe technologique (style Sony, Samsung, etc …). La recherche en université est très innovante mais à du mal à être appliquée rapidement, faute de moyens.
    J’ose espérer que Samsung & co planchent justement de leurs côtés sur ce genre de batteries, sinon on peut attendre longtemps.