Les nouveaux processeurs nécessiteront obligatoirement Windows 10

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 08 min

Après l’épisode de la gratuité pour Windows 10, qui pousse actuellement tous ceux qui utilisent des versions antérieures à sauter le pas vers cette version, par des alertes à répétition et des mises à jour optionnelles qui tendent à devenir obligatoires, Microsoft vient de franchir un pas de plus dans ce sens là en annonçant que les nouveaux processeurs de Qualcomm, AMD ou Intel nécessiteront obligatoirement Windows 10 à partir de l’an prochain, plus précisément le 17 juillet 2017.

C’est le vice-président exécutif de Microsoft, chargé de la division Windows and Devices, qui l’annonce dans un article du Windows Blog :

À partir de maintenant, à mesure que de nouvelles générations de puces sont introduites, elles exigeront la dernière plateforme Windows pour être supportées. […] Par exemple, Windows 10 sera la seule plateforme Windows supportée sur les futurs Intel Kaby Lake, Qualcomm 8996 (nom de code du Snapdragon 820) et sur les AMD Bristol Ridge.

N’y a-t-il pas là une forme d’abus ? Par quel procédé des incompatibilités apparaîtraient entre Windows 7 et 8/8.1 et des processeurs x86 qui forceront la main pour basculer sous Windows 10 ? Une des grandes forces de l’association Windows/Intel était pourtant jusqu’à alors la compatibilité entre le système et la compatibilité. Les arrêts de support sont légions en ce moment pour Microsoft, comme en témoigne ceux de Windows 8 et d’Internet Explorer

En vérité, les nouveaux processeurs fonctionneront bel et bien sur les versions antérieures à Windows 10 cités au-dessus. Ils ne seront simplement plus suivis et mis à jour, et ne prendront pas en charge les fonctions inventées par les fabricants.

Un exemple récent, celui du mode « Speed Shift », qui améliore la gestion de la fréquence CPU sur les récents processeurs de la gamme Skylake, n’est pris en charge que par Windows 10. Une stratégie qui étonne mais qui s’inscrit dans la lignée du pilier que Microsoft veut constituer avec la dernière version de son OS.

Alors, pratiquement, quels seront les effets de cette décision ? En cas d’achat de nouveau PC, il y a de très fortes probabilités pour qu’il vous soit livré avec Windows 10. Si vous souhaitiez monter votre ordinateur par vous-même, renseignez-vous sur ce qu’il sera compatible ou non si vous choisissez une version antérieure. Si vous êtes une entreprise, sachez que Microsoft publiera une liste d’appareils qui bénéficieront de mises à jour jusqu’en juillet 2017.

A cette date, qui correspond au lancement des processeurs Intel Kaby Lake, il vous faudra obligatoirement passer sous Windows 10. Non, vous ne rêvez pas.La deuxième marque la plus puissante du moment aura fort à faire pour convaincre. Mais si, on vous dit que c’est pour votre bien…

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • huudble

    Elle est clairement abusive la nouvelle politique Microsoft. J’espère que vous foncez droit dans le mur ! C’est rare de voir un tel revirement de stratégie de la part d’un tel géant. Forcer les gens à renouveler son matériel pour avoir les dernières fonctionnalités… Microsoft aurait il vendu son âme au diable ?

    • Clever

      Non, ça ne nous force pas à renouveler notre matériel pour avoir les dernières fonctionnalités, mais ça nous force à installer Windows 10 sur les machines équipés des nouvelles générations de processeurs pour pouvoir les exploiter pleinement, et ça reste quand même abusé, immoral et condamnable.

      • ptit_poulet

        Tu as exactement la même chose sur les autres OS…

        • joe2x

          L’autre OS au singulier. , celui d’apple uniquement et non pas les système Linux;)

          Mais comme a dit l’article, à la base, nous avions le droit à soit un Mac soit à un PC compatible, c’est à dire on est libre de mettre ce que l’on veut.

          • ptit_poulet

            Non je garde LES autres OS, car si tu prends un vieux noyaux sur ton Linux tu n’auras pas les dernières avancées par rapport à ton processeur dernière génération. Ohhhhhh les salauds de linuxiens ils nous obligent à prendre la dernière version du noyau pour avoir les dernières features possibles…

          • crachoveride

            Sauf que noyaux ne veut pas dire OS c’est bien 2 choses différents. Tu peux très bien avoir un vieux linux avec un noyaux récent et inversement. Chose impossible sous windows et mac os x

          • ptit_poulet

            Et quel est l’intérêt de garder un vieil OS ?
            Si c’est pour une application au sein d’une entreprise, soit tu la virtualises et basta, on ne s’arrête pas en route pour si peu, soit tu en changes. Il est ridicule de rester sur un OS en « fin de vie »…

          • crachoveride

            Tu m’a justement mal compris, je ne parle pas d’OS mais de NOYAUX ce qui est bien différent. énormément d’entreprises (airfrance (pour avoir bosser chez eux justement dans la partie sécurité informatique) ou IBM pour ne citer qu’elles) tournent encore sur de très vieux os, mais avec noyaux à jour.

    • Laurent Pommerat

      Bah, passe à Linux, alors…

    • joe2x

      Sauf, qu’il est en fait tout à fait possible d’installer une distribution Linux ou un Windows 7 mais on ne profiterai pas de toutes les fonctionnalités du proc.
      Donc à moins que ce soit des fonctionnalités importantes (dans le jeu d’instructions), je ne vois pas cela très bloquant pour mettre l’OS que l’on veut.

  • Reste Linux ou hack mac

    • French Epic Gaming

      Et encore…
      Avec W10, l’utilisateur n’es plus proprio de son ordi.

      • Laurent Pommerat

        Bah, tu sais, tu n’es déjà pas proprio de ta maison et de ta bagnole qui appartiennent à la banque, alors Windows, je m’en bats un peu les roupettes…
        Quant aux paranos, allez donc vivre sur une ile déserte. Vous êtes traqués partout, pas besoin de Cro$oft pour cela.

        • joe2x

          Donc autant être tracqué au maximum?

          Pourquoi ne pas donné toutes tes données sur les clouds et envoyés tes clefs de cryptages aux renseignements?

          • Laurent Pommerat

            A fond dans nos culs…
            Facebook Twitter Gmail Ta carte bleue Amazon Itunes qu’est ce que tu crois ???
            On l’a tous dans le baba mec !

        • French Epic Gaming

          Tu fait un crédit pour acheter un PC?
          Pour le contrôle , étent utilisateur d’Android, je sais que j’ai pu de vie privée et que les services secrets doivent bien s’ennuyer avec mes données.
          Je parle du contrôle des mises à jour , impossible avec W10 non pro.
          Dès le lancement de W10, se processus a provoquer plusieurs BSOD dû à des majs foireuses.

    • Laurent Pommerat

      LINUX pour les autistes…

  • French Epic Gaming

    Que viens faire le Snapdragon S820 dans cette affaire ?
    Déjà qu’ils ont la vente lié et qu’il nous harcelle avec son W10 de merde qui a niquer le DD de l’ordi d’un de mes proches (un PC à 500€), sa leur suffisait pas.
    À quand une réaction de l’Europe ?
    Elle qui défent notre vie privée et attaque Google à se sujet laisse passer sa?

    • leatherface

      Quand tu connais le budget lobby de Microsoft au Parlement Européen, tu ne t’étonnes plus de rien.

    • momoto33127

      C’est nouveau ca, un OS qui detruit un HDD. Ah lala, Microsoft a bon dos hein!

      • French Epic Gaming

        Réinstallation de Windows , j’aurai dû présiser .
        Pour critiquer, champion mais personne ne peut répondre à ma question.
        Que viens foutre un soc ARM au milieu de ses procs x-86 ?

  • Vik

    Phoneandroid, vous m’avez bloqué sur FB et je ne comprends vraiment pas pourquoi.

    • Arthur

      On s’en bat les couilles mec

      • Vik

        Ta gueule, gros con !!!

        • Arthur

          ah ca y’est je sais pourquoi

  • pipam

    Un peu comme ce qu’a fait apple.. Encore qu’apple c’était pire : il fallait changer de machine pour pouvoir utiliser les dernieres versions de certains logiciels (suite adobe par exemple) , car les dernieres versions ne fonctionnaient que sous un certain macOS, qui lui ne fonctionnait qu’à partir de certains processeurs….. En clair pour juste passer de photoshop Cs5 à Cs6, il fallait changer de mac si on avait un mac de plsu de 3 ans…. (vécu inside…)

    Là c’est différent, on force les gens à utiliser windows s’ils veulent utiliser à fond les tous derniers proc’…
    A vrai dire c’est ceux qui fonctionnent sous Linux, qui vont le plus rager.
    Les gens sur Mac Os sont de toute façon chez apple, et les ordinateurs apple ont une selection de processeurs sur lesquels mac os est developpé. Donc Osef !
    Et les gamers qui montent des pc de malades sont sous windows de toutes façons, puisque la plupart des jeux sont developpés pour windows…..

    • robin4002

      « A vrai dire c’est ceux qui fonctionnent sous Linux, qui vont le plus rager. »
      Pourquoi ? Linux supporte également les fonctionnalités des nouveaux processeurs (en tout cas les versions récentes du noyau).

      Pour OS X, ça a été l’anarchie en 2005-2006 à cause du changement de jeu d’instruction (passage de powerPC vers le jeu d’instruction d’intel). Du-coup, forcement ça a cassé toute la compatibilité. Ce qui est lâche de la part d’Apple c’est de ne pas avoir continué le support des Mac powerPC plus d’un an après le passage sous processeur Intel …

      • leatherface

        Il a dû comprendre que les derniers CPUs ne fonctionneraient qu’avec Win10.
        Alors qu’en effet c’est Microsoft qui ne supportera pas les dernières fonctionnalités dans ses OS antérieurs.
        Concernant les distributions GNU/Linux charge à nous de supporter les évolutions matérielles. Ca personne ne nous en empêche.

