Un nouveau malware vous infecte dès que vous visitez une page web

Un nouvel abus de faille de sécurité sur Android permet à un malware de s’infiltrer sur votre téléphone directement en passant par une simple page web, et vous demande de payer une rançon si vous souhaitez récupérer l’usage de votre appareil.

Bien que le système d’exploitation Android ne soit plus tout jeune, il reste l’un des plus sensibles aux virus. Sa situation actuelle est analogue à celle d’un Windows avant lui : il est plus libre que son concurrent, et aussi plus répandu en faisant la cible idéale des personnes malintentionnées.

C’est pourquoi l’OS de Google est ciblé par un nouveau malware toutes les 11 secondes, et que le développeur met à jour la sécurité de son système tous les mois désormais. Mais rares sont ces menaces qui peuvent réellement atteindre en masse les utilisateurs attentifs.

Ce qui est par contre le cas de cette nouvelle menace repéré par Blue Coat Labs aujourd’hui, et qui est surnommé « Dogspectus« . Il s’agit en effet d’un des malwares les plus vicieux puisque tout ce qu’il demande pour s’installer, c’est que l’utilisateur visite (contre son gré ou non) une page web.

Celle-ci va alors charger un code JavaScript malicieux qui permettra au malware de s’installer sur votre appareil Android. Il vous demandera par la suite de payer une rançon pour récupérer l’accès à votre téléphone, se faisant passer pour le gouvernement américain.

Si vous êtes déjà sous Android 5.0 ou supérieur, n’ayez crainte : cette faille n’est utilisable que sous les versions 4.4 et antérieures, les systèmes les plus vulnérables étant Ice Cream Sandwich et Jelly Bean. Ce virus se répand également uniquement sur un site pour adulte (dont l’analyste n’a pas souhaité révélé le nom), privilégiez donc… Les sources les plus connues.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Vincent4vx

    Marche uniquement avec chrome ? Navigateur AOSP ? Ou tout les navigateurs ?

    • OtaXou

      Tous les navigateurs sont concernés, la faille utilisée étant à même l’OS

  • 1messager

    N’allez pas sur les sites pour adultes c’est tout, aussi simple que cela.

  • Tony C.

    OK OK! Mais la c’est pas de la faute du consommateur, si l’OS n’est pas à jour.
    Ici, nous nous connaissons, mais Mme Michu qui sait même pas que son smartphone est sous Android elle fait comment?

    • MoutonNoir

      C’est évident que madame michu ni peut rien (ni toi ni moi sans mettre les mains dans le cambouis).
      Mais pour les personnes avertis exit les constructeurs qui ne sont pas sérieux.
      Ne soyons plus con-sommateur ;)
      Remarquez comme je ne troll pas Samsung, oups c’est fait… dsl

      • legende game

        Hello juste pour info aucun virus ne peut atteindre android même en ayant tout perdu (i compris un aces au twrp ou autre recovery) on peut toujours réinjecter un système entien ainsi que la ROM a laide dun scateur exemple de sp flash tools extera il suffit d’avoir un peut de conessence PS DSL pour les côté dhortographe en espérant que mon explication est eder des perssone bonne fin de soirée a tous
        😊