Nomophobie : la peur de perdre son smartphone touche des millions de personnes

Des chercheurs sud-coréens viennent de publier une étude sur la nomophobie, la peur d’être séparé de son smartphone. Ce nouveau trouble psychologique prend des ampleurs de plus en plus inquiétantes et touche déjà des millions de personnes.

nomophobie peur perdre smartphones

Avez-vous déjà paniqué en constatant que votre smartphone était quasiment déchargé ? Un frisson d’effroi vous-a-t-il parcouru l’échine en ne trouvant pas immédiatement votre téléphone au fond de votre sac ? Si tel est le cas, vous êtes peut-être atteint par la « nomophobie », la peur d’être séparé de son smartphone.

Les chercheurs de l’Université Sungkyunkwan de Séoul ont découvert que la dépendance accrue aux smartphones pouvait conduire à cette nouvelle forme de phobie. Cette peur entraîne des conséquences physiques comme l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression sanguine, l’anxiété, et d’autres sensations déplaisantes.

Les chercheurs Seunghee Han, Ki Joon Kim et Jang Hyun Kim décrivent dans leur étude la façon dont les utilisateurs perçoivent leurs smartphones comme une extension de leur personne et se retrouvent