Non les prix du Nexus 5X ne sont pas scandaleux !

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 43 min

Le Nexus 5X a été annoncé le 29 Septembre par Google. Le successeur du Nexus 5 était très attendu par les fans mais également par tous les observateurs. Comment Google allait-il réussir à rattraper le flop de son Nexus 6 de 2014 ?

Si le Nexus 5X est sur le papier un excellent smartphone certains ont été déçus par son prix jugé prohibitif. Ceci est certainement dû au prix du premier Nexus 5 sorti en 2013 et disponible à 349 euros. Oui c’était moins cher mais nous étions en 2013. En 2015, les prix du Nexus 5X ne sont absolument pas scandaleux. Voici pourquoi.

Nexus 5X store

Google prend l’Europe pour des pigeons ? Non

Lors de sa présentation, Google a annoncé les prix de son Nexus 5X pour les Etats-Unis. Plutôt intéressant puisqu’il démarre à 379 dollars. En France et en Europe il faudra compter 479 euros euros. Les européens ont crié au scandale mais le problème c’est que les règles concernant les prix aux USA ne sont pas les mêmes qu’en France.

Outre Atlantique le prix de vente indiqué ne prend pas en compte les diverses taxes contrairement à la France qui affiche les prix TTC. Ainsi il faut ajouter les taxes au tarif américain qui varie selon les Etats. Prenons l’Etat de Californie par exemple : 7,50% de taxe et une surtaxe locale pouvant atteindre 2,50%. De 379 dollars on passe déjà à 417 dollars. Le vrai prix aux USA est donc de 417 dollars pour l’Etat de Californie.

Nexus 5X Nexus 6P

Pour la France maintenant appliquons le taux de change actuel : 1 euro = 1,12 dollars. 379 dollars donnent 338 euros. A ce prix on ajoute la TVA de 20%. On atteint alors 406 euros. A cela il faut également ajouter la taxe sur la copie privée de 0,50 euros par giga soit 8 euros pour le modèle 16 Go. On atteint alors 414 euros.

414 euros ce n’est pas 479 euros. C’est vrai mais en Europe les Nexus ont beaucoup moins de succès et les stocks sont donc moins importants qu’aux Etats-Unis. Par ailleurs il faut également compter les frais de douanes. Finalement on n’est pas loin des 479 euros non ?

479 euros pour un haut de gamme vous trouvez ça cher, vraiment ?

Admettons que cette petite explication chiffrée ne vous ait pas convaincus. Bon. 479 euros, vous trouvez ça cher pour un haut de gamme ? Parce que le Nexus 5X est un smartphone haut de gamme. Ce n’est pas parce qu’il n’embarque pas le plus gros processeur, avec 4 Go de RAM qu’il n’est pas performant.

Par ailleurs le Nexus 5X semble être équipé d’excellents capteurs, dont un appareil photo très performant. Il profite de la dernière version d’Android avec l’assurance de recevoir les mises à jour dès leur déploiement. Bref, dans l’univers Android le Nexus a tout pour être une référence. Certains parleront du design, mais comme pour les autres marques c’est une question de goûts.

nexus 5x prix scandaleux
Crédits : Ubergizmo

Nous avons donc avec le Nexus 5X un smartphone haut de gamme, capable de répondre aux besoins de 99% des utilisateurs. Un peu comme l’iPhone, pas besoin d’avoir la plus grosse configuration pour offrir une belle expérience utilisateur.

Maintenant revenons-en au prix : un smartphone qui semble concurrencer les haut de gamme actuels est-il vraiment trop cher lorsqu’il est vendu 479 euros ? Pour rappel, un Galaxy S6 était vendu à sa sortie 750 euros, un LG G4 700 euros ! 479 euros semble tout à fait abordable pour un tel modèle.

Le Nexus 5 était vendu 349 euros à sa sortie lui !

Admettons que ces arguments ne vous aient toujours pas convaincus. Pour vous le Nexus 5X ne fera pas le même carton que le Nexus 5 à cause de son prix. Et oui, le Nexus 5 venait vraiment casser les prix à l’époque. Oui c’est vrai mais le Nexus 5X casse aussi les prix.

En 2013, 350 euros était un prix agressif face à des haut de gamme vendus 600 euros. Mais ça c’était en 2013. Aujourd’hui les smartphones haut de gamme sont vendus 750 euros en moyenne et peuvent grimper à 1000 euros voire plus.

nexus 5x vs nexus 5 lequel choisir

349 euros face à des smartphones vendus 600 ou 650 euros ça fait 250 euros, 300 euros d’écart. Par rapport à des smartphones vendus 750 euros, un Nexus 5X vendu 479 euros ça fait bien 270 euros non ? Finalement l’écart de prix est le même, non ?

Il faut bien comprendre que la réalité économique sur le marché des smartphones a bien changé depuis 2013. En 2015 un haut de gamme coûte plus de 700 euros. En proposant le sien à moins de 500 euros, Google ne fait-il pas finalement un bel effort sur le prix ? En tout cas, c’est certain, les tarifs sont loin d’être scandaleux.

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !