Non les prix du Nexus 5X ne sont pas scandaleux !

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 43 min

Le Nexus 5X a été annoncé le 29 Septembre par Google. Le successeur du Nexus 5 était très attendu par les fans mais également par tous les observateurs. Comment Google allait-il réussir à rattraper le flop de son Nexus 6 de 2014 ?

Si le Nexus 5X est sur le papier un excellent smartphone certains ont été déçus par son prix jugé prohibitif. Ceci est certainement dû au prix du premier Nexus 5 sorti en 2013 et disponible à 349 euros. Oui c’était moins cher mais nous étions en 2013. En 2015, les prix du Nexus 5X ne sont absolument pas scandaleux. Voici pourquoi.

Nexus 5X store

Google prend l’Europe pour des pigeons ? Non

Lors de sa présentation, Google a annoncé les prix de son Nexus 5X pour les Etats-Unis. Plutôt intéressant puisqu’il démarre à 379 dollars. En France et en Europe il faudra compter 479 euros euros. Les européens ont crié au scandale mais le problème c’est que les règles concernant les prix aux USA ne sont pas les mêmes qu’en France.

Outre Atlantique le prix de vente indiqué ne prend pas en compte les diverses taxes contrairement à la France qui affiche les prix TTC. Ainsi il faut ajouter les taxes au tarif américain qui varie selon les Etats. Prenons l’Etat de Californie par exemple : 7,50% de taxe et une surtaxe locale pouvant atteindre 2,50%. De 379 dollars on passe déjà à 417 dollars. Le vrai prix aux USA est donc de 417 dollars pour l’Etat de Californie.

Nexus 5X Nexus 6P

Pour la France maintenant appliquons le taux de change actuel : 1 euro = 1,12 dollars. 379 dollars donnent 338 euros. A ce prix on ajoute la TVA de 20%. On atteint alors 406 euros. A cela il faut également ajouter la taxe sur la copie privée de 0,50 euros par giga soit 8 euros pour le modèle 16 Go. On atteint alors 414 euros.

414 euros ce n’est pas 479 euros. C’est vrai mais en Europe les Nexus ont beaucoup moins de succès et les stocks sont donc moins importants qu’aux Etats-Unis. Par ailleurs il faut également compter les frais de douanes. Finalement on n’est pas loin des 479 euros non ?

479 euros pour un haut de gamme vous trouvez ça cher, vraiment ?

Admettons que cette petite explication chiffrée ne vous ait pas convaincus. Bon. 479 euros, vous trouvez ça cher pour un haut de gamme ? Parce que le Nexus 5X est un smartphone haut de gamme. Ce n’est pas parce qu’il n’embarque pas le plus gros processeur, avec 4 Go de RAM qu’il n’est pas performant.

Par ailleurs le Nexus 5X semble être équipé d’excellents capteurs, dont un appareil photo très performant. Il profite de la dernière version d’Android avec l’assurance de recevoir les mises à jour dès leur déploiement. Bref, dans l’univers Android le Nexus a tout pour être une référence. Certains parleront du design, mais comme pour les autres marques c’est une question de goûts.

nexus 5x prix scandaleux
Crédits : Ubergizmo

Nous avons donc avec le Nexus 5X un smartphone haut de gamme, capable de répondre aux besoins de 99% des utilisateurs. Un peu comme l’iPhone, pas besoin d’avoir la plus grosse configuration pour offrir une belle expérience utilisateur.

Maintenant revenons-en au prix : un smartphone qui semble concurrencer les haut de gamme actuels est-il vraiment trop cher lorsqu’il est vendu 479 euros ? Pour rappel, un Galaxy S6 était vendu à sa sortie 750 euros, un LG G4 700 euros ! 479 euros semble tout à fait abordable pour un tel modèle.

Le Nexus 5 était vendu 349 euros à sa sortie lui !

Admettons que ces arguments ne vous aient toujours pas convaincus. Pour vous le Nexus 5X ne fera pas le même carton que le Nexus 5 à cause de son prix. Et oui, le Nexus 5 venait vraiment casser les prix à l’époque. Oui c’est vrai mais le Nexus 5X casse aussi les prix.

En 2013, 350 euros était un prix agressif face à des haut de gamme vendus 600 euros. Mais ça c’était en 2013. Aujourd’hui les smartphones haut de gamme sont vendus 750 euros en moyenne et peuvent grimper à 1000 euros voire plus.

nexus 5x vs nexus 5 lequel choisir

349 euros face à des smartphones vendus 600 ou 650 euros ça fait 250 euros, 300 euros d’écart. Par rapport à des smartphones vendus 750 euros, un Nexus 5X vendu 479 euros ça fait bien 270 euros non ? Finalement l’écart de prix est le même, non ?

Il faut bien comprendre que la réalité économique sur le marché des smartphones a bien changé depuis 2013. En 2015 un haut de gamme coûte plus de 700 euros. En proposant le sien à moins de 500 euros, Google ne fait-il pas finalement un bel effort sur le prix ? En tout cas, c’est certain, les tarifs sont loin d’être scandaleux.

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
  • BleuSyel

    Ça sent tout de même le fail encore une fois.

  • Asturion

    « C’est vrai mais en Europe les Nexus ont beaucoup moins de succès »
    normal vu qu’on les importe vu qu’ils sont plus chers chez nous…

    • emmanuel milcent

      Et ta connerie, tu l’importes ???

      • Damien Lauer

        lel

  • Bouba’lgeek

    C’est ta tentative de «  » »redorage » » » de blason qui est scandaleuse…
    Aucun des mobiles haut de gamme vendu en France et au States n’applique un tel écart de prix, alors tes arguments en carton franchement…

    • isabelle

      processeur limite, écran peu lumineux, batterie ridicule, stockage ridicule (16 ou 32 go), appareil photo sans stabilisation et au déclenchement trop lent, finition plastique, mémoire vive juste suffisante.. seul point positif le suivi google.
      Malheureusement la concurrence est là : honor 7 , asus zenfone , xiaomi mi4c… Non ce téléphone ne vaut pas le prix demandé!

      • emmanuel milcent

        Le s808 processeur limite ??? C’est une blague ??? Même s’il est en puissance pure moins performant que le S810 (sur le papier seulement, et vu que le S810 ne peut être que quelques petites minutes à pleine puissance sans chauffer, et qu’il faut donc l’underclocker et réduire significativement ses performances pour éviter la chauffe, mieux vaut finalement le S808 qui fait meux sur la durée), c’est quand même un SoC haut de gamme. Les 2 Go de ram sont largement suffisant, on est sur de l’Android stock [même avec plus de 150 applis, mon Nexus 5 tourne comme un charme 1 ans 1/2 après son achat, bon je l’entretiens aussi, battery doctor, amc security, clean master… mais au final son usage est un régal]? Lles Nexus sont hyper bien optimisés, et Android M améliore la gestion de la ram). L’APN sans stabilisateur, bien finalement ce n’est pas un problème vu ses performances… le démarrage trop lent de l’APN (si c’est vrai) ça c’est un problème logiciel et ça va se régler facilement par une mise à jour de l’appli (en plus il existe d’autres applis caméra performantes), la finition plastique n’est pas un problème, on est sur du haut de gamme, pas du premium, et alors ??? un très beau polycarbonate coûte presque aussi cher que de l’aluminium, c’est juste moins bling bling (tant mieux)…
        Oui lea concurrence fait des smartphones a priori comparables et un peu moins cher voire bien moins chers, mais j’attends les tests comparatifs complets, point par point, pas sûr que ces smartphones soient aussi polyvalents et doués au final .
        Au final, mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant de poster n’importe quoi…
        Je ne le prendrais pas pour le moment, je garde mon Nexus 5 qui me satisfait pleinement et attends de voir comment Android M va se comporter, mais dans 6 mois, un an… pourquoi pas… d’ici là en plus les éventuels bugs de jeunesse auront été résolus et le prix aura peut être un peu baissé :)

        • Damien Lauer

          j’avoue

          • Tet Monboyo

            Tu as été accusé de quoi ?

          • Damien Lauer

            accusé?

          • Tet Monboyo

            Tu viens d’avouer non ?

        • tete2noeuds

          « bon je l’entretiens aussi, battery doctor, amc security, clean master »
          XD que des trucs qui ne servent à rien

          • emmanuel milcent

            des trucs qui ne servent à rien … visiblement non, ce n’est pas l’expérience que j’en ai…

          • Raphg1070

            bien sur que si! ça sert à vider ta batterie, à polluer ton téléphone tout en te donnant l’illusion que c’est magique et que ça fait l’effet inverse :D

        • isabelle

          Le Xiaomi Mi4c dont les nombreux tests sont élogieux possède le s808 et est accessible à 200 euros en import donc aujourd’hui le haut de gamme pour toi c’est ça ? Le Nexus 5x va avoir des performances inférieures au S5 de l’année passée et on le dit haut de gamme…

          • isabelle

            Le Nexus 5X 16 Go à 250 euros, on est d’accord là c’est une bonne affaire et on est dans la fibre nexus d’origine : d’excellents rapports qualité/prix. Mais là c’est du vol. Le Nexus 5x n’est surement pas mauvais mais c’est un bon milieu gamme, pas un haut de gamme. L’offre tarifaire n’est pas adaptée au marché, c’est tout !

          • emmanuel milcent

             » Le Nexus 5x va avoir des performances inférieures au S5 de l’année passée et on le dit haut de gamme…  » Qu’est ce qui te permet de dire celà ??? rien pour le moment, alors ne va pas trop vite en besogne… wait and see (vivement les tests complets)

        • L

          Un Soc haut de gamme qui se fait demonté par son predecesseur… C est compliqué !

        • Pesmerga

          Vu le prix néanmoins, Google se tire une balle dans le pied.
          A titre d’exemple, tu peux avoir le LG G4 à peu près au même prix avec plus de mémoire, de RAM, un port microSD, une meilleur batterie …
          Les seuls avantages que garde le Nexus dans ce cas sont le suivi et le lecteur d’empreintes digitales (pour ceux à qui il sert).

        • sylverfalcon

          « Les 2GO de RAM sont suffisant » Oui, la dessus on est d’accord, 2Go c’est suffisant pour une majorité de personnes. Mais alors pourquoi le vendre au prix d’un phone à 3Go ou 4Go?
          C’est bien ce que je reproche à l’auteur (entre autre), c’est qu’il donne des raisons pour les composants qui sont MDG (un peu plus quand même) , mais a côté, c’est le prix d’un HDG. Arrêtez de trouver des excuses, Google a foiré le marketing. Point.

  • Skiperzik

    Oui mais le Nexus 5x a les caractéristiques d’un haut de gamme sortit il y a 6 mois mais, eux, leur prix ont baissé depuis pour atteindre le prix du nouveau Nexus. Donc on ne peut pas parler de prix bas

    • Damien Lauer

      qui parle de prix bas on dit juste que google n’est pas obliger de fournir le meilleur prix possible c’est difficile a comprendre ?

      • Pesmerga

        Et les autres peuvent ne pas être d’accord ? C’est difficile à comprendre ?

      • musuldroid

        mais le problème c’est qu’avec ce nexus ils fournissent le PIRE des prix….
        on ne demande pas le meilleur prix (comme le mi4c) mais un prix raisonnable pour un téléphone qui techniquement n’est pas haut de gamme…

  • toto

    Pour le coup, merci APPLE de foutre le boxon dans les prix !! :-(

    • fr$4¤

      De toute façon généraliser en disant que « les » hauts de gamme de 2015 sont à + de 1000e c’est n’imp, et utiliser le tarif le plus haut comme référence c’est doublement n’imp’ !!

      • Damien Lauer

        si tu lis ils ont dit //au max 1000//

  • Jack

    Non, ce n’est pas un haut de gamme ! Pourquoi ?
    – 16-32 Go maxi (et non extensible)
    – Matériau tout plastique (Quand on vise le HDG = Performances + effort Design/Matériaux)
    (et pas de « petit » plus qui accompagne parfois les HDG : étanchéité, OIS)

    Pour ces raisons déjà le nexus 5X n’est pas destiné à être un HDG, contrairement au 6P
    On peut ajouter, mais ca c’est subjectif, 2 Go + S808, même si performant pas le plus

    • Pouvet

      Le capteur nouvelle génération, c’est ça le « petit plus »

    • musuldroid

      parmi les raison tu peux rajouter ca:
      -l’autonomie! les hauts de gamme actuels visent 1.5j minimum et pas 1j comme indiqué sur la présentation…. Google a beau optimiser a mort (discours répétitif depuis android jelly bean, tu parles…), si la batterie est faiblarde elle tient pas le coup…

      -la ram. eh oui la aussi google a optimisé son OS. C’est cool mais les applications mobiles tierces ne sont pas forcément « optimisés ». Et celui qui veut multitasker plus que la moyenne c’est pas la peine de l’envisager avec ce nexus 5x notamment

      – et les fonctionnalités aussi. A chaque nouvelles versions Google propose de nouvelles fonctionnalités c’est cool :mais rien de différenciant! Ces nouvelles fonctionalités sont inspirés soit d’autres constructeurs, soit d’appli tierces. Par exemple lecteur d’empreinte waouh! c’est génial mais les autres constructeurs l’ont quasiment tous intégrés… Alors quand on voit Apple et son force touch 3d ou xiaomi et sa techno équivalente on se met a pleurer…

      • emmanuel milcent

        Tu parles d’Apple qui met la charrue avant les boeufs :( on en reparlera…
        Et j’ai lu de nombreux témoignages de personnes qui l’ont testé ce fameux 3D Touch, et sont loin d’être convaincus…

        • Cudderisback3

          Comme il y’a beaucoup de témoignages de personnes convaincues par 3D Touch…Ok ça ne révolutionne pas l’usage du smartphone, mais ça multiplie les possibilités, et ça ajoute une plus value à l’expérience d’iOs.

        • musuldroid

          La plupart des sites qui l’ont testé l’approuvent. ce n’est pas révolutionnaire, mais fonctionnellement c’est intéressant, ça apporte plus de possibilités.

          Je suis pas fanboy d’apple (et je hais d’ailleurs leur philosophie) mais faut reconnaitre qu’apple a été plus convaincant que google cette année sur l’os et sur le terminal…

        • Pierrick le Louer

          Les développeurs d’application donnerons une réel utilité à cette fonctionnalité !

    • emmanuel milcent

      Toi tu confonds (comme 90 % des commentateurs ici, visiblement) haut de gamme et premium :(

      • truth

        Parce que, si Xiaomi ou Meizu sort un téléphone avec les mêmes caractéristiques que ce Nexus 5X, il sera automatiquement catégorisé en tant que milieu de gamme par ce genre de site (Phonandroid).

        Du coup, pourquoi serait il haut de gamme juste parce que c’est Google ?
        Non, il est milieu de gamme.

        • emmanuel milcent

          un milieu de gamme très très solide qui tend vers le haut de gamme alors… non en fait c’est bien un haut de gamme (de par l’expérience qu’il procure), mais pas un haut de gamme premium (Samsung Galaxy S6, Iphone 6 et 6S, Huawei Mate S…), c’est là que tu fais l’erreur (comme 95 % des commentateurs ici)

          • ajay

            T’es juste un fanboy donc ton premium tu sais où faut le mettre.

  • Ambroise De Lima

    Sachant qu’il a pas beaucoup de budget communication/pub et une r&d quasi nule (contrairement à un S6 ou un iPhone 6s ou le SoC est conçu par la marque), c’est clairment une carote. Ils se font une tres bonne marge.
    Certes c’est une nexus, certes il y aura un nombre très conséquent de développement autour (rom custom, etc.), chose dont je suis particulièrement adepte. Mais il vaut pas son prix. Quand on peut avoir un S6 d’occasion quasi neuf au même prix, avec une dalle AMOLED qui fleurte avec la perfection et un soc grâce en 14nm, on ne peut pas prendre ce nexus.

    Elle est loin l’époque du nexus 5 2013 …

    • Damien Lauer

      ya pas de l’amoled dans le nv nexus? je crois bien que oui j’ai suivi la conferance donc réfléchie avant de poster ça.

      • Tet Monboyo

        Fais un effort sur ton ortograhe.
        Et AMOLED ne veut pas dire bon écran. Sur les Galaxy S, tu as le top de la technologie chaque année. Chez les autres, ce n’est pas au même niveau. Apparemment, la luminosité max est bien faible sur ce « nv nexus « .

        • emmanuel milcent

          Huawei n’a pas l’expérience de Samsung sur l’Amoled, c’est le moins qu’on puisse dire (et ce n’est pas un troll, juste la réalité objective)

          • Tet Monboyo

            On ne sait pas d’où viennent ces écrans.
            Il ne me semble pas qu’huawei ait la compétence en interne donc c’est soit du LG (et ils sont très capables), soit du Samsung, mais de génération n-1, comme les Motorola par exemple. À suivre.

          • Ambroise De Lima

            C’est du Samsung, et le même que le S6 apparemment. Du très bon donc!

      • tete2noeuds

        Et NON sur le 5X ce n’est pas de l’amoled
        Tu as regardé la conférence hein ???

      • Ambroise De Lima

        Non pas d’AMOLED sur le 5x. Dans ton cas réfléchir ne suffit pas, il te faut retourner en maternelle pour faire ton éveil et apprendre à comprendre les mots. Ainsi peut être comprendra tu une conférence.

        Sinon le 6P à un AMOLED tout droit sorti de chez Samsung, et appartement celui du galaxy S6

    • Yan213

      Et encore, a 529€ le N5x 32go, tu peux trouver un s6 dans ces zones la neuf !

      Qu’est ce qu’il leur ai passé par la tete a Google ?? Ils connaissent le marché quand meme bon sang ?

      Serieux on dirait un « suicide » commercial, comme s’il voulait qu’on deteste les Nexus … :(

  • TheSkyline35

    Je ne suis pas du tout d’accord, les Nexus ne cassent en rien les prix, pas du tout, le Moto X style affiche la même fiche technique avec une meilleur batterie, un port SD, 3Go de Ram et le tout en métal pour 499€ ! 20€ de plus et ça va baisser vite pour autant d’atout supplémentaire, voilà qui pli l’affaire, et ce n’est qu’un exemple

    Et prenez le LG G4, port SD, meilleur écran, batterie amovible, super capteur…pour à peine plus de 400€ !

    Non, les Nexus ne cassent en rien les prix, on se fait baiser, que vous le vouliez où non, et moi rien que pour cette pratique de merde je ne prendrai en aucun cas un Nexus.

    • El Cidius

      Tout à fait d’ici quelques mois le Moto X Style aura baissé de manière assez significative là où les Nexus ne bougent pas (sauf erreur)

  • Damien Level

    Comme beaucoup, je ne suis pas du tout d’accord avec l’auteur… On ne peut pas faire entrer ce Nexus 5X dans la catégorie haut de gamme, vu les caractéristiques, c’est plutôt un milieu de gamme.
    On peut par exemple le mettre à côté d’un Galaxy S6 32Go qui lui est un haut de gamme et que l’on eut trouver à 472€ sur un certain site actuellement… Prix d’un Nexus5X 16Go en France donc…
    La raison du stock pauvre en Europe ne s’arrangera pas en le vendant à ce prix… J’étais près à acheter la version 32Go jusqu’à 450€ mais là, Google se fout de nous…

  • El Cidius

    Assez déçu pas le prix pratiqué…. Nexus à la base étaient des téléphones ayant un bon rapport qualité prix… Là peut-être que la qualité est mieux que ses prédécesseurs (et encore) mais le prix a fortement augmenté… dépassé les 400€ moi je prends pas… Mon Nexus 4 a encore de beaux jours/années devant lui à ses tarifs là ! (Même si je ne suis plus éligible à Android M soit disant je lol)

  • Compressesdegaze

    Évidemment que c’est scandaleux, c’est bien beau de parler des taxes pour faire passer la pilule, mais c’est sont prix brut qui est hallucinant !! Encore un flop annoncé, ils n’ont visiblement rien compris chez Google malgré l’échec du N6 qui est pourtant un bon téléphone mais commercialisé sur le modèle apple..

    • emmanuel milcent

      On est quand même très loin des prix Apple :)

      • Tet Monboyo

        On est aussi assez loin des caractéristiques, au moins pour les matériaux, la flash et le SoC, tous au top niveau sur les isavonnettes 2015. A voir pour l’écran, le capteur d’empreinte, l’autonomie et le capteur photo.

        • emmanuel milcent

          l’écran, si c’est comme le Nexus 5 2013, sera aussi bon, l’autonomie je ne m’en fais pas (mon Nexus 5 a une super autonomie, au minimum 2.5 jours (la dernière fois que je l’ai chargé, il a tenu plus de 3 jours, du jeudi fin d’après-midi au lundi matin suivant, eh oui :) l’APN visiblement d’après les premiers test, est très bon (bon , je ne me sers pas beaucoup de celui du Nexus 5, pour les photos j’ai un très bon bridge Lumix bien meilleur), pour l’autonomie il n’aura pas de mal à faire mieux, les Iphones n’ont jamais été des références pour cela, loin de là même.

          Enfin bon ce n’empêche que je vais garder encore au moins 6 mois mon Nexus 5, histoire de voire comment Marshmallow améliore les choses (photo et autonomie, les 2 seules choses souvent reprochées au Nexus 5) et si les bugs (le mien, je touche du bois, n’en a quasiment pas eu, juste 1 ou 2 applis qui plantaient quand je les ouvraient, mais ça n’a duré que quelques jours, le développeur ayant réglé le problème rapidement).
          Franchement, je ne vois rien qui me fasse changer de crêmerie (Apple), rien qui justifie un tel écart de prix de la part d’Apple, et puis bon il y a tant de choses que je déteste sur OSX que ça ne risque pas d’arriver.

          Vivement les tests pour juger de la qualité effective de ces bêtes (nexus 5X et 6P, mais je ne me fais aucun souci à ce sujet. Visiblement, tant Google que LG et Huawei ont l’air d’avoir fait du très bon travail.

          • L

            Si tu tiens trois jours avec un Nexus, vise 1 semaine avec un iPhone…

            Serieux un Nexus 5 c est une demi journée si tu oses jouer a des jeux trop gourmand. C est meme pas ce qu offre un vieux 4S..

          • emmanuel milcent

            Bravo, comment passer pour un guignol en 3 lignes… les iphones bons en autonomie, ah ah ah, mort de rire…
            Et non, je ne joue pas sur mon smartphone (ni ma tablette, no mon PC non plus, et je n’ai pas de console non plus, j’ai bien d’autres choses à faire…)

          • isabelle

            Dernière fois que je te reprends, mais tu m’as l’air d’une incohérence totale. Tu ventes ton nexus comme un monstre de performances et de confort d’utilisation mais tu n’utilises à peine 10% de ces capacités : tu ne joues pas (quid d’avoir un bon GPU ?), tu ne prends que rarement des photos (tu as ton lumix), tu tiens avec une autonomie de 3j (donc tu fais une croix sur le gps, le bluetooth, voire le wifi, pas de video en streaming, ta navigation doit se résumer à relever tes mails), quid donc d’un magnifique écran ? Bref un Nokia 3310 te suffirait et tu fais le porte étendard des smartphones haut de gamme… Tu ne serais pas curé à vouloir donner des conseils aux mariés par hasard?

          • gkeli

            haha

          • emmanuel milcent

            Non mais oh, on peut vouloir un smartphone fluide, avec un bon écran (je mate quand même quelques vidéos), un très bon suivi et SAV… même si on ne joue pas dessus (ou juste quelques jeux légers pas gourmand, mais ça doit m’arriver 30 mn par an au maximum, donc je n’appelle pas ça jouer).
            Quand j’ai acheté mon Nexus 5, en toute connaissance de cause (j’achète selon mes besoins, pas selon la tendance, sans me faire imposer mes choix par un marketing intense), rares étaient les smartphones à offrir cela…
            Et si tu te mêlais de tes affaires ???

          • Pierrick le Louer

            C’est toi raconte ta live avec ton smartphone !

          • sylverfalcon

            « Selon tes besoins » Justement, c’est supérieur à tes besoins vu l’utilisation que tu en fait.

          • musuldroid

            un nexus tenir 3 jours? tu le mets en mode avion? Non parce qu’il suffit de jouer, naviguer sur internet, télécharger, et téléphoner modérément pour ne pas tenir 1j….
            Je sais pas d’ou tu tiens tes 3j ou même 2, mais ton cas est tres loin d’être une généralité.

          • emmanuel milcent

            Je n’ai pas dit que c’était une généralité, j’ai juste cité mon exemple et mon expérience. Tout dépend de l’usage bien sûr, pour mon usage modéré (je ne suis pas esclave de mon smartphone), l’autonomie est très bonne, et visiblement ça va encore s’améliorer :)

          • Un nexus 5 qui tient 3 jours ?
            Luminosité au strict minimum, rooté pour diminuer la fréquence des processeurs et forcer l’utilisation de 2 coeurs only, le tout en mode avion sans aucune appli installée (du coup pas de service en tâche de fond), je te crois :) sinon 3 jours sur un périphérique ayant une batterie de 2300 ma… Epic joke.
            Oui je sais de quoi je parle je l’ai aussi ;)

          • emmanuel milcent

            raté, il n’est pas rooté, ni en mode avion (quasiment jamais), j’ai plus de 150 applis dessus, par contre je n’ai gardé les notifications que de l’indispensable (mails, quelques applis d’infos diverses…), je règle la luminosité en fonction de l’endroit où je suis, et j’utlise quelques applis pour en prendre soin (battery doctor, AMC Security, Clean Master), je ne joue quasiment jamais, et qu’à des jeux légers (les jeux ce n’est pas mon truc, j’ai bien d’autres choses à faire…) et je regarde peu de vidéos (je préfère ma tablette, mon PC ou ma TV), sinon usage classique (appels, SMS) avec pas mal de surf internet (quand je ne suis pas chez moi) c’est tout …

    • Khaled Doc

      X5 à les même carac de l6+ pour tant 300 euro de différence et tu trouve normal lol

      • Compressesdegaze

        Oui tu as raison, mais d’un autre côté il (x5) a aussi les caractéristiques d’un appareil de 300€ :-(

      • Compressesdegaze

        Oui tu as raison, mais d’un autre côté il (x5) a aussi les caractéristiques d’un appareil de 300€ :-(

    • mofenu

      Le paramètre que semble ometre l’auteur de ce magnifique plaidoyer pour Google, c’est qu’à la sortie des nexus4 et nexus5, il n’y avaient pas vraiment de concurrence au niveau du milieu de gamme.
      Aujourd’hui avec les terminaux proposé par des marques comme Huawei, honor, One+, Xiaomi, Meizu….( j’en oublie sûrement…), proposer un nexus comme ceux proposés cette semaine, à presque 500 euros, il manque une réelle valeur ajoutée ; une version Android stock ne suffit plus…?

  • Michael

    « il faut également ajouter la taxe sur la copie privée de 0,50 euros par giga soit 8 euros pour le modèle 16 Go »

    Donc sur un HDD de 1TO il y a une taxe de 500€ en France ? c’est quoi cette connerie

    • TheHood

      La taxe sur la copie privée dépend du type d’appareil et de sa quantité de stockage. Pour un téléphone dont la capacité mémoire se situe entre 8 et 16Go, il faut effectivement s’acquitter de 0.5€ par Go de mémoire. En revanche, pour un disque dur entre 500Go et 1To, la taxe s’élève à 20€ (ce qui est absolument énorme quand on sait qu’un disque dur de 1To vaut environ 50€)

      • Michael

        Ah d’accord, il faut excuser mon ignorance, je vis en Belgique où les lois et taxes peuvent être différentes qu’en France ^^

        • Korbs

          Aucun problème :) Pour être honnête je savais qu’elle existait mais je ne m’étais jamais renseigné avant cette semaine.

  • Baeron

    Mon dieu, ce post sponsorisé par Google et cette tentative pitoyable de justifier le prix des Nexus…

    (-‸ლ)

  • Pas d’accord avec l’avis général de l’article, ça reste trop cher pour ce que c’est, il y a de grandes chances que le flop soit encore plus important que le Nexus 6.
    En comparant tout ce qui est achetable aujourd’hui, je ne vois pas en quoi ces 2 Nexus sortent du lot !

    • Damien Lauer

      trop cher pour ce que c’est ? mais essai de comprendre ce qu’il se passe et tu verra que tu te trompe

      • emmanuel milcent

        Bien d’accord, beaucoup parlent beaucoup trop vite. Attendons des tests complets, beaucoup (ceux qui ne connaissent pas bien les Nexus, ou n’en ont jamais eu) vont être surpris… attendons les essais complets (moi je ne me fais aucun souci, visiblement ils ont été très réussis [je ne parle pas de l’aspect, subjectif]).

        • Pesmerga

          Sauf que toi-même tu n’en sais rien, dans la mesure où il n’y a pas encore de test …

      • Tapian

        Biensur que c’est trop cher au regard de la concurrence,
        Le Mi4c en S808 3g de ram 32 rom double sim, batterie de 3080..
        pour 260 euros!!!!!!!

        Xiaomi a également un excellent suivi de ses smartphones .

        Bref le prix est abusé tout simplement, et cela même si l’apn du 5X est excellent

      • Ba vas-y dépense ton argent toi qui a tout compris :p

      • EowynCarter

        Sauf que c’est ce qui compte vraiment. Pas les taxes, les prix des composants et je ne sais quoi. Mais la valeur perçue par l’acheteur.

  • tete2noeuds

    Haut de gamme ? Avec 11 Go de stockage ?
    5 jeux, 3 films, les photos du chien et un peu de zik et après tu en fais quoi de ton haut de gamme à 480 boules ?

    • emmanuel milcent

      Des films sur un smartphone ??? sur une tablette, je veux bien, su un smartphone, par contre… des petites vidéos courtes, oui, un films d’une heure 1/2 ou 2 hures sur un smartphone, non… A moins que tu ne mates des films d Q en scred histoire de ne pas te faire choper par tes parents, petit coquin :)
      Je comprendrais mieux alors ton pseudo :)

      • Pesmerga

        Ce n’est pas parce que ce n’est pas ton usage, qu’il faut faire de ton cas une généralité …

  • Provoc

    L’avantage d’Android, c’est qu’en 2-4 mois toutes les HTG sont à 500-550€.
    Dans ces conditions, quel est l’intérêt d’acheter un Nexus 5X à 479 euros?!
    Aucun de mon point de vue.

  • Salva

    +1. 2015, une année de merde pour les smartphones et l’informatique.

  • xx-os

    Beaucoup de contorsion pour nous expliquer que le Nexus n’est pas si cher… c’est assez pathétique… Surtout quand on voit la manière dont vous avez crié au scandale avec les prix en € de l’iPhone 6+ qui était était supérieur à son prix en $ !!!! donc plus cher que l’iPhone 6 de l’année dernière alors qu’il est au même prix en $…

  • Zulius

    Je m’étais fixé une limite de ~400€ pour un nouveau Nexus… Je suis déçu…

    C’est scandaleux car rien de nouveau sous la capot pourtant un prix européen assez élevée pour ce que c’est… Dommage. Le prix correcte pour ca aurait été de 350€-16Go ou 400€-32Go.
    Mon Nexus 4 attendra encore pour être remplacé.

  • Tapian

    Sincèrement c’est une blague ? le Mi4c qui offre le même SOC 3g de ram et 32 Rom est à 260 euros..

  • Shem68

    C’est amusant de voir à quel point certains journalistes peuvent être complaisants lorsqu’il s’agit de marques ou de modèles qui leur plaisent.
    Le prix n’est pas scandaleux ? Mais vous oubliez que les prix sont élevés dans le monde entier, à part les Etats-Unis ! La TVA, chaque pays en a à un certain taux, mais ce n’est pas vrai pour le reste de vos excuses : la taxe sur la copie digitale, ça n’existe pas partout, par exemple. Les prix sont élevés partout, par contre. Donc cette taxe n’est absolument pas une excuse valable. Signalons aussi que les autres constructeurs sont tout à fait capable d’offrir des prix égaux aux prix américains une fois la TVA et le taux de change prix en compte. Mais pas Google, peut-être ? Tiens, c’est marrant, j’ai commandé un Chromecast 2 ce matin, et pourtant lui, il coûte l’équivalent en euros TTC du prix américain. Comme quoi, quand on veut, on peut. Ne venez pas nous sortir des excuses comme quoi « Ouiii, mais y’a des frais de douane, et puis le transport c’est cher vous savez, et puis… ». Non.

    Je pense plutôt que la logique économique derrière ces prix, c’est que Google offre un prix alléchant pour mieux pénétrer le marché américain sur lequel Apple est très présent. Pour compenser la faible marge que ces prix induisent, Google compense en augmentant les tarifications pour le reste du monde. Le reste du marché mondial subsidie des prix de pénétration pour le marché américain.

    Et en tant qu’européen, je trouve ces prix et cette politique insultants. Insultants, et je pèse mes mots. Et dans le fond, je trouve ce genre d’article complaisant et rempli de fausses excuses dont on croirait que même l’auteur a du mal à se convaincre tout aussi insultant.

    • Jérémy

      Heureusement que certains ouvrent les yeux ! Quand je lis certains commentaires, je me dis que finalement, le prix devrait même être fixé en fonction du client :).

      Je suis entièrement d’accord avec cette analyse. L’exemple du One Plus 2 est le parfait exemple d’un téléphone sorti très récemment dont le prix en US et le prix en EUR est quasi identique. Et c’est comparable au Nexus :
      – Pas de frais de marketing (ou très peu)
      – Pas de marge de distributeurs (puisque distribué directement par le google store)

      Quant à la justification par l’appartenance à une gamme « premium », c’est une aberration car elle n’existe pas. C’est une invention des constructeurs pour justifier un prix excessif (le HTC one M7 n’a jamais été qualifié de premium). Il n’existe que 4 gammes : entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme et luxe (type smartphone vertu).

  • emmanuel milcent

    Non ce n’est pas un Soc de remplacement, le S808 a été prévu en même temps que le S810, et prévu comme un milieu de gamme lorgnant vers le haut de gamme alors que le haut de gamme était dévolu au S810. Mais seulement, dans les faits, le S808 (réussi) fait aussi bien si ce n’est mieux que le S810 (râté, ou alors extrêmement difficile à très bien intégrer et à gérer) côté CPU. Et finalement mieux vaut le S808 que le S810.
    Décidément, qu’est ce que tu dis comme conneries !!! :(
    Tu ferais mieux de bien te renseigner avant de t’exprimer…

    • UnMecRandom

      Punaise ce flot de conneries… En plus d’être agressif comme un cassos tu racontes un paquet de conneries…
      Elle a raison le 808 n’est pas un haut de gamme il est intégré juste parce que le 810 surchauffe et que les oem n’arrivent pas à le gérer. Ce n’est pas parce que le 810 est décevant que ça fait du 808 un hdg. Logique de médiocrité.
      Autre argument débile, ce n’est pas parce qu’un mobile est réussi qu’il est haut de gamle. Tupars dans des explications foireuses sur premium vs hdg en mélangeant torchons et serviettes. Le nexus 5x n’est ni premium ni hdg. Avec :
      Un stockage de nain à 16go ou 32 max non extensible (lol)
      Un écran Lcd full hd tout ce qu’il y a de plus basique.
      2go de ram ddr3. Je répète 2go de ram ddr3 pour les gens lents d’esprit.
      Un s808 mouif que tu défends avec des arguments moisis.
      Un design de Wiko.

      Non avec tout ça on n’est pas haut de gamme. Haut de gamme, en haut de la galle, c’est français bon sang. Pas mal, c’est pas haut de gamme. Haut de gamme !
      En anglais flagship, vaisseau amiral. Tout devant, qui mène la flotte. C’est pas compliqué…

      Voilà je te réponds avec agressivité comme tu réponds aux gens.
      Bonne soirée

    • Pesmerga

      Quel respect d’autrui … Hallucinant !

  • Will

    Romain va Vitt voir Google et leur dire que leur argument ne passe pas finalement.

  • Garfield3

    Perso je suis assez d’accord avec l’auteur de l’article. Ceux qui crient au scandale font beaucoup de raccourcis et certains sont vraiment de mauvaise foi.

    —Souvent ils comparent un prix HT avec un prix HT, ils ne tiennent pas compte de la taxe sur la copie privée, ou le recyclage.
    —Ils applique un taux de change brut ce qui est complètement stupide le taux de change annocé par —la Fed/Bce est toujours différent avec le taux de change appliqué par une banque et on il ne tienne pas compte des frais bancaire en sus. A cela on ajoute qu’un taux de change fluctue au jour le jour alors que pour commander les pièces les assembler et vendre un smartphone il s’écoule des mois.
    —Quant à ceux qui pleurent sur le coté hardware et parle avec nostalgie du nexus 5 de 2013 ils ont la mémoire courte ce dernier était certe moins cher oui il avait une autonomie vraiment limite et un APN qui était moyen et bien loin des haut de gamme de l’époque.
    —ils ont oublié que seuls deux nexus ont eu des tarifs « agressifs », le nexus one, nexus S, galaxy nexus et nexus 6 ont été vendu à des prix « normaux »
    —Ceux qui essaient de comparer avec les xiaomi oublient de dire que les prix sympathiques qu’ils obtiennent s’entendent avec au mieux une 4G partielle et une absence de garantie et qu’on parle de smartphones qui ne sont pas vendu officiellement en France ( Le jour ou xiaomi voudra vendre en France il devra investir dans des infrastructures et appliquer les taxes en conséquence)
    —Le pompom revient à ceux qui essaient de faire des comparaisons entre nexus 5X, LG4 et S6. Comment on peut on peut comparer les prix de vente de terminaux sortis déja il y a plusieurs mois avec un terminal qui vient juste d’être annoncé (surtout quand on se rappelle le prix de lancement des LG4 et S6…)

    Après on peut discuter sur le hardware du N5X mais franchement avant de vouloir en faire un milieu de gamme il faudrait voir comment il se défend avec son 808 et ses 2700mhA de batterie. Parce que si c’est pour avoir un haut de gamme avec un 810 et une batterie de plus de 3000 un APN moyen, des maj absentes et se retrouver derrière un N5X soit disant milieu de gamme lol ….

    En ce qui me concerne je n’ai jamais considéré que la gamme nexus est une gamme bon marché ou à prix agressif c’est sans doute du au fait que j’ai eu le nexus one, le nexus S, N4, N5.
    Google a crée la gamme nexus pour ses /et les developpeurs. Le N5X à une meilleure batterie, APN, un meilleur proc, et un capteur d’empreinte par rapport au N5 et oui il coûte plus cher à chacun de voir midi à sa porte.

    • Shem68

      —Le prix est élevé dans toute l’Europe, et j’ai eu l’occasion d’apprendre qu’il est aussi très élevé en Australie et en Inde, en outre. Permets-moi de douter que les taxes sur la copie privée (qui est une taxe franco-française) soit une excuse valable. Tous les autres constructeurs arrivent à te faire une forme de parité euro-dollar. D’ailleurs Google y arrive parfaitement pour le Chromecast 2 qu’il a annoncé hier également. Il n’y a aucune, et je dis bien AUCUNE justification économico-légale à un écart aussi important et systématique entre les prix aux Etats-Unis et les prix dans le reste du monde.
      —Le taux de change brut n’est effectivement pas valable, mais on parle d’une multinationale et d’un smartphone commercialisé à l’échelle mondiale. C’est une très grosse production, et comme tu dis, c’est prévu des mois à l’avance c’est négocié finement avec de belles grosses économies d’échelle. C’est pas comme si tu allais changer quelques billets de 100 à la banque et que tu te prenais 10% de commission…
      —Pour ce qui est de la comparaison avec les chinois, là je te rejoins. C’est pas cher, la fiche technique est belle et scintillante, mais ils ont leurs lots d’inconvénients qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. D’une certaine façon, tout se paie.
      — Oui, ils sont sortis il y a plus de six mois. C’est vrai. Mais le marché est dans cet état, et c’était quelque chose de parfaitement prévisible. Google le savait lorsqu’il a décidé de la tarification de ses appareils. C’est à lui de prendre ces données en compte lorsqu’il prépare sa grille tarifaire. C’est à lui de s’adapter à l’état prévisible du marché, ou d’en souffrir les conséquences. Il avait largement les moyens de prévoir que les S6, G4 et consorts seraient déjà sortis et auraient diminué de prix, et qu’ils entreraient en concurrente avec ces nouveaux Nexus. Ce serait une erreur stratégique flagrante de décider de faire l’autruche et d’ignorer cet état de fait.

      Enfin, à mes yeux il adopte une fiche technique de milieu de gamme. Le S808, c’est très bien, j’ai rien à redire. Les 2Go de RAM, aucun, et je dis bien aucun haut de gamme en 2015 n’en a si peu, c’est typiquement milieu de gamme. Le polycarbonate, chacun en pense ce qu’il veut, le design aussi, mais de manière générale je pense qu’on ne peut pas dire que ce soit un smartphone au design particulièrement raffiné. En tout cas clairement pas digne de jouer dans la même cour qu’un S6, qu’un G4, qu’un Z5, qu’un Moto X Style,… Et que dire de l’espace de stockage ? Quel haut de gamme en 2015 se fend d’une version 16Go, d’une version 32Go et de… rien d’autre ? C’est pas un mauvais appareil, certainement pas, mais il n’est pas comparable à un haut de gamme, je suis désolé. Pourtant, son tarif le place dans le début du haut de gamme. C’est pas cohérent. Il est trop cher pour ce qu’il est. Et en plus de ça, le surprix par rapport au prix américain ne se justifie pas par des taxes.

      • Garfield3

        Non mais faut être réaliste je dis pas que google perd de l’argent je dis simplement que les raccourcis utilisés par certains me font sourire pour être gentil.

        Toi par exemple le taux de change avec de bonne grosses économies sans doute mais à l’opposé je suis persuadé que les banques rasent pas gratis et c’est sur ce genre de transaction qu’elles doivent ramasser…

        Et franchement tu crois vraiment qu’une boite d’électronique s’amuse à recalculer chaque jour ses approvisionnements et ses marges de vente pour coller au plus près du cours de change… Bah perso je pense qu’elles se réservent une bonne marge de sécurité comme les compagnie aériennes avec leur approvisionnement en pétrole(kérosène) bref pour éviter de devoir provisionner un cours qui seraient en leur défaveur.

        Je vois pas pourquoi google ou un autre devrait aligner un produit tout neuf sur un autre sorti il y a six mois ça n’a aucune sens. A l’origine tu conçois un produit tu calcules le coût et tu ajoutes une marge. Parce que dans ta manière de voir les chose bah le premier peut vendre plein pot (cas du S6) et le deuxième doit se contenter de s’aligner (une fois que le premier s’est fait ses marges) et le troisième il fait quoi pour se faire une place il vend à perte?

        Bref après comme je l’ai dit les considérations de c’est un milieu de gamme et l’autre c’est un haut de gamme bah ça sonne creux à partir du moment ou le milieu de gamme arrive à tenir sur le long terme là ou le « haut de gamme avec sa coque en alu verre etc se retrouve sans suivi logiciel.

        Tout le monde dit que l’iphone est un haut de gamme et il se vend en 16Gb.

        Pour être honnête je trouve que c’est abusé de vendre du 16Gb en 2015 mais visiblement il y a une demande.

        Non et puis faut arrêter c’est quoi un haut de gamme et c’est quoi un tarif de haut de gamme parce que les haut de gamme que tout le monde ramène avaient des tarif nettement différent quand ils sont sorti le LG4 était à 649 euros et le s6 à 700.

        Et aujourd’hui certains sont pas content parce que le N5X à un prix similaire à un LG4 et S6. Ce sont soit disant des HG mais dans les faits ils ont quoi de plus le S6 a de l’alu et un écran AMOLED, le N5X propose des Hp stéréo et des maj rapides.

        Le LG4 à un emplacement micro SD le N5X un lecteur d’empreinte.
        Ok donc résumons les HG n’ont pas tout mais c’est des HG, le N5X arrive à faire mieux sur certains points mais c’est un MG…

        Bizarrement ceux qui prennent en exemple le LG4 ou S6 pour tailler le N5X après leur déception ont l’air plus emmerdé alors que soit disant il y a mieux ailleurs….

        La taxe sur la copie privé ne touche que les supports de stockage donc exit le chromecast.

        • emmanuel milcent

          Bien dit, il y en a quelques uns (et c’est un euphémisme) qui auraient bien besoin d’une bonne leçon de commerce :)

          • Shem68

            Et certains autres d’une petite leçon de marketing fondamental et sur les stratégies concurrentielles :)

        • Shem68

          Edit : désolé, c’est un peu un pavé, mais ça me permet d’argumenter ma réponse et d’y donner sens :p

          Non, justement, tu m’as mal compris (ou je me suis mal exprimé). J’ai bien écrit que pour les transactions telles que celles qu’impliquent la production d’un smartphone commercialisé à l’échelle mondiale, ce genre de chose était négocié longtemps à l’avance (sous-entendu, ça ne change pas au jour-le-jour). Mais avec ce genre de volumes, tu fais des économies d’échelle. Toute la question, et là malheureusement je n’ai pas beaucoup d’infos, c’est de savoir qui des banques ou des entreprises a le plus de pouvoir de négociation dans ce genre de contrats. On peut facilement imaginer que dans ce cas-ci c’est plutôt les banques, mais d’un autre côté, tu n’as pas nécessairement envie de la mettre à l’envers à un client de l’envergure d’LG ou de Google.

          Quant aux tarifs, je regrette, mais je maintiens ma position. Quand tu propose une solution qui offre les mêmes composants que tes concurrents, tu te dois de tenir compte de leurs prix. Rien ne t’oblige à t’aligner, non, bien sûr. Mais tu peux être certain que les clients potentiels, eux, ils vont comparer, et c’est bien ce que tout le monde fait. Le Nexus 5X vient de sortir ? C’est bien, mais ses composants, eux, sont dehors dans d’autres smartphones depuis le début de l’année. Des smartphones en S808 avec 3Go de RAM (et non pas deux comme sur le 5X), on nous en sert depuis des mois. Tes clients vont comparer, tu dois l’avoir en tête lorsque tu choisis tes prix. Et si tu choisis, en toute connaissance de cause, de vendre ton nouveau smartphone à un prix supérieur aux prix actuels de smartphones équivalents déjà présents sur le marché, tu perds toute une partie de ton avantage concurrentiel potentiel. C’est exactement ce qui arrive à Google.

          Si c’est la sémantique milieu/haut de gamme qui te dérange, on peut voir les choses sous un autre angle : comment se place le 5X face aux ténors du marché en 2015 ? On est bien obligé de constater que sa fiche technique est sensiblement de deça sur pas mal d’aspects que j’ai déjà cités : la RAM, le stockage très faible sans extension possible, les matériaux utilisés, le design, le ratio taille/écran (qui est, avouons-le, digne d’un smartphone en 2012),… Ça se répercute sur son prix, oui. Il est moins cher que ces ténors du marché à leur sortie, mais pas immensément moins cher, compte tenu des différences techniques. Et surtout, les prix sur le marché ont évolué depuis la sortie des ténors, puisque leurs prix ont eux aussi baissé. A tel point qu’aujourd’hui, ce 5X flambant neuf se retrouve à prix égal avec des smartphones à la fiche technique bien plus flatteuse. Oui, ils sont sortis 6 mois plus tôt et ont eu le temps de décoter un peu, mais c’est comme ça. Ça va forcément faire de la concurrence à ton tout nouveau smartphone, et ça, Google le savait. Ils ont décidé de le vendre à un prix qui égale les S6, G4 et consorts aujourd’hui, ils en subiront les conséquences, car ton client, il va forcément regarder ce qui se trouve dans la même gamme de prix. C’est la loi du marché. Soit tu démarques par les prix, ce que Google ne fait pas, soit tu te démarques par des caractéristiques propres qui ont de la valeur aux yeux des clients, et qui justifient le surcoût par rapport à la concurrence. C’est la base (mais vraiment la base) de la stratégie concurrentielle. Et vu comme ça gueule de partout sur tous les forums (pas seulement en France, mais partout dans le monde à l’extérieur des US), on est en droit de penser qu’une partie non-négligeable des clients potentiels estime que les caractéristiques propres à ce 5X (notamment le suivi logiciel et l’expérience Android stock) ne justifient pas le surcoût face à un S6, un G4, un Z3,…

          Pour ceux qui taillent le 5X en le comparant aux flagships, puis qui sont emmerdés, je les comprends, j’en fais partie. Ils sont frustrés car pour le prix auquel ils se retrouvent confrontés, ils ont le choix entre, d’un côté, des flagships qui sont de bons smartphones mais qui n’ont pas ce qui fait le propre des Nexus, à savoir, comme je l’ai dit, Android stock et les mises à jour immédiates et longue durée; et de l’autre, un Nexus avec les avantages que je viens de citer mais le désavantage d’avoir une fiche technique bien moindre que ces flagships. Ils ont le cul entre deux chaises car ils ne peuvent pas avoir le top en logiciel ET en hardware en même temps, contrairement à ce qu’ils espéraient. Pire encore, beaucoup avaient pris ça pour acquis avec le N4 puis le N5, et espéraient le retour triomphant de cette formule magique après la déception du N6.

          Enfin, le Chromecast c’était juste une illustration pour te dire que Google est parfaitement capable de fournir une parité des prix. Non, il n’y a pas de taxe sur la copie privée, mais il y a des taux de change, de transport, de douane ou que sais-je encore que j’ai pu entendre comme excuses. Pourtant, sur le Chromecast, la parité est respectée. Magie ? Non, décision stratégique. Les taxes et autres expliquent en partie mais PAS en totalité la différence de prix entre US et reste du monde. Et j’insiste sur reste du monde : aussi bien la l’Europe (euro-zone ou non), que l’Inde, que l’Australie, pour citer quelques pays dont je suis certain, ont le même problème que nous. Et ce n’est pas une taxe exclusivement pratiquée en France comme la taxe sur la copie privée qui va expliquer cette différence de prix. Elle est en large partie à une décision stratégique de Google concernant sa tarification, ni plus ni moins. Et cette décision nous paraît, à nous européens, insultante.

  • isabelle

    Calme toi, mon ami ! Je t’invite à relire la présentation des s808 et s810 faites en avril 2014, le 810 était le haut de gamme de Qualcomm pour 2015 : Adreno 430 vs 418 (pour 808), support ddr4-1600 vs ddr3-933. Le 808 n’a pas la prétention d’être le haut de gamme. Preuve en est sur androidpit avec le One M9 (s810) vs G4 (s808). Et je t’invite à lire l’article test des numériques sur le lg g4 (s808) qui chauffe plus que ses concurrents en s810. Donc s808 ou s810 c’est un mauvais choix pour un dernier trimestre 2015, pour un téléphone qui se dit être un haut de gamme.

    • emmanuel milcent

      Dis donc, tu serais pas un peu schyzo, toi ??? Tu te réponds à toi même :)

  • musuldroid

    soit cet article est sponsorisé par google soit vous êtes aveuglés par google…

    on peut pas dire qu’un tel avec
    – 2go de ram (google a beau optimiser a mort, les appli tierces ne le sont pas. et si on veut multitasker la c’est même pas la peine….)
    – AUCUNE fonctionnalité différenciante (quand on voit le 3d force touch d’apple on pleure, toutes les nouveauté sont soit inspiré des constructeurs, soit des appli tierces),
    – une batterie au rabais (google a beau optimiser a mort la batterie faiblarde ne tiendra pas…),
    – un stockage des années 2010 (16go, haut de gamme?? ),
    – surtout un design digne de wiko (bah oui, coque en plastique, bordures autoroutière, etc…)

    soit un haut de gamme en 2015. peut etre en 2013 mais pas plus.

    Pour autant les nexus ne sont pas censés etre des haut de gamme maus plutot une voie a suivre pour les autres constructeurs. Les nexus pour moi c’est le telephone avec les specs minimum pour avoir un téléphone plus que correcte mais PAS HAUT DE GAMME.

    Si google veut pousser dans le haut de gamme qu’ils revoient leurs copies parce qu’un g4 ou s6 e=le valent plus pour moins cher…

    • Stardust Crusader

      Tu raconte n’importe quoi.

      – 2Go de Ram est largement suffisant pour du multitasking ultra confortable (attention, je ne dis pas que 3Go est inutile mais que 2Go est suffisant pour 99% des utilisations, je pense que seuls plusieurs gros jeux en multitaches peuvent bouffer autant de ram).
      – La batterie a augmenté par rapport au N5 2013 (2700 contre 2300) et tu oublie que l’écran est juste full HD (+ le projet Doze de Marshmallow qui optimise fortement la batterie selon Google, à voir dans les tests)
      – le stockage bah tu as du 32Go. C’est comme l’i6 quoi.
      – Un design de Wiko ? Voilà tu fais preuve d’une extreme mauvaise foi. Je suis sur que t’aurais jamais dit ça du N5 2013 pourtant lui aussi en polycarbonate).
      – C’est bel et bien un haut de gamme (proc S8xx et non S6xx, capteur photo visiblement de très haute qualité, écran très bon (vu qu’il sera au moins aussi bon que celui du N5), etc…). Il est en effet moins premium qu’un iPhone 6/S6/6P etc mais le prix est également plus faible.
      Et du coup selon toi le G4 est un milieu de gamme alors ? (bah oui, plastique, S808 aussi).

      • isabelle

        Tu y crois encore à ces »projets fantastiques qui vont révolutionner la batterie comme jamais cela ne s’est produit dans l’histoire de l’humanité » :
        Project Butter pour android 4.1, puis project Svelte pour 4.4, project Volta pour 5.0 …. Et ouaou maintenant projet Doze ! Tu y crois encore ? Jusqu’à quand ? Moi non, initialement lollipop m’a fait perdre de la batterie plus rapidement sur mon nexus.

        • Yan213

          Ah mais la un gros +1, sa fait depuis le Nexus 4 qu’ils nous promettent des nouvelles MAJ majeur qui sont censé faire grimper l’autonomie de « 30% » …

          Du vent du flan

        • Pesmerga

          Et pour Lollipop et la batterie, tu n’es pas la seule …

      • musuldroid

        TU racontes n’importe quoi. Relis moi.

        -Je n’ai pas dit que 2go suffisent pas. C’est ce que j’ai actuellement et je m’en plains pas souvent. Mais si Google veut rester sur du 2go de ram (parce que c’est suffisant pour 80% des gens je l’admets), qu’il réajustent le prix en conséquence. La justification du genre: 2go de ram sont suffisante parce que j’optimise mais je vous enfle quand même sur le prix… Quand je paie le prix d’un haut de gamme je m’attends a ce que le tel soit haut de gamme.

        -Comme dit plus bas dans un autre commentaire, j’entends parler d’optimisation de batterie depuis trop longtemps (jelly bean), et pourtant aucun nexus (sans exception) ne tient la journée…. Bref cet argument a marché sur moi auparavant mais maintenant j’y crois plus. Je le dis et je le répète google a beau optimisé a mort, si la batterie est rikiki, l’autonomie est ridicule. Chaque année c’est pareil, mais google ne l’a toujours pas compris.
        – pour le stockage c’est vrai y’a du 32go mais mates le prix! proposer 16go a un smartphone soit disant haut de gamme au prix de 479euro c’est indécent. même avec 32go, 479euro est osé quand même…
        -le design, quand je parle de wiko c’est une image pour dire :qu’est ce qui le différencie de n’importe quel no-name? rien… J’ai rien contre le plastique c’est une solution parmi tant d’autre mais j’en reviens toujours a la même chose: le prix! il est pas en adéquation… et puis les bordures bon sang….

        j’attends les tests pour me faire un avis définitif, mais actuellement je préfère le mi4c car entre lui et le N5X, rien ne justifie cet écart…

        je suis ni fanboy ni hater même si j’ai été très intéressé par beaucoup de nexus (s, galaxy, 4, 7) de part la philosopie de départ mais la c’est plus la peine

  • truth

    Oh c’est bon dites nous juste combien Google vous paie pour nous vendre cette information.

    Vous allez pas nous la mettre (nous, consommateur), en nous faisant accepter que de 2013 à 2015 on puisse payer ce même type de produit 100€ plus cher.
    Ahh, parce que le pouvoir d’achat du français moyen a augmenté de 100€ en deux ans c’est ça ? Et puis quoi encore ?

    • Romain Vitt

      Nous n’écrivons pas d’articles contre quelques dollars. Nous ne cherchons pas à vous faire accepter quoi que ce soit, nous essayons de vous éclairer sur la nouvelle réalité économique. Nous aimerions aussi voir des smartphones moins cher, mais hélas aujourd’hui un iPhone ne coûte plus 600 euros mais 750 euros. Pourquoi crier au scandale quand Google augmente ses prix également alors qu’Apple, Samsung, LG, HTC, bref tous les constructeurs ont gonflé leurs prix ? Ce qu’on dit c’est que même en gonflant les prix comme ses concurrents, Google part de plus bas, son Nexus 5X est donc toujours plus abordable qu’un autre haut de gamme.

      • Yan213

        Non, sur la base des composants ce Nexus 5x est trop cher que ses concurrents. Il a juste un an de retard, il aurait été annoncé l’année dernière c’était bon à se prix, pas en 2015.

  • Sanchomill

    Comment casser soi-même son argument en le développant… (on essaie de s’attirer les bonnes grâces de Google ?)

  • emmanuel milcent

    Le Mi4C est comme le Nexus 5X un milieu de gamme lorgnant vers le haut de gamme (Google n’a jamais dit que le 5X était haut de gamme, ce rôle est dévolu au 6P), mais un haut de gamme vraiment pas cher pour ce qu’il est (et là on est d’accord). Mais le prix du Mi4C n’est pas la norme, loin s’en faut, un milieu de gamme qui a tout ou presque d’un haut de gamme, aussi peu cher à son lancement, ça reste exceptionnel (un peu comme le Nexus 5 [2013] à son lancement…). Seul Meizu y arrive, mais Meizu n’est pas Xiaomi et n’est pas aussi bon (notamment pour sa rom).

  • Benjamin

    « La réalité économique du marché à bien changé. »

    Effectivement, aujourd’hui les téléphones venus chinois ne dépassent pas 300 euros et sont aussi bien.
    Manquerais plus qu’ils aient leur propre OS (ou qu’ils ne dépendent pas de Google par rapport aux maj) et une distribution en Europe aussi efficace que dans leur pays d’origine, et il boufferaient tout le monde.

  • Imad B

    Google a toujours vendu sses téléphones au même prix ici qu’au USA mais à soudainement décider d’augmenter les prix et vous trouvez ça normal ??? Vous justifiée à par rapport aux taxes, ces taxes ont soudainement augmenté pour justifier cet écart de prix cette année ?? Faut arrêter de vouloir défendre Google à tout prix et savoir reconnaître qu’en Europe on se fait niquer !!

  • Vaykadji

    Bon prix ou mauvais prix, j’en ai carrément rien à carrer. 479€ c’est trop cher pour un téléphone. Point.

  • Yan213

    Non mais la grosse blague lol

    Tellement en manque d’amour l’auteur, il a surement fait expres pour faire railler !

    Sort de se corps Nadine Morano !!!!

  • Mickael

    Excellent article ! Je partage à 200%. Après il y en aura qui diront toujours « avant c’était mieux ».

    Je pense que les seuls smartphone qui compte sont les Nexus ou l’iPhone.

    C’est simple ce sont les deux modèles ou il y a un suivi !

    Un s6 un g4 ou autre aura un suivi de 18mois. Il faudra patienter 6 mois pour obtenir une maj !

    Sur un nexus ou un iPhone il ne faudra pas attendre et le suivi est facilement de 3 ou 4 ans….

    A bon entendeur….

  • Mickael

    J’ajoute également que sur les nexus il y a un réel sav et pas un sav à la chinoise !

    Ça aussi ça se paie !

    Peu être qu’un smartphone chinois coûtera 100€ de moins mais allez y achetez un Elephone testez la qualité !!

  • Cyril

    En tout cas pour ma part mon pouvoir d’achat depuis 2013 n’a pas augmenter au point où je peux mettre +250€ dans un tel.

    J’attendrais la fin de l’année voir ce qu’il font chez Xiaomi et de plus sans double sim ce n’ai pas pour moi (perso et pro vu que c’est possible c’est indispensable selon moi).
    Je ne sais pas quelle type de personne vise google avec ce téléphone mais c’est clairement pas ceux de mon type…

  • Elkani

    Euhh.. Y a que moi qui suis choqué là ?
    De une vos calculs ne sont même pas tous faits. « Finalement, on est pas loin des 479€ non ? » Bah non excuse mais on en sait rien t’as pas fini le calcul.

