Nouveau processeur Intel Silvermont : 3 fois plus de puissance pour 5 fois moins d’énergie

Maj. le 22 juillet 2018 à 19 h 27 min

Alors l’inverse de la plupart des constructeurs comme Qualcomm, NVDIA ou Samsung proposent des processeurs pour les smartphones ou les tablettes basée sur une architecture, Intel tente depuis quelques mois de s’imposer sur le marché avec une nouvelle génération de processeurs basés sur une architecture x86 et semblables à ce qu’on peut retrouver au sein d’un PC. Ultra-puissants, les processeurs x86 présentent l’avantage, non négligeable d’être tout autant économes en énergie. Après avoir un rencontré un succès plus ou moins mitigé avec le Motorola Razr I ou ses impressionnantes puces Medfield et Atom 22580, Intel entend aller encore plus loin avec le processeur Intel Silvermont. Une toute nouvelle puce x86 basée en 22nm et plus économe jamais.

Intel Silvermont, un nouveau processeur mobile trois fois plus puissant et cinq fois plus économe en énergie

Les smartphones et tablettes d’aujourd’hui proposent des écrans de résolution toujours plus haute et embarquent des configurations matérielles de plus en plus puissantes et surtout de plus en plus énergivores. Et pour cause, après tout on n’arrête pas le progrès !

Qui peut se vanter aujourd’hui de ne pas avoir à recharger son smartphone tous les soirs ? Personne, à moins bien sûr de ne jamais y toucher. Alors certes, les batteries embarquées sont de plus en plus grosses, mais mis à part dans le cas des Phablets, mais elles restent limitée en énergie. Par ailleurs, la propension des constructeurs à proposer des smartphones de plus en plus fin n’arrange rien.

Bien sûr, on pourrait augmenter la taille des smartphones et, par conséquent, des batteries mais pourquoi ne pas tout simplement solutionner le problème à sa source en proposant des processeurs plus économes ?

Et c’est justement là qu’intervient le constructeur américain. Ainsi après avoir doté le Motorola Razr I d’un processeur simple-cœur Atom gravé en 32 mn et permis un gain d’énergie considérable, le constructeur informatique entend bien aller encore plus loin avec le processeur Intel Silvermont.

Nouveau processeur Intel Silvermont : 3 fois plus de puissance pour 5 fois moins d'énergie

Et c’est justement dans cette optique qu’à été conçue la dernière puce Intel Silvermont qui promet d’apporter à vos smartphones et tablettes trois fois plus de puissance tout en divisant la consommation d’énergie par cinq.

Autant dire que si ce nouveau processeur tient ses promesses, la prochaine fois que vous achèterez une tablette Android à moins de 200$, vous aurez presque l’impression de disposer d’un appareil haut de gamme.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !