Non l’iPhone n’est pas le téléphone le plus innovant de tous les temps, c’est le Nokia 8100

Alors que le magazine Time élisait l’iPhone téléphone le plus innovant de tous les temps, Stuff ne semble pas d’accord. Le magazine a lui aussi publié ce classement et pour lui le téléphone le plus innovant de tous les temps est le Nokia 8100. Le téléphone de Neo dans Matrix.

Souvenez-vous, il y a quelques temps, le magazine Time publiait son classement des « 100 gadgets les plus innovants de tous les temps ». Et c’est l’iPhone qui figurait sur la première marche de ce classement.

Le magazine Stuff s’est également prêté au jeu et a publié son propre classement. Pas d’iPhone en tête d’affiche cette fois mais un téléphone bien plus ancien : le Nokia 8100. Vous ne l’avez pas connu ? Vous avez sans doute manqué quelque chose.

Le Nokia 8100 a marqué toute une génération notamment grâce à son apparition régulière dans le film Matrix. On aperçoit le téléphone au design courbé et avec un petit clapet glissant cachant les numéros. Très design pour l’époque et futuriste.

C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison que les frères Wachowski (désormais soeurs) ont choisi ce gadget pour équiper Keanue Reeves, qui interprétait le rôle de Neo. Il utilise notamment Nokia 8100 dans l’une des scènes mythiques du film : lorsque Neo fuit son bureau poursuivi par des agents. Son téléphone lui servait de relai pour s’échapper, grâce à Morpheus à l’autre bout du fil.

Mais si Stuff a choisi le Nokia 8100 pour son design, le téléphone était également équipé de technologies innovantes comme le Smart SMS et sa batterie impressionnante et résistante.

Si l’iPhone a sans aucun doute révolutionné le marché du mobile, il n’a pas marqué les esprits de Stuff, qui est plutôt nostalgique. Un choix que beaucoup doivent comprendre, la folie du téléphone vintage ayant le vent en poupe. Quoi qu’il en soit, en bons gros fans de Matrix, on vous propose de voir ou revoir la fameuse scène de la poursuite avec le Nokia 8100.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    C’est vrai qu’un vieux nokia vu dans matrix c’est plus innovant qu’un smartphone au tactile capacitif et vrai store d’apps auquel on doit le smartphone tel qu’on l’utilise aujourd’hui
    La bonne blague du jour

    • Sans le vieux Nokia, il n’y aura probablement pas eu le smartphone.
      Donc ce sont bien les innovations du vieux Nokia qui ont permi à l’iPhone d' »innover »

      • slayers84

        Je ne sais pas, à part que ce sont des téléphones, c’est pas du tout le même concept, l’un est un téléphone portable quant l’autre est un smartphone
        Si je te suis on peut remonter très loin bien avant ce Nokia ^^

        • C’est surtout la formulation « iPhone = téléphone le plus innovant de tous les temps » qui me gène.
          Est ce que les innovations de l’iPhone valent toutes les innovations qui se sont succédées pour en arriver à lui ?
          Parce qu’au final, l’iPhone, c’est très peu d’innovation « pure ».
          C’est énormément de reprise de technologie en un seul appareil (Et c’est là LA grande innovation d’Apple).

          • slayers84

            C’est un tout quant on parle d’innovation, quant tu fais un hardware qui sort de l’ordinaire et que tu l’associe à un soft plus simple et agréable à utiliser qu’ailleurs a l’époque (ça c’est pas une reprise le soft) avec pour vision de lui donner un store (même si ce n’était pas à la sortie de l’iPhone, ils étaient déjà en train d’étudier la chose, ça ne se fait pas du jour au lendemain)
            Donc tu prend le premier iPhone, quels technologie particulière à t’ils repris ? Les smartphone de l’époque c’était des Windows mobile plus complet que iOS mais zéro ergonomie et tactile resistif et le reste des Palm ou 3310
            Puis Apple est arriver avec son écran 3,5 pouces, très grand pour l’époque, tactile réactif et multitouch avec un soft super simple à appréhender, j’ai pas vraiment vu d’équivalent auquel on pourrai parler de reprise mais je peux me tromper ^^

          • L’ecran capacitif existait déjà.
            L’écran multitouch aussi.
            Le store est une adaptation d’Aptitude.
            Je ne dit pas que l’iPhone n’était pas une prouesse à sa sortie, je dis simplement qu’il est exagéré, et probablement faux de dire que l’iPhone est le téléphone le plus innovant « de tous les temps »

          • slayers84

            En tout cas il fait partie des plus innovants car il fut une passerelle qui a permis les smartphones qu’on utilise aujourd’hui
            Par exemple a l’époque, google a changer tous ces plans après que l’iphone soit sortie, c’est grâce a lui que google a voulu faire android en gros
            C’est un peu l’appareil qui a tout déclenché et rendue obsolète ce qui était sortie avant
            Un peu comme le mec qui a inventer la voiture, beaucoup d’élément existait avant mais quant il a mis un moteur ça avait changer un tas de choses par la suite en gros

    • Karim Bentahar

      Apple n’a rien inventé. L’écran tactile existait bien avant l’Iphone. Le magasin d’application en revanche vient bien d’Apple. Apple a juste été très bon en com / marketing et a su copier en améliorant. Mais il ne mérite en rien le mérite qu’il a eu. La preuve, t’a oublié que LG avait déjà sorti les siens (Viewty), Samsung également avec le Player Addict.

      • slayers84

        Il n’y avait pas de tactile capacitif avant l’iphone ce qui a tout changer

        • Plumplum

          La technologie capacitive est elle l’œuvre d’Apple?
          Tape Jeff Han sur YouTube… C’est assez fun….

          Tu trouveras notamment dans la vidéo une démonstration de Pinch to Zoom sur écran multitouch…
          Ce qui est assez amusant c’est qu’Apple a fait des procès au sujet de cette gesture qu’ils ont osé s’approprier… Ils ont perdu.
          Ça montre quand même le peu de sens moral de cette société!

          J’invente pas grand chose, je me l’attribue… Certes ils ont ce dont d’utiliser les technologies quand elles sont matures…
          Ils utilisent de façon avisée les inventions des autres…

          Il ne sont pas moteur de l’innovation… Il savent les commercialiser au moment opportun

          • slayers84

            Dans tout les cas, C’est quand même dans leurs appareils qu’on voit un certain nombre de choses en premier, un smartphone a tactile capacitif et tout l’aspect logiciel qui va avec, c’est eux, un vrai store d’apps idem, Siri même si au début pas top, c’est eux, un écran de ouf qui n’avait aucun concurrent c’était eux avec l’iPhone 4, le double flash led du 5s eux aussi, proc 64 bits pareil, Touch ID idem ou plus de deux ans après les constructeurs Android ont repris la même technologie, trackpad géant multi touch qui gérais 4x plus de gestes que Windows avec du force touch intégré aujourd’hui idem (seuls w10 en prend autant en compte), connecteur MagSafe, transformer un iPad et un mac en smartphone via l’iPhone avec tout le logiciel natif qui suit idem, centre de notification dans un os de bureau idem, 3D Touch autant sur le hardware que le soft idem, nouveau langage open source (que même Google veut utiliser) etc… Etc…
            Donc pour une boîte qui n’est pas moteur d’innovation, comme par hasard tout ce qu’ils font sont repris dans les mois et années plus tard par les autres aussi bien les constructeurs Android que Microsoft ;) tu sais, par exemple, beaucoup de choses que je vois dans w10 comme nouveauté même la nouvelle de cette été, ça fait des années que je connais cela sur OS X donc qui est le moteur d’innovation ? Combien de choses je vois sur Android qui nécessitent bidouille xda ou apps du store pour faire ce que fais iOS nativement depuis longtemps ? (Même si l’inverse est aussi vrai sur certaines choses)
            Je ne sais pas ce que tu crois mais beaucoup de choses qu’ils ont fait ont nécessité des années de développement avec des tas d’ingénieurs

          • Plumplum

            Technologie tactile capacitive : voir vidéo
            Store d’app : système de dépôt Unix
            Siri : oeuvre de Stanford Research Institut prévue comme multisystème…Apple rachète et pourrit quelque chose qui aurait dû fonctionner sur tous les OS. Un petit tour sur wikipedia?
            Écran de ouf : technologie LG sur iPhone, Samsung sur l’iPad 3… Ce n’est pas sérieux de présenter les plus grands fabricants d’écrans comme de simples sous-traitants d’une entreprise qui n’a jamais fait d’écran sa vie.
            Touch’id : pas eux non plus, Authentec, boîte rachetée une fois la techno prète… Le rachat n’a permis de gagner que 6 mois…d’autres sociétés étaient quasi prêtes, avec des capteurs plus rapides et fiables.
            3d touch : ce n’est pas Apple qui développe les capteurs

            Même ce qui fait que l’iPhone est un téléphone n’est pas développé par Apple mais par Qualcomm.

            Ce sont réellement des opportunistes depuis très longtemps… Même à l’époque où je les aimais bien (pompage de leur OS chez Xerox début 80)…
            Je les aime plus depuis qu’ils mentent sur ce qu’est un Mac aujourd’hui : un x86 comme n’importe quel PC…l’abandon des processeurs PowerPC, des disques SCSI

          • slayers84

            Sauf qu’on s’en fout de ce qu’ils rachètent et tout, en tant que consommateur tout ce que je vois c’est que quasiment à chaque fois que quelque chose arrive, il était sur l’iPhone avant les autres en plus d’avoir une belle implantation hard et soft là où beaucoup ont tenté dès gadget qui fonctionnent une fois sur deux pour allonger la fiche technique et ça tu n’en parle pas! et ça c’est beaucoup de boulot puis on les a ensuite vu chez les autres bien plus tard même l’écran ou tout les constructeurs avait sur l’écran de leurs flagships un énorme train de retard sur l’écran de l’iPhone 4, les concurrents n’avaient qu’à se bouger comme eux ils ont fait
            C’est Une boîte qui a développé 3D Touch mais Apple en les rachetant, les ingénieurs des deux boîtes ont fait évoluer la technologie pour l’intégrer dans un smartphone et il y a eu aussi un énorme boulot d’intégration logiciel et tout ça tu ne le dit pas non plus
            Pareil pour Touch ID ça à était le même principe de développement et d’intégration hard et soft on n’a pas vu l’équivalent dans les smartphone avant deux ans, aucun smartphone sortie 6 mois après n’avait un capteur aussi performant
            Donc c’est surtout que tu oublie beaucoup de choses, tout ce qui est important en faite

            Tu crois donc que tout ce que font Samsung, lg et les autres, c’est eux qui font tout à 100% ? Tu rêve

            Niveau hardware un mac c’est un pc et je ne vois pas où ils mentent, ils supportent officiellement Windows et les iMac sont les seuls tout en un avec ssd pci express, carte graphique laptop haut de gamme, écran 5k etc… Quant les autres constructeurs de tout en un font croire m’ont et merveilles sur leurs hardware (ridicule quant je vois leurs pub) avec du bas/milieu de gamme dedans, c’est qui les menteurs ?

            Microsoft c’est pas des opportunistes a reprendre les idées de OS X qui existe depuis 2 à 10 ans ?
            Store de apps ? Je ne savais pas qu’il y avait des smartphone Linux

            Pourquoi mélanger les torchons et les serviettes et nier tant de choses ?

          • Plumplum

            Cette technique de rachat est nuisible à la concurrence. Elle leur donne une exclusivité temporaire sur une technologies qu’ils n’ont pas développées alors que cette technologie aurait été disponible pour tous, comme pour SIRI… Le consommateur est à court terme le grand perdant de ce système…
            Pire, ces technologies stagnent ensuite chez Apple et se développent plus vite chez les autres.

            Nota : exemple de capteur d’empreinte qui me vient la tout de suite, celui du Mate 7, un an après le 5s… Plus rapide, plus fiable.

            Samsung est infiniment plus compétent qu’Apple d’un point de vue technologique, après sur le produit final, c’est discutable… Ce n’est pas pour ça que je les apprécie.
            Mais leurs écrans, leur RAM, leur mémoire flash, parfois leur capteur photo.
            Samsung est le pire exemple que tu pouvais donner, c’est certainement la seule boîte, qui si elle le voulait, pourrait concevoir un smartphone à 99% et le fabriquer quand Apple conçoit 1/4 de son soc et est totalement incapable de fabriquer quoi que ce soit… Il ne faut pas oublier que technologiquement graver une puce suppose des investissement en r&d colossaux.

            Ssd PCI express, c’est une blague ? Un pote a ça sur son ordinateur portable !
            Entre parenthèse, ça ne veut absolument rien dire…OK, tu pourras avoir des débits de pointes supérieurs bien mis en avant sur les fiches techniques, mais le lecture aléatoire ne sera pas forcément meilleure, et là, les infos sont souvent opaques. Tu as des SATA 3 qui a l’usage sont plus rapides que des pci-e.
            Mais bon le SATA ça ne se soude pas à la carte mère… Ça serait dommage que tu puisses réparer toi même sans passer à la caisse !

            Carte graphique haut de gamme sur un all-in-one… Sérieusement ? Tu crois vraiment à ce que tu dis ? Encore une plaisanterie, c’est des cartes graphiques mobile « M » que ce soit en NVIDIA ou en AMD… Rien à voir avec les performances des cartes de laptop! Une carte haut de game mobile n’a même pas les performances d’une carte milieu de gamme de Laptop… Ça fait parti des nombreuses arnaques des fabricants de GPU! Une radeon r9 395M « haut de gamme » que tu trouveras sur des iMac à 2500€ et à peine du même niveau qu’un milieu de gamme gtx960 de Laptop. Dans genre je me fais pipoter par une fiche technique, elle est pas mal celle là !
            Donc soit t’es vrai gamer et tu prends un vrai Laptop avec une vraie carte graphique haut de gamme, soit t’es pas gamer et le all-in-one n’a pas besoin d’une telle carte… Nota : il y a des gtx980m qui traînent sur certains all-in-one PC… Ça reste une solution qui n’est pas une solution de gaming.

            C’est du suicide thermique de mettre une vraie carte haut de gamme dans un all-in-one!
            Et ils collent souvent (pas toujours) des des Intel core de la série U… Grosse arnaque d’Intel …un i7U étant parfois inférieur à un i3 de laptop!
            Alors certes dans le monde des all-in-one ce sont loin d’être les seuls à le faire. Et les all-in-one PC sont parfois moins intéressants que les iMac financièrement.
            Mettre 2000€ dans un all-in-one, très peu pour moi, le niveau performance/prix est mauvais, l’évolution et la réparabilité inexistante… Soit t’en prends un à 500 pour de l’usage occasionnel, soit tu prends un laptop

            Écran 5k? C’est leur technologie qui permet cela ? Non !
            D’ailleurs 5k est une connerie pour faire bien sur la fiche technique…un ultrahd reste suffisant et Il est surtout beaucoup mieux adapté aux contenus existants et à venir.

            Les autres ont la 4k, nous chez Apple on a la 5k « que c’est pas nous qu’on l’a fait mais LG mais ça faut pas le dire »! Le contenu vidéo sera upscalé avec un coefficient multiplicateur à la con… Résultat, ta vidéo sera moins bien que sur un moniteur 4k

          • slayers84

            Pour la carte graphique c’est pour ça que j’ai préciser haut de gamme de laptop gamer, je sais très bien qu’elle est moins puissante que celle de mon pc gamer mais je compare aux autres tout en un qui propose dans 95% du temps du très bas de gamme la dessus

            Le ssd pci express n’est pas du tout dans toute les machines, seulement des laptop et pc haut de gamme et les test montre bien que les perfs sont vraiment énorme
            J’aimerai bien en mettre un dans mon pc mais les tarifs sont trop élevée

            Le 5k c’est pas que bien sûr la fiche technique les test le prouvent et c’est la même dalle que le moniteur Dell 5k à 2000 euros
            Il faut savoir aussi que osx gère parfaitement bien les hautes résolution et autre hidpi contrairement à w10
            Sur osx le 5k agit comme un sur échantillonnage, le surplus de définition s’ajoute sur l’interface pour rendre le tout encore bien plus net sans réduire la taille d’affichage par rapport à une résolution plus basse donc aussi ça ne change en aucun cas le format de la vidéo

          • Plumplum

            Test partiels sur les ssd, tu trouveras plein de choses sur les vitesses de lecture séquentielles… Par contre sur le Ramdom read, tu rames pour trouver des résultats.

