La Norvège met fin à la radio FM de nos grands-parents

En France, nous sommes toujours extrêmement dépendant de la radio FM, le must-have en termes de technologie pour que nos grands-parents puissent écouter France Bleu en paix. Après l’avoir annoncé, la Norvège la fait : dans le pays européen, la bande radio a désormais été supprimée au profit de la Radio Numérique Terrestre fonctionnant en hertzien.

Radio FM

L’évolution technologique fait que les habitudes d’une génération ne se retrouve pas nécessairement dans celle d’après, tandis que les nouvelles habitudes paraissent diablement compliquées aux générations précédentes. Il est rare de réaliser un passage de flambeaux dans l’univers high-tech.

L’une des technologies auxquelles on pense le moins mais qui est pourtant extrêmement présente en France est la radio FM, encore massivement utilisée en voiture pour écouter la radio. Toutefois, la Norvège avait promis de mettre à bas celle-ci dès 2017.

C’est désormais chose faite ! La radio FM n’est plus dans le pays européen, au profit de la RNT (Radio Numérique Terrestre) qui utilise les réseaux hertziens pour être diffusé. La Norvège devient donc le premier pays au monde à dire adieu à ce dinosaure technologique.

Problème étant que le changement n’est pas si bien accueilli : cette évolution a été poussée pour réduire les coûts des radios et pousser de nouvelles utilisations, mais seulement 1 véhicule sur 3 est compatible avec la technologie. Malgré le fait que 74% de la population norvégienne soit bien équipée, 66% se déclaraient contre ce changement.

La question se posant alors est plutôt de savoir si ce changement n’a pas été fait pour passer une technologie déjà dépassée. En France, beaucoup de groupes radiophoniques ont cessé d’investir dans la RNT, argumentant que les gens utilisaient internet pour les écouter désormais. Sur le mobile, la radio FM a vite été abandonnée.

Désormais, les habitudes de consommation se tournent surtout vers les plateformes de diffusion de musique en streaming, de plus en plus nombreuses et de plus en plus qualitatives, qui émulent la radio en diffusant des playlist thématiques. Ce changement fut donc courageux pour la Norvège, mais peut-être un brin inutile.

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    “dinosaure technologique”
    Donc l’AM a du voir le big bang non ?
    Sinon, j’ai un super adjectif que vous ferez l’autobiographie du site : “le Titanic technologique”

  • Franck

    “Grands-Parents” vous plaisantez ou quoi ??? OK bande FM 54, mais j’ai connus les débuts des radios libres comme NRJ par exemple (81) et j’ai pas l’age d’être grand-père LOL Vexé ? vas savoir 😂😉

  • Tapian

    Maxime Lancelin-Golbery vous avez quel age ? 16 ans ? Pour vous la FM se résume à France Bleu ??

    • joe2x

      je pense qu’il voulait faire une petite blagounette bien sur. J’imagine qu’il connait les principales station d’information notamment.

  • Personnellement, je suis contre le passage à la version numérique. Cela n’apportera rien hormis que sur la route, si on ne capte pas correctement, on a plus rien du tout. Alors qu’avec l’analogique, ca grésille un peu, mais ça marche quand même.

    Mais de toute façon pour l’autoroute, ce n’est pas grave. Ma voiture qui a à peine 2 ans, n’est même pas compatible RNT…

    Autant pour la TV, augmenter la qualité est importante, c’est une image tout de même ^^.
    Mais pour la radio, aucun intérêt…Hormis forcer les gens à racheter des récepteurs compatible…Et encore seul le secteur de l’autoradio y gagnerait !

  • tony

    la radio des grands parents c’est les Grandes Ondes toujours en service pour RTL, RMC, Europe 1
    La FM est tres bien pour la musique s informer sans depenser 1 centime et sans trop de coupures, alorrs pourquoi l arreter si ca suffit a la majorité des gens lambda.?
    Pour en revenir aux smartphones, je n achète pas de smartphones sans radio FM, car c est pousser les gens a bouffer du data…..Merci LG, Sony

    • Gaëtan Crespin

      Sony n’a plus la radio sur ces depuis un moment.

      • jack

        y a la radio FM sur les sony, le xperia Z5 d un ami l a

        • Bulldozer

          Et certains smartphone chinois, wiko…

          • Mr Trex

            Huawei forever

      • Le xcompact (octobre 2016) à bien la radio FM….

      • Alvin M.

        J’étais pareil avant, puis au final j’ai acheté un Pure Move 2500 que je transporte dans ma sacoche au moins j’ai le DAB et la FM avec une meilleure réception que sur un smartphone et je peu élargir mon choix de smartphone, même si avoir un seul et unique appareil je dis pas non

  • iAndroid

    Nan mais c’est génial d’avoir de la pub en qualité numérique, ça change tout !
    Sans blague, la radio est gavée de pub, la TNT est gavée de pub, vivement que quelqu’un invente des adblocks pour ça.

    • tony

      sans parler des quotas de chansons chantées en francais qui est de 40% imposé par le CSA et qui concerne aussi la RNT donc vaut mieux se lancer dans le tout ip aujourd hui………….et conserver cette fm
      Sur le net il peut y avoir une version sans quotas et sans pub………..

      • En mème temps c’est pas plus mal les 40% en Français parce que vu le nombre de gens qui chante en anglais, sans même savoir ce que ça veux dire !

        • Tony

          Bof y en a qui chantent des chansons en français sais comprendre les paroles. Donc ça change rien
          Pour l électro dance pas besoin de chansons en français

    • Kris Rage

      T’as qu’à écouter France Musique et FIP !

      • iAndroid

        Ou radio Courtoisie !

  • Alvin M.

    Ouais la qualité en IP est degueulasse car il faut prévoir la bande passante pour chaque auditeur, ça coupe tout le temps, ça met 10ans à changer de stations, dès que tu part en montagne t’a plus rien. Dire que la FM et la RNT sont dépassés c’est une grosse erreur ! Aux États Unis ils utilisent la HD Radio qui est d’envoyer du signal numérique sur la FM en plus du signal analogique ce qui permet de garder la compatibilité et la RNT une antenne couvre une agglomération et c’est pas payant et sur mobile ça consomme très peu de batterie contrairement à l’ip ou t’as pas assez de batterie pour écouter Bruno sur FUN en entier

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

f8b89673d118cfd044d7b1f987ca2a5aqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq