Ne vous inquiétez plus pour les effets des ondes de votre smartphone sur votre santé !

Depuis maintenant quelques années et l’explosion du marché des smartphones nous sommes de plus en plus équipés en appareils mobiles et nous y passons de plus en plus de temps. L’arrivée des objets connectés va encore intensifier ces usages, et la technologie sera de plus en plus liée aux hommes.

Autant d’appareils gravitant autour d’une même personne pose alors la question des risques sanitaires liés aux émissions des ondes. Et bien une étude vient d’être publiée dans le Journal of the Royal Society Interface, et relayée par The Telegraph, et elle se veut rassurante quant à ces risques. Menée par des chercheurs de l’université de Manchester, aucun effet avéré entre certains champs magnétiques et la santé humaine entrainant un risque sanitaire n’a été constaté.

ondes smartphones pas nocives

Les chercheurs ont en fait analysé l’impact que pourraient causer les ondes magnétiques sur des protéines spécifiques, les flavoprotéines, qui servent notamment à réparer les dommages au niveau des bases pyrimidiques de l’ADN. En clair, si ces protéines étaient touchées par les ondes magnétiques, il y aurait des répercussions vraiment importantes.

Mais suite à leurs recherches, aucun effet n’a été constaté. Les ondes n’ont donc aucun impact sur ces protéines. Excellente nouvelle donc, puisque depuis quelques temps, certains chercheurs ont fait naître une certaine inquiétude chez les utilisateurs, déclarant que les ondes de nos appareils pouvaient avoir des répercussions dangereuses sur notre santé. Sans toutefois réussir à le prouver scientifiquement.

Néanmoins, malgré ces résultats rassurants, les responsables de l’étude tiennent à nuancer leurs propos. Certes, les protéines étudiées ne sont pas touchées par les ondes magnétiques de nos appareils mobiles, ni des antennes d’ailleurs, mais d’autres protéines pourraient réagir différemment. Les recherches se poursuivront et s’étendront à d’autres cellules pour vérifier ces premiers résultats. A suivre donc.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ophi

    ça ne prouve toujours pas que les ondes ne sont pas nocifs … c’est comme dire « j’ai approché un requin il ne ma pas attaqué , donc pas dangereux … » on ne saura jamais vraiment si ou ou non c’est mauvais pour nous. comme le redbull , l’aspartame , le diesel ( actuellement en discussion ) etc etc

    • Guillaume

      Euh si le diesel on sait tres bien que c’est nocif, ça a été prouvé maintes et maintes fois…

      • Ophi

        autant pour moi alors!

    • tete2noeuds

      le premier a avoir denoncé la nocivité de l’aspartam etait son decouvreur en 1965…tout le monde sait que c’est nocif

      • Ophi

        mais c’est toujours discuté à ce jour , et toujours utilisé …

  • 2sfhim

    Titre trompeur. Certaines protéines ne sont pas affectées… et pour tout le reste de notre corps, on ne sait pas.

  • Maxou

    Mmmh..Ça ne dit pas les conséquences que ça inflige au cerveau…A l’époque, certaines personnes emmené à téléphoner toute la journée son mort d’une tumeur au cerveau au bout de 10 ans…

    • Romain Vitt

      Malheureusement pour ces cas de tumeurs on ne peut pas dire si ce sont les ondes qui sont responsables. D’autres facteurs sont à prendre en compte : les malades avaient-ils un passé de fumeur, vivaient-ils dans des villes polluées, ont-ils été victimes de risques héréditaires ? En médecine un seul élément ne peut pas justifier la maladie, c’est bien souvent l’association de plusieurs facteurs. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’aucune étude n’a pour le moment pu prouver scientifiquement que les ondes avaient causé ces tumeurs. ;)

      • Le Switcheur

        Surtout quand on voit la floppée d’ondes qu’on se prend dans la tronche, impossible de dire si l’une d’elles en particulier est responsable de quoi que ce soit.

        La solution : vivre sur une île déserte dans une cage de faraday. Mais je doute qu’on y gagne au change…

      • Maxou

        Merci pour l’info ;)

      • tete2noeuds

        aucune etude? c’est a dire aucune passée sur TF1 c’est ca?

      • Homoursporc

        « En médecine un seul élément ne peut pas justifier la maladie » : Donc tu nous dit toi même que l’article est faut car l’étude n’a porté que sur une seule protéine !
        Franchement des fois les articles c’est n’importe quoi …

        • Lulilule

          L’article n’est pas faux. Le titre et l’introduction par contre…

          • Homoursporc

            ouai jme suis mal exprimé ;)

  • Kundalinif

    Gros mensonges que ces études.
    Puisqu’il a été constaté des lésions importantes chez des rats exposés aux ondes électromagnétiques.
    Donc chez l’ être humain,ATTENTION.

  • tete2noeuds

    CERTAINS champs magnétiques! lesquels? avec un champ magnétique on fait voler un train par exemple
    depuis 60 ans les militaires étudient les capacités de ces champs magnétiques sur le corps humain
    c’est donc inoffensif??

    • Lulilule

      A moins que tu ne sois Robocop, ou que tu aies des prothèses metalliques ou un pace maker, ton corps est transparent au champs magnétiques. Ça n’est pas dangereux pour ta santé.
      Pour les ondes électromagnétiques par contre on n’en sait rien. On sait que ça peut potentiellement affecter notre corps, car il n’est pas transparent a ces ondes, mais on ne sait pas dans quelle mesure c’est réellement dangereux.

  • Kant1

    « et la technologie sera de plus en plus liée aux hommes. »
    hommes = personnes de sexe masculin
    Hommes = êtres humains

  • Hans Lefebvre

    Une synthèse par trop synthétique, ne trouvez-vous pas?

  • Simone31

    Science is a lie sometimes beware !

  • Columbo

    Le tél est comme la drogue ou l’alcool …………a consommer avec modération !

  • DrDim

    Cette étude est une blague.
    1er chose: étude financé par qui ?
    2eme point: Y’a pas que les flavoprotéines qui jouent et ce ne sont qu’UNE classe de molécules (Parole d’étudiant en médecine)
    3eme point: On parle de quelles bande de fréquence ? Les ondes électromagnétiques, ça fait un paquet d’ondes à tester, et même si on circonscrit à celles des portables.
    4eme point: Les tests ont été fait pendant combien de temps ? 5 min ? La blague, c’est sur le long terme que ça compte
    Et enfin, on teste uniquement les protéines hors d’un organisme (in vitro) ce qui totalement différent de tester dans un corps (in vivo).

    Conclusion: Cette étude ne démontre rien, tient de la propagande de la consommation et relance le débat.

    N.B. Juste pour participer à l’amélioration des articles, il serait intéressant voire indispensable de mettre en lien les sources. L’étude dans le cas de cet article :)

  • Nicolas Lienart

    Donc à quoi sert l’indice DAS ?

  • starlight

    Pourquoi un tel tire ?
    Enfin Oui les onde magnétique penetre plus profondément qu’on le pensé dans notre organisme, oui on sait que sa peu être très dangereux selon la puissance fréquence,temps d’exposition… Après sur nos téléphones actuel c’est le flou, tout ce que l’on peu dire c’est qu’il y a un minimum précaution à prendre quand on es un gros utilisateur.
    Nocif ou non il nous faudra au moin 40 à 50 ans pour pouvoir l’estimer en attendant moi c’est oreillette quand je peu et téléphone dans sac.

    • Lulilule

      Electromagnetique =/= magnétique.

  • keepitreal

    Perso je m’inquiète absolument pas pour ma santé à cause des ondes
    Mais ça m’empêche pas d’avoir assez mal aux oreilles au bout de 10 minutes de conversation téléphonique avec smartphone
    J’ose même pas imaginer les oreilles si j’avais un idaube avec son DAS digne du tiers-monde

    • Lulilule

      Et tu te dis pas que peut être ça vient de la chaleur ou du son ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !