Non, fermer les applications en cours sur Android n’améliore pas l’autonomie !

Le fait de fermer certaines applications en cours dans le multitâches d’un smartphone Android permet-il vraiment d’améliorer l’autonomie ? Une légende urbaine bien ancrée. Pourtant, d’après le vice président de l’ingénierie d’Android, Hiroshi Lockheimer, c’est totalement faux.

En début de semaine, le responsable d’iOS, Craig Federighi, confirmait, en réponse à un tweet d’un utilisateur qu’il n’était pas nécessaire de fermer les applications ouvertes en multitâches pour améliorer l’autonomie de l’iPhone et que l’OS s’en chargeait très bien tout seul. Peu après, un utilisateur Android demandait alors à Hiroshi Lockheimer si c’était pareil sous l’OS de Google, et bien la réponse est oui.

Non seulement, fermer les applications en cours n’améliore pas l’autonomie mais peut même avoir des effets néfastes sur l’expérience utilisateur du smartphone. Sur Android, tout comme sous iOS, la mémoire est gérée par des algorithmes qui vont décider quelles applications doivent être fermées ou non. Généralement, celles consommant le plus de mémoire, ce qui reste assez rare dans le cas d’applications non affichées à l’écran.

En outre, il faut bien garder à l’esprit que le rechargement complet d’une application qui a été fermée nécessitera automatiquement plus de puissance et d’énergie que le fait de remettre en avant une application ouverte dans le multitâches. Mieux vaut donc laisser le système gérer lui-même le multitâches plutôt que de fermer manuellement les applications pour ensuite le forcer à les rouvrir.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il existe toutes sortes de stratégies pour économiser la batterie et améliorer l’autonomie de son smartphone Android en commençant, par exemple, par baisser la luminosité de l’écran, désactiver le Wifi ou le Bluetooth quand vous ne l’utilisez pas ou encore profiter du mode Doze sous Android Marshmallow.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tigrou

    ouais, mais quand je sors d’Ingress, le programme reste ouvert et continue à pomper le GPS et à siphonner la batterie. C’est normal, c’est fait pour ça. Et il y a des dizaines d’applications comme ça. Tous les utilisateurs d’Ingress vous le diront, quand on a fini de s’en servir, faut le killer, et c’est presque fait pour.
    Donc non, faut pas killer tous les programmes, sauf ceux pour lesquels il faut le faire.

    Et je ne parle même pas de facebook, ou autres, d’autres le feront mieux que moi.

    • Alex

      Et comme le service facebook se relance tout seul… Perso je passe par le web maintenant, avec les notifications push de chrome c’est parfait.

    • crachoveride

      Killer facebook ne servira absolument à rien sinon pomper 2 fois plus vite ta batterie puisqu’elle se relancera de tte façon, si tu veux économiser ta batterie désinstalle l’application et passe éventuellement par le site web.

  • 007

    J’ai pas le même ressenti, et il est clair que fermer les grosses applications en fond me laisse plus de batterie en fin d’après-midi. Sans compter que le terminal est plus fluide dans les transitions et les tâches suivantes.

    • MrcheGuev

      Idem je pense que de laisser des gros jeux en fond dans le multitâche ça laisse pas la batterie insensible ^^ !

      • J4N

        En fait si. l’application « Suspended » va uniquement utiliser de la RAM. Et la RAM, utilisée ou non, utilise autant d’énergie. Ce que tu peux peut-être y gagner, c’est le temps de désallouer la RAM qui se fera au moment ou tu clear les application et pas au moment ou tu en auras besoin, mais globalement tu seras perdant(car peut-être que tu devras attendre plus longtemps pour revenir sur ton app).

        Il y a des « tricks » pour garder une application active malgré qu’elle ait été fermée, mais cela implique d’avoir une entrée dans les notifications(ce que font par exemple les GPS et certains programmes).

        Les applications qui communiquent avec l’extérieur utilisent soit du push, soit des contrôles réguliers, qui se feront peu importe si vous avez killé l’app.