    De deux, vous vous appuyez sur quoi pour affirmer que c’est un haut de gamme ? Pas sur les specs certes, mais sur quoi ? Vos tests ? La réactivité certaine du phone ? Parce qu’un Moto G est très réactif. Ça n’en fait pas un HdG pour autant.

    Très franchement, vous n’apportez aucune réponse, vous balancez des pseudo-vérités comme ça parce que vous l’avez décidé. Le coup du N5P haut de gamme ça m’a tué vraiment !

  • mozz

    379$ au states et 499$ au Canada, c’est des foutaises…
    la version 32go est à 559$ :/

  • Filippo

    Bonjour,

    Effectivement c’est un milieu de gamme et on se fait prendre pour des billes . quasiment 20% plus cher qu’aux US. Vous êtes payés par Google pour raconter n’importe quoi et vendre leur téléphones ?

    Entre autre voilà pourquoi Google à arrêté la mise à jour du nexus 4 (le mien fonctionnant toujours impeccablement). Ce téléphones avait effectivement des caractéristiques haut de gamme pour un prix moyen de gamme.

    Quant à un téléphone à plus de 1000 euros voir plus, les prix sont légèrement descendu car les compagnies ont du se dire : « là, ils vont finir par s’en rendre compte qu’on les prend pour des pigeons. C’est le pris d’un ordinateur (un vrai) haut de gamme avec un vrai processeur et sur lequel dans 10 ans, on aura toujours un système d’actualité. Après il reste les débiles qui ont du mal à boucler leur fin de mois mais qui vont se jeter sur le dernier iPhone ou S6 edge.

    Je comprends que ça fait tourner votre fond de commerce et que vous pouvez être sollicités par ces compagnies, mais bon.

    Cordialement

  • Mrjack6000

    Nouveau venus dans le monde Android, je suis assez d’accord avec l’article.
    Si on se réfère aux prix pratiqués pour les flagship des différentes marques, nous très vite entre 700 et 1000 euros.
    Concernant la capacité de stockage, on va devoir s’y faire, car nous allons de plus en plus vers du cloud computing. Mon téléphone actuel n’a que 16 giga et me suffit amplement. Personnellement je ne vois pas l’intérêt de mettre ma vie numérique sur un smartphone. Je ne suis pas non plus un bouffeur d’application. Sur une tablette par contre il me faut une bonne capacité ?
    Sî le tout est suffisamment optimisé 2go devrait être suffisant pour bien faire tourner le device.
    quand au smartphone chinois, ok c’est peut être le chic et pas chère, mais quid des mises a jours et du SAV ?
    Pour ma part il est en top liste avec le LG g4 et le Lumia 950 qui sera annoncé prochainement.

    Bonne journée à vous tous ?

    • sylverfalcon

      C’est pas parce que 2Go est suffisant qu’il faut le vendre au prix d’un 4Go :)

  • Greg

    Quand on voit qu’on peut trouver le S6 au même prix, je suis désolé mais oui c’est beaucoup trop cher.

    Je rajouterais que ce Nexus 5x n’a rien d’un haut de gamme, tant par son design que par ce qu’il a sous le capot.

  • djdjo59

    Non. Ce qui est scandaleux c’est ce prix pour 16go….

  • kultissim

    Le SG S6 était à 699$-750e et 899$-950e en 128go et les prix américains étaient tjrs sans taxe. C’est à peu près pareil pour le prix des xperia Z5 ou des OPT.
    Alors si Sony et samsung peuvent le faire, pourquoi chercher des excuses à Google? Sans mentionner le fait que l’ancien nexus 6 était à 650$=650e.
    Ce n’est pas seulement le fait que ce soit cher, c’est le fait de payer pour plus que ça ne vaut alors que d’autres (les americains) vont pouvoir l’avoir à son juste prix
    A croire que certains sont payés pour trouver des excuses à Google.

  • isabelle

    Les arguments vraiment bidons : le Zuk Z1 de lenovo était à 260 euros en Chine (conversion brute) , il débarque en France à 289 euros et 279 euros en espagne. Comme quoi toutes les frontières ne se valent pas !

  • On est très loin des prix Apple mais aussi des prix chinois ! De plus, les bonnes adresses en ligne livrent franco de port dans le monde entier, acceptent PayPal et le remboursement si pas satisfait et ne vous volent pas sur le cours du dollar. Entre 300 et 400 euros on trouve maintenant d’excellents smartphones. Google est en train d’adopter le syndrome Apple. Qu’il garde ses Nexus !

  • Michael

    Je ne vis pas en France

  • Michael

    Merci pour l’info

  • Michael

    Merci pour l’info.

  • lstelie

    Bonjour,

    Ce que je trouve frustrant dans ce genre d’article c’est que la comparaison se fait toujours avec les autres appareils sortis au même moment.

    En tant qu’utilisateur, je me fiche un peu (c’est très personnel certes) d’avoir le tout dernier jouet sorti.

    Actuellement le Nexus 6 (Motorola) ou le LG G4 (micro-SD, batterie amovible …) sont à 400 balles, la bonne question me semble être « comment est-ce que ces nouveaux modèles (et ça vaut pour les autres marques) se situent par rapport aux haut de gamme juste précédents dont le prix à pratiquement divisé par deux ? »

  • yohann

    Il faudrait arrêter de comparer le prix US à celui de la France!
    Les lois aux US sont plus compliquées que cela!
    On pourrait croire que tous les états sont taxés à peu près pareil !
    Alors qu’en réalité, cela dépend d’un état à un autre.

    Votre exemple sur la Californie ; la surtaxe local n’est pas toujours de 2.50% ; elle peut varié très souvent, et elle n’est donc pas fixe comme les taxes chez nous!

    De plus, il y a quelques états qui n’ont tout simplement pas de taxe ; exemple :
    Le Delaware, le Montana, le New Hampshire et l’Oregon
    Ces 4 états ont tout simplement une taxe à 0% et pas de surtaxe !

    La récupération de ce manque, ce fait autrement, par exemple l’impôt sur les entreprises ou encore l’impôt foncier sont plus élevés que dans un autre état.

  • Cudderisback3

    Tu peux avoir des frais de Douane sur le Stockage, c’est ce qu’on appelle les entrepôts douanier.

  • Salim titou

    Avant on se faisait arnaquer avec la parite 1 dollar = 1€ mais la c’est plus arnaquer c’est baise il fournisse la vaseline avec ce nexus 5x j’espère

  • Yan213

    Non ils sont juste lucide …

  • Pesmerga

    C’est toi qui passes pour un con vu ton comportement …

  • Théodore Plessis

    je ne trouve pas le prix scandaleux c’est juste que je le trouve pas conpetitif

  • isabelle

    Google et ses pigeons européens !
    Pendant ce temps, LG offre une réduction sur ses g4 de 50 euros et 30 euros pour g4c, g4 stylus. Cumulé avec la réduction du code CRUNCH5 sur rueduXXX ça fait le g4 à 396 euros.
    Faut il encore tergiverser sur les prix de la nouvelle fournée de nexus ?

  • Red65

    Hihihihi…… Xiaomi Mi4c….. Pas photos…..

  • Stefor

    À ce jour on trouve le G4 pour 450€ (et qui a des caracteristiques superieurs). Il n’y a pas que le coût de l’appareil qui importe, il faut aussi que son prix soit au niveau du marché. S’il était sortie il y a quelques mois, ça aurait été cohérent, mais là il ne l’est plus. Domage …

  • Le Zouave

    Personne s’est demandé pourquoi le Nexus 6 de Motorola à fait un flop hein, c’est évidemment pas le prix hein…

  • Pesmerga

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.

  • GiacGiac

    Il ne faut pas exagérer, 414€ ça n’est pas 480, il y a plus de 60€ de différence, avec cet argent je m’achète un casque audio ou je vais me faire un resto à 2 !
    Et je ne met pas vraiment ce smartphone sur un pied d’égalité avec les autres téléphones haut de gamme, il est loin de proposer des caractéristiques similaires alors que le N5 proposait d’excellentes caractéristiques pour l’époque, autant voir même plus que les haut de gamme de l’époque.
    Pour finir, ça n’est pas parce que la concurrence augmente ses prix qu’il faut faire pareil, surtout quand on ne dispose pas du même nombre de clients ou de la même renommée. Il a été prouvé qu’une boite vend globalement beaucoup plus en vendant à un prix moindre et gagne finalement plus d’argent parce qu’elle attire beaucoup plus de clients !

  • Spade94

    On en parle de tout ces ajouts useless (lecteur d’empreinte pour ne citer que lui) qui font augmenter la facture ? Puis avec les Honor 7 et Mi 4c qui arrivent à être en dessous de 400€ je ne comprend pas…

  • Moi personnellement, je ne trouve pas cela si scandaleux que ça…De toute façon, ça n’empêchera pas le 5X d’avoir du succès et bien se vendre…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…