      • MrVaykadji

        Ce n’est pas toujours le cas. Il y a eu beaucoup d’incompatibilités avec les nouveaux kernels (3.0+ il me semble) et les processeurs Pentium III, IV et AMD équivalents. C’était une histoire de jeu d’extension qu’utilise le noyau, jeu d’extension non présent dans ces anciens processeurs. Ils ont fait 2 versions du noyau pendant quelques temps, puis ils ont fini par abandonner et ne conserver que la compatibilité avec le nouveau jeu d’extension.
        Mais il me semble qu’encore aujourd’hui, des développeurs bénévoles continuent de patcher les nouveaux kernels pour assurer la rétro-compatibilité. Ca, c’est l’avantage de l’open source. Mais les développeurs de l’équipe de Linus, eux, ils ont arrêté.

  • emacs-nox

    « Farwell World! »
    – citation de GNU/Linux 2016

  • MichelSardou

    En même temps en 2017 quel pourcentage d’acheteurs de CPU voudra mettre un Windows 7 ou 8 sur sa nouvelle machine ? En vrai

    • Laurent Pommerat

      Pas moi !

    • joe2x

      Moi parce que Windows 7 répond parfaitement le role que je veux en faire.

      • MichelSardou

        Ok. Un. CQFD

        • lemaitre

          2 ak moi

  • xgames

    C’est surtout un beau titre aguicheur, j’ai eu peur en le lisant, il impliquait qu’on ne puisse plus utiliser Linux ou même Windows 7 sur les nouvelles générations de processeurs. Alors que non ce sont juste certaines fonctionnalités qui ne seront pas compatibles.
    Malgré cela, j’apprécie Phonandroid ! ;)

  • Arthur

    tocards

    • Laurent Pommerat

      Le tocard c’est toi, l’utilisateur final…Et oui….

      • Arthur

        je parle de phonandroid
        et j’utilise pas les logiciels de ms donc utilisateur final mon cul :p

  • SSSD

    Ils s’inspirent d’Apple. Rien d’étonnant.

  • Laurent Pommerat

    Windows 10 est un excellent OS, si on lui enlève les applis qui ne servent à rien et toutes les « synchros » (ça c’est très chiant) , je le trouve excellent, je l’ai installé sur toutes mes machines.
    Mes jeux (deux qui sont 100% compatibles Dx 12 avec mes CG) sont de toute beauté !
    Bon, ok, pour l’instant j’ai quelques comportements erratiques, mais c’est bien normal. On a l’habitude avec cette firme !

    • joe2x

      Windows Seven est excellent et correspond parfaitement à mon besoin et piste beaucoup moins.

      • crachoveride

        Mais les jeux sont moins bien optimisé dessus, alors après je pense que c’est voulu volontairement mais j’ai gagné une 20 ène de fps sur certains en passant de windows 7 ou 8 a 10.

  • MrVaykadji

    Peut-être s’agit-il d’un nouveau jeu d’extensions, tout comme sur certains Pentium IV, il était impossible d’installer Windows 7 (ou les nouvels kernels linux hein, même combat). Si vous n’avez jamais fait d’intégration de code mis à jour dans une version dépassée d’un logiciel (ici probablement ajouter du microcode sur une version dépassée du noyau), vous devriez essayer :D C’est long, c’est chiant, et ça donne l’impression que tout le mal qu’on se donne pour proposer des mises à jour utiles ne sert à rien à cause de gros nuls qui préfèrent utiliser une version dépassée.

    Bon, dans le cas de Microsoft, c’est une grosse boîte avec des clients pros et des grosses équipes de devs, alors c’est un peu plus étonnant, mais en me basant sur mon expérience en open source avec des petites équipes : oui, intégrer du nouveau code dans une version dépassée c’est le bordel.

  • black

    ça c’est con pour ceux qui veulent faire de la résistance ^^. perso pas un souci, je m’en balance comme de l’an 40.

  • Shem68

    J’ai toujours eu beaucoup de sympathie pour Windows, et je trouve que Windows 10 est un très bon OS de manière générale, même s’il manque encore d’homogénéité par rapport à OS X. Mais je désapprouve totalement les manœuvres de Microsoft autour de cette itération. D’abord l’espionnage à grande échelle, puis ça… C’est dommage, la firme est visiblement en phase de renouveau, mais elle est en train de se créer une image qui ne lui est vraiment, mais alors vraiment pas favorable.

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord. Ils sont entrain de recreuser leur tombe.

  • 1messager

    Je vais m’acheter une tablette android haut de gamme bye bye Microsoft.

  • French Epic Gaming

    Effectivement….