Le nouveau compteur électrique Linky est-il dangereux pour la santé ?

Sur le point d’être installés dans tous les foyers français, les nouveaux compteurs intelligents Linky font actuellement l’objet d’une certaine polémique. On leur reproche notamment d’émettre des ondes dangereuses pour la santé. Pourtant, pour l’ANFR qui vient de publier son dernier rapport, ils ne représentent pas le moindre danger.

A l’heure où une nouvelle étude laisse entendre que les smartphones seraient finalement responsables de cancers, les nouveaux compteurs électriques Linky dérangent beaucoup. On leur reproche notamment d’émettre des ondes cancérigènes. Des compteurs connectés qui vont surtout permettre à ERDF de connaître votre consommation sans avoir besoin d’envoyer un technicien pour faire un relevé et de mieux la maîtriser. Mais sont-ils dangereux pour la santé ? A en croire deux récentes études, pas plus que l’ADSL.

Concrètement, ces nouveaux compteurs utilisent le Courant Porteur par Ligne (CPL) pour indiquer votre consommation à votre fournisseur d’électricité. Ils émettent donc des champs électromagnétiques qui restent néanmoins inférieurs ou équivalents à ceux d’un compteur classique d’ancienne génération, lorsqu’ils n’envoient pas d’informations. Et lorsqu’ils communiquent, les champs électromagnétiques émis restent 90% inférieurs à ceux des niveaux réglementaires.

Comme vous pouvez l’observer ci-dessous, les champs électriques et magnétiques émis restent équivalents, voire inférieurs à ceux des équipements du quotidien.

Notez que les informations relatives à votre consommation sont collectées seulement une fois par jour. Un dispositif de stockage appelé concentrateur interroge le compteur chaque nuit et transmet ensuite les informations collectées à ERDF. Il s’agit donc de transmissions d’informations extrêmement brèves.

Tous les tests figurant dans le rapport de l’ANFR ont été réalisés en labo. Néanmoins, d’autres tests seront réalisés chez les particuliers avant et après l’installation des compteurs de façon à confirmer ces résultats.

Enfin, à en croire les dernières conclusions de Canard PC qui vient de publier sa propre enquête, en parallèle du rapport de l’ANFR, n’importe quel utilisateur en France a plus de chances de recevoir un rayonnement électromagnétique de la part de l’émetteur TDF d’Allouis (Cher) qui diffuse France Inter sur une portée de plusieurs milliers de kilomètres que de son compteur Linky.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • prog-amateur

    TOUT-VA-BIEN madame. Une petite dose (inoffensive) par-ci, une petite dose (inoffensive) par là, un téléphone (inoffensif) par-ci, une plaque à induction (inoffensive) par-là, un micro-onde (inoffensif) par-ci, un CPL (inoffensif) par-là, une antenne 4G (inoffensive) par-ci, une radio (inoffensive) par-là, un Linky (inoffensif) par-ci…

    • cocorico

      Ce que l’enquête vise à dire c’est que si tu veux te protéger des ondes, ce n’est pas à ton compteur Linky qu’il faut s’attaquer mais plutot à ton micro-ondes ou ta box internet.
      Parallèle : « Les gars, on pollule trop, vite, on interdit les barbecue ! »

  • Aure

    L’article est payé par EDF ? Non parce que le compteur linky est dangereux pour la santé ! Alors ok pas par l’envoi d’info 1 fois par jour qui est comparable à l’envoi d’un sms mais bien parce que le compteur linky est connecté en continu sur le réseau électrique de la maison ! Vous vivez alors 24h/24 dans une sorte de « cage » entouré d’ondes électromagnétiques. Le pire étant pour les enfants, je craint une forte augmentation de cancers et leucémies dans les années à venir… Regardez juste les vidéos youtube de ceux qui mesurent les ondes du compteur pour voir les effets. Il existe des lettres pour refuser l’installation de ce type de compteur (des communes interdisent carrément son installation à ses habitants), ne vous faîtes pas avoir car EDF font du forcing pour installer cette daube. Avertissez votre commune car c’est bien elle qui est propriétaire de votre compteur et non EDF !

    • Robin

      J’imagine que pour écrire un tel texte vous avez internet chez vous avec une box qui dégage 10 000 fois plus d’ondes que ce compteur !
      Pour éviter le cancer surtout ne brancher pas votre sèche cheveux qui lui fait 1000 fois plus d’ondes et laissez tomber aussi votre téléphone portable et la radio dans votre voiture ! Le courant porteur ne fait strictement rien ! Le compteur est certainement l’appareil électrique le moins dangereux de la maison et le courant porteur n’augmente pas l’électromagnétisme des câbles…

    • Flo974

      « Non parce que le compteur linky est dangereux pour la santé ! »
      Preuve? Non parce que je ne vois pas du tout en quoi il est dangereux, il utilise le CPL.

      • Mollyman

        Non de Zeus, j’ai upvoté Flo974 ! Comme quoi il ne faut jamais dire jamais. :P

    • VALENTIN

      Déjà EDF et ERDF sont deux entités différentes… l’une gère la production et la vente, la seconde l’acheminement au client. Je ne vous parlerais pas de la troisième c’est inutile.
      Concernant le compteur linky, si le CPL est dangereux, alors ne branchez surtout pas les kits de prises qui peuvent être fourni par les FAI.
      Vous êtes déjà dans une cage submergé par des ondes entre votre box, les antennes relais pour portables, votre telephone lui même et j’en passe.
      Dans certaines régions (dont celle ou je réside) le compteur est déployé depuis deja deux ans pour test. J’ai toujours deux yeux deux bras mes globules blanc et mes globules rouges… Il n’est donc pas plus nocif qu’un autre élément connecté de votre maison et il a le mérite de m’éviter de caler un jour pour recevoir le gars qui fait la relève…

    • cocorico

      Alors toi, tu es un champion ! Lis le dossier de canardPC ! (A moins que ce ne soit un troll)
      « Dans le cas de Linky, il ne reste des 0,1 W qu’une part tellement faible que, passés quelques centimètres, il devient impossible de la mesurer avec des appareils pourtant sensibles (la puissance du signal diminuant avec le carré de la distance) »
      « Dans ces conditions, on se demande pourquoi Robin des Toits et Cie n’exigent pas le dynamitage immédiat de l’émetteur TDF d’Allouis (Cher), qui fêtera bientôt son 80e anniversaire. Basé sur deux antennes de 350 mètres parfaitement optimisées pour rayonner un maximum, il diffuse France Inter sur les grandes ondes – fréquence de 162 kHz comparable à celle du CPL G3 – avec une puissance de 2 mégawatts, soit 2 millions de watts, pour une portée de plusieurs milliers de kilomètres. N’importe où en France, un usager recevra donc probablement un rayonnement électromagnétique plus important en provenance de cet émetteur que du CPL de son compteur Linky… »

    • Citron

      Je confirme, vous vivez bien dans une cage : celle de l’obscurantisme.
      Allez acheter de l’alu alimentaire et faites vous en une jolie tenue.
      Tous les jours nous sommes de plus en plus embarrassés par les nuisances olfactives, le bruit, la pollution, le stress et vous vous rebellez pour un pauvre bazar à trois sous qui rayonne en amont de votre réseau domestique? Respirez un grand coup et regardez objectivement les choses.

  • Nailek

    C’est surtout Samaritain qui s’installe.

  • Jimbo

    Sans avoir de compteur Linky, les compteur recent auto-transmettent déjà le relevé à EDF. J’ai un compteur installé il y’a 10 et jamais un technicien n’est passé faire de relevé.

    Je ne comprend pas la polémique ?