        • Novaslash

          Quand est-il alors des applis connecté ? Vu que ceux du type messagerie, tchat, jeux en ligne, … on continue de recevoir des notifications et autres messages malgré que ce soit en arrière plan, donc ça pompe malgré tout.

          • J4N

            Nope, c’est les notifications PUSH qui font ça. Sans rentrer dans les détails, chaque application indiquent à Android quels services ils faut souscrires, et ceux-ci informent android du « message », qui lui transmets ce message au code du développeur(qui peut afficher une notification, changer la météo, ou autre).

            Ceux-ci sont actifs même sans lancer ton application(ex: whatsapp, tu as pas besoin d’aller dans l’application pour recevoir un message, même en tuant l’application, tu vas recevoir les messages).

            Alors je ne discute pas que des applications bouffent des ressources en arrière plan, je dis juste que les tuer ne va rien changer. C’est pas ces processus qui vont récupérer ces informations en arrière plan.

          • Novaslash

            Merci pour tes explications, c’est plutôt clair.

          • Atlas

            J4N l’explique très bien. Si les applications utilisent les normes correctement elles ne consomment rien en arrière plan.
            Sur iPhone c’est obligatoire pour les applications.

    • Courgito Alf

      L’idée de laisser tourner une appli en permanence « au cas où » on aurait besoin de la relancer : je trouve ça plutôt discutable !

  • Et puis voila

    Moi je dis à chacun de se faire sa propre opinion.

    • Atlas

      Mon opinion est sur les gens qui ferment manuellement leurs applis ont l’air cons.

      • slayers84

        Il y a des apps qu’ils faut fermer car elles continuent de tourner en tache de fond et ponctionne de la batterie et d’autres ou il n’y a pas besoin de s’en occuper et les enlever libéré de la ram, j’ai par exemple des onglets web qui n’ont pas besoin de se recharger si j’ai fermé quelques apps

        • crachoveride

          Oui mais c’est bien le seul exemple, ou alors les applis que tu utilise ne sont pas bien codé. Perso ça parait peut être bizarre pour certains mais je perd moins de batterie en laissant tout en tache de fond et Android gérer automatiquement qu’en fermant manuellement les applis (quelques soit le smartphone Android utilisé, haut ou moyenne gamme), et la fluidité de l’appareil n’est pas affectée pour autant et perso je tourne entre 40 et 50 aplis en tache de fond avec seulement 2 go de ram sur mon tel principal et comme tu peut le voir sur ma vidéo au dessus je n’ai absolument aucun soucis, Android le gère sans problème et sur un Samsung avec touchwizz et non rooté en plus ^^.

  • ProjetKO

    impossible pour moi d’arrêter de « tuer » les applications en arrière plan, c’est devenu maladif je crois ^^

    • Skwo

      Pareil… j’aime pas voir des applis en arrière plan

      • crachoveride

        Comme dit juste au dessus : Dommage tu va perdre plus de batterie qu’autre chose et ton tel ne sera pas plus fluide bien au contraire puisque certaines applis non prévue pour vont se relancer par la suite.

    • crachoveride

      Dommage tu va perdre plus de batterie qu’autre chose et ton tel ne sera pas plus fluide bien au contraire puisque certaines applis non prévue pour vont se relancer par la suite.

  • Moi

    21 app lancées don’t 1 jeux
    Et c’est très bien
    Par contre ni FB, ni AV, ni toutes ces merdes tueurs de tâches qui te bouffe tout

    • crachoveride

      48 pour l’instant (depuis + d’une semaine sans aucun reboot du pc pour l’instant) et pareil, aucun problème, aucun lag ni batterie qui fond plus vite, bien au contraire comme je l’ai montré ici :) https://www point youtube point com/watch?v=iJFgPP2qNO0&feature=youtu point be

  • dark.saian

    Je kill toujours les apps quand j’ai fini de m’en servir, même si ce n’est pas nécessaire. Par contre, ce qui vide vraiment la batterie ce sont les apps qui redémarrent toute seules en arrière plan. L’appli Facebook est très coutumière du fait. Heureusement, clean Master permet de détecter et de stopper ce comportement.

    • TrollMan

      LOL clean master …

    • Atlas

      Ahhh les joies d’Android.

      Tu as un antivirus aussi?

      • dark.saian

        Non, car il n’y a pas de virus sous Android. Mais Clean Master lui, est réellement utile pour plusieurs fonctions non présentes dans l’OS. En même temps, pourquoi j’essaie d’instruire un troll…

        • Atlas

          Plein de gens ici ont des antivirus (ou antimalware precisemment). Plein sont disponibles sur le Play store. Tu veux dire qu’ils ne servent à rien?

          • dark.saian

            À ma connaissance, il n’y a pas de virus ou malware sur Android qui puisse s’installer sans autorisation de l’utilisateur. Maintenant, si tu parles de programmes louches, aux origines douteuses et demandant des permissions extravagantes, l’intelligence humaine reste la meilleure des protections.

          • Atlas

            Pourquoi tant de téléchargements sur le Play store alors? Je croyais que tous les utilisateurs Android étaient des experts.

          • Turlututu

            C’est bien connu que 85% des utilisateurs de smartphones sont des experts :)

          • crachoveride

            Honnêtement je n’ai jamais vue de personne se servir d’antivirus sur son téléphone ou même avoir de problème (virus ou malware) que ça soit quotidiennement ou en boutique de mobile (sav) :) les personnes touchées par ce genre de problèmes doivent vraiment être une très petite minorité car même sur les fofo ou xda je n’en ai pas vue non plus.

          • Atlas

            Ils sont naïfs et téléchargent n’importe quoi.

    • crachoveride

      Tu va juste perdre plus de batterie qu’autre chose à vouloir fermer constamment Facebook, si tu veut gagner en autonomie, le seul moyen sera de désinstaller l’application et de passer par le site web (ou le mode Doze si tu as Marshmallow).

  • Oui cela dépend des applications. Si on passe son temps à y revenir alors autant laisser Android les gérer. Par contre si c’en est une bien gourmande qu’on n’utilise plus une fois qu’on en est sorti (genre jeux), alors autant la fermer soi-même.

  • fred

    Depuis le temps qu’on le dit !!!!

  • Gautier

    fermer les applications ses pour récupérer de la RAM !

    • Atlas

      L’OS la récupéré tout seul si besoin.

      • Turlututu

        En théorie.

        • Atlas

          Sur iOS en tout cas ça marche à tous les coups.

        • crachoveride

          Non non en pratique également ou alors ton tel ou les applis que tu utilise ont un problèmes. Testé sur 3 tel différents (et vérifier également sur les retours des gens sur le net) et il n’y a aucun problème. La preuve ci-dessous : https://www point youtube point com/watch?v=iJFgPP2qNO0&feature=youtu point be

  • Bobinette24

    C’est un peu vite fait comme conclusion. Déjà une appli killée ne peu pas se faire redémarrer par le system sans une action de l’utilisateur. Un service par contre peut redémarrer mais un service c’est quand même beaucoup beaucoup moins lourd qu’une application (surtout niveau RAM) car il ne contient aucune ressource graphique.
    Du coup si vous killer vos app vous allez forcément libérer de la RAM qui ne sera pas re rempli par le redémarrage des services (comme dis juste avant, ils en prennent beaucoup moins).
    Donc pour moi killer les app ça aide bien la batterie sauf si les app killées son du genre de Facebook, Snapchat, Intagrame qui elles ont des services assez énormes et donc oui bouffent pas mal de batterie. Après est ce qu’un redémarrage de service bouffe tant de batterie que ça j’en suis meme pas certain puisqu’Android choisi à quelle moment il est préférable de le redémarrer (c’est pas instantané après un kill)…

    • crachoveride

      Après avoir testé un bon moment et sur plusieurs smartphone ça n’a pas été vrai pour mon cas, que ça soit Facebook ou Snapchat, dans les 2 cas ça consommais moins de batterie et prenais moins de temps de laisser l’appli tourner en tache d fond quite à laisser Android fermer l’apps en tache de fond que de la killer complètement par diverse moyen (root par exemple mais pas que) et de la relancé plus tard lorsque j’en avais besoin, après ça s’est avéré vrai pour mon cas sur 3 tel complètement différents et apparemment pour pleins d’autres personnes d’après les fofo mais est ce pour autant vrai pour tous, tout dépend des applis utilisé surement.

  • Courgito Alf

    Début 2015 j’ai eu un souci de batterie qui se vidait à cause d’applis en arrière-plan (Lollipop 5.0 à ce moment), et bizarrement le conseil du support constructeur (Motorola) a été… d’éteindre régulièrement le téléphone !

    Problème apparemment résolu par l’appli Doze…

    • crachoveride

      Soit il s’agissait d’un bug, soit l’appli en question était mal codé car les applis en taches de fond ne doivent en aucun cas pomper plus de batterie que si elle sont coupé manuellement par l’utilisateur ou automatiquement par Android, la preuve en vidéo ci-dessous:)

      • Courgito Alf

        La solution proposée (et le fait que Doze ait résolu le problème) me laisse supposer qu’il s’agissait d’un bug… d’Android ! D’autres utilisateurs ont eu ce problème d’ailleurs.

  • Djlnbel

    Au final on a bcp d’infos, d’études, qui ont l’air de tenir la route mais qui sont souvent contradictoires, Je ferme toujours mes applications avant de verrouiller mon tel, je vais tester de les laisser ouvertes afin de voir si réellement ça apporte un plus ou pas.

    • crachoveride

      Perso c’est également ce que je faisais avant et la j’ai testé en laissant tout ouvert, j’ai gagné en autonomie ^^ et niveau fluidité c’est pareil sauf que je n’ai pas de bug m’obligeant à redémarrer le téléphone au bout de 3 jours :) coïncidence? Je ne sais pas mais ça fonctionne parfaitement bien, la preuve ici sur un moyen de gamme : https://www point youtube point com/watch?v=iJFgPP2qNO0&feature=youtu point be

  • fun-evil

    dans l’ideal : clean master –> faire hiberner les applis gourmandes –> gagner de l’autonomie ;)

    • crachoveride

      Sinon tu laisse faire android et ça fonctionne tout aussi bien normalement :) : https://www point youtube point com/watch?v=iJFgPP2qNO0&feature=youtu point be

  • Sébastien Seveno

    Ce n’est pas vrai pour toutes les applications, notamment celle qui sont bien gourmandes (je pense à Snapchat par exemple qui utilise la caméra en permanence, ce qui consomme énormément) c’est vrai en général, mais pas dans tous les cas

    • crachoveride

      Snapchat se coupera automatiquement si tu la laisse en tache de fond (en tout cas pour mon cas et sur 3 smartphones différents ça a été le cas.

      • Sébastien Seveno

        Oui c’est vrai qu’en y réfléchissant il se coupe, j’ai confondu avec quand l’écran est verrouillé avec Snapchat en premier plan, la il continue de consommer et je comprend pas pourquoi

        • crachoveride

          La je pense qu’il s’agit plutôt d’un bug de l’appli ou d’Android, faudra que j’essais mais en moyenne je tourne à 40 ou 50 applis en tache de fond et aucun soucis comme le montre ma vidéo :)

          • Sébastien Seveno

            Ah oui je doute pas de la gestion d’Android de ce côté là 😄 ! Je pense aussi que ça doit être un bug, bizarre

          • Sébastien Seveno

            Le problème pour moi c’est que c’est devenu un reflex, fermer une application que je ne vai pas réutiliser (du moins pas tout de suite) c’est psychologique mais on a l’impression que y’a moins de truc qui tournent comment ça x)