            Suréchantillonnage, bien sur, même une box android à 40 dollars sait te faire du suréchantillonnage de façon matérielle…
            Quand tu es sur des rapports entiers type fullhd vers ultrahd, c’est nickel, ça marche super bien… Le suréchantillonnage sait te faire une conversion 1 pour 2 plus douce que l’original avec un filtrage propre. Quand le rapport n’est plus un entier, le filtrage devient moins bon…

            Tu peux faire des essais gratuitement en téléchargeant le logiciel xnview et en faisant des redimensionnements…
            Même avec des filtrages complexes type Lanczos, les images redimensionnées avec des rapports qui ne sont pas des entiers sont souvent moins bonnes que l’image originale.
            Alors qu’un simple filtrage bilinéaire donnera des résultats satisfaisants pour des conversions fullhd vers 4k

            Pour les essais sur windows en 4k faudrait juste que que je change la carte graphique du vieil htpc du salon… Je ne vois pas pourquoi windows aurait du mal, c’est le carte graphique qui gère ça (à la limite y a juste un facteur d’échelle à changer dans les préférences de windows 10… C’est ce que j’ai fait sur le convertible 10″ fullhd de la maman)

          • slayers84

            Ce que tu dit n’a rien a voir avec ce que fait le 5K qui utilise la grosse définition supplémentaire pour embellir toute l’interface au lieu de la rendre plus net en la rétrécissant, tout l’affichage est encore bien mieux définie sans avoir besoin de rétrécir l’interface comme fait windows, c’est du coup beaucoup plus intelligent et ça marche!
            Le problème n’est pas la carte graphique, c’est la manière dont windows gère la 4k, tu peux pousser l’affichage a 150% pour que ce soit plus gros, ça n’aura pas la mème netteté que sur osx en 5k car windows ne sert pas de la grosse résolution pour super booster la définition de l’affichage qui sera un peu plus nette sans zoomer l’interface (pas ce problème sur osx) et aucune gestion du HIDPI, je le vois sur le bureau windows, les noms des logiciels sont un peu pixelisés par exemple et ultra net sur osx mème sur l’imac 2k au niveau des lettres grâce au HIDPI
            Je pensais que w10 serait améliorer la dessus mais il sera surement maj en conséquences a un moment car les écran 4K arrivent de plus en plus

            Tu le vois aussi sur une surface pro 4, c’est moins nette que sur un mackbook

        • Samsara

          Il n’y avait pas de tactile capacitif avant le LG PRADA ce qui a tout changé (je me suis permis de corriger la faute)

          • slayers84

            Il est sorti La même année sans avoir la même ambition software derrière et avec un hardware bien inférieur donc forcément l’impact n’est pas le même

          • Samsara

            Oui tu as raison et il a fallu attendre 2009 pour faire un simple copier/coller de texte, ils auraient dû overclocker le processeur Samsung au lieu de l’underclocker…
            Vu que tu as l’air d’en connaître un rayon sur les iPhone, tu sais quand ils pourront en (faire) fabriquer un assez puissant pour avoir les accusés de réception SMS ?
            Pour le Bluetooth je crois savoir qu’il sera pleinement opérationnel dans une trentaine d’années.

          • Provoc

            Non, mais ça ne va pas! Ouvrir le Bluetooth, tant que tu y es, tu ne voudrais pas qu’il rendre le NFC compatible :-))
            Cela fait 40 ans que Apple fonctionne de la même manière. On met en place une technologie existante, en la modifiant un peu, pour la rendre propriétaire et ainsi enfermer ses clients dans son écosystème.
            Ce que tout le monde appelle un écran haute définition de technologie LCD IPS, Apple appelle cela Rétina.
            Ce que tout le monde appelle Wifi et UPNP, Apple lui a aussi trouvé un nom: AirPlay.
            De même, avec AirDrop qui n’est n’y plus ni moins qu’un mélange de Wifi direct et Bluetooth.

