Les non-voyants auront bientôt leur liseuse

Les non-voyants ont, par nature, du mal à se servir des smartphones et autres tablettes de nos jours, étant donné qu’ils ne peuvent pas ressentir les choses à leur guise. C’est évidemment également le cas des liseuses, pour le moment non disponibles en braille. Des chercheurs de l’université du Michigan ont peut-être trouvé une solution. De quoi ravir ceux qui sont atteints par ce handicap.

Étant donné que la majeure partie des services que nos smartphones proposent sont basés sur le visuel, la situation n’est pas simple pour les personnes non-voyantes. Pourtant, pouvoir lire un livre par exemple pourrait s’avérer particulièrement utile pour eux, mais ce n’est malheureusement pour le moment pas possible.

Cependant, certains travaillent jour et nuit pour trouver des solutions qui pourraient pallier ces problèmes. A force de recherche, des chercheurs du Michigan semblent avoir trouvé une solution, et ont produit un prototype de liseuse affichant du texte en braille, et qui a la particularité de pouvoir modifier son texte une fois la page tournée.

Pour que la surface en relief puisse changer régulièrement de forme, les scientifiques vont utiliser, soit de l’air, soit un fluide pour faire jaillir les picots vers la surface et ainsi dessiner les lettres en braille. Cette technologie n’est pas nouvelle, puisqu’en 2009, une forme similaire avait été présentée.

Le fait d’avoir la connaissance d’un tel projet est une très bonne nouvelle. Désormais plusieurs questions se posent dont la plus importante : comment mettre à disposition cette technologie sans pour autant faire s’envoler les prix ? La question mérite d’être posée.

Cette technologie est pour le moment uniquement conçue pour les liseuses, mais l’université du Michigan ne désespère pas de pouvoir s’en servir pour d’autres utilisations comme pour les smartphones et les tablettes. Donnez-nous votre avis sur cette innovation qui méritait d’être soulignée. Retrouvez également une sélection des meilleures tablettes Android de 2015.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • jejemc

    Super comme idée bien vue ;)

    • blagueur

      Bien Vue
      pour des malvoyant, cela sera dur

  • Romi Jumy

    ayant un de mes meilleurs amis malvoyant, c’est une très bonne nouvelle, à condition que les tarifs de ces appareils ne soient pas hallucinants (comme c’est souvent le cas pour les outils adaptés aux handicapés). Pour l’instant il n’y a que la synthèse vocale, et c’est assez contraignant, alors ça serait une bonne avancée :)

    • Insomnia

      Malheureusement le prix sera à la hauteur de ce que tu pense, pour la simple raison que les aveugles restent en terme de vente bien en dessous de ce que veulent les constructeurs :(

      • Romi Jumy

        je sais bien malheureusement… ils ont aussi moins de clients potentiels et donc les couts de recherche/développement sont étalés sur un moins grand nombre de produits, mais à coté de ça les prix sont libres et ils se font des marges monstrueuses apparemment…

        • ImpôRT

          Oui surtout qui ne manqueront pas de faire passer le truc en appareil médical remboursé par la sécu à un prix énorme pour le contribuable!

  • Teddy

    J’ai lu un ar**cle sur cette technologie cela remonte d’au moins 5/6 ans. C’est pour de vrai cette fois ?