            On va nous sortir que c’est n’importe quoi, une vue de l’esprit.
            Pourtant c’est bien ce qui ressortait d’un document internet et rendu public à l’occasion d’un procès entre Apple et Samsung en 2014.
            Un an avant sa mort, en 2010, Jobs envoyait un courriel à son équipe de direction résumant la stratégie du groupe:
            … « Il faut continuer à lier tous nos produits ensemble afin d’enfermer davantage nos utilisateurs dans notre écosystème », expliquait sans détour l’ancien cofondateur d’Apple.

          • slayers84

            AirPlay remplace aussi le nfc pour connecter les appareils (enceintes etc…) et c’est plus pratique
            Tu oublie des choses importantes, Apple enferme dans son eco systèmes mais entre les appareils Apple la communication entre eux est royale

          • Samsara

            Tu oublie des choses importantes, Apple enferme dans son eco systèmes mais entre les appareils Apple la communication entre eux est royale
            C’est là qu’on reconnait la force d’Apple,altérer le fonctionnement de la pensée pour inverser les valeurs .

          • slayers84

            Bah Airdrop handoff et continuity par exemple C’est juste génial parfaitement intégré et automatique, je veux envoyer un fichier sur le mac, mon iPad le voit en 2s et c’est fini
            Pas d’équivalents aussi bien foutue et ca existe depuis plus de 2 ans et Windows 10 va seulement avoir quelque chose qui ressemble avec les wp dans quelques mois

          • Samsara

            J’ai des exemples plus ancien et vécu : on ne pouvait pas faire fonctionner sur un Apple des cartes SCSI PCI et des cartes graphiques AGP non certifié Apple (et vice-versa) , le firmware des cartes vendu par Apple était modifié ,donc je modifiais le firmware et ça fonctionnait.

      • Vincent4vx

        Le premier iPhone (celui qui est question ici) n’avais pas de store, ni même de personnalisation de background !

        Apple à utilisé le capacitif + tout miser sur l’ergonomie tactile, mais le redte on le doit plus à BlackBerry.

        • slayers84

          C’est quoi le redte ?

    • cloud2000

      hey grâce a ce nokia 8100 que l’on a vu dans matrix on a eut droit au bullet time et ça si c’est pas une révolution vu le nombre de bullet time effect que l’on se bouffe dans tous les film depuis 1998 moi je valide le classement de stuff

    • Anne Halle

      A force de vous lire ici et là, toujours le même discours et le même dictionnaire à savoir quasi nul.

      Oui, comme vous le dites, la bonne blague du jour.
      Vous êtes la blague du jour.

      • slayers84

        Bravo quel argumentation
        C’est encore une plus grosse blague de nier les faits et les évidences comme vous le faites, il suffit pourtant de lire et s’informer, c’est pas dur avec internet, a mois d’avoir des problèmes de compréhension, au revoir hater apple

  • nightshadows95

    « les frères Wachowski (désormais soeurs) » 😕

  • Mettons les choses au clair. Des smartphones à écran tactile ça existait avant le premier iPhone. La différence est que Apple est le premier à l’avoir commercialisé aussi internationalement que ça. Ils sont stupides au TIME.

  • IOSBest

    Ce qu’Apple fait, il le fait super bien.
    Mais crois moi, ce n’est que de la copie améliorée et renommée. Ça ne sert a rien de contre-argumenter dessus c’est un fait.
    MAIS qui est gagnant?
    Le consommateur Apple dans un sens: avoir un matos fonctionnel / Fluide (quoique je ne nie pas que ça lag ou plante des fois), un suivi exemplaire et puis, si ça vend, ce n’est pas de la merde comme certains aime le dire!
    Pourquoi je dis dans un sens?
    Car, ça reste une cage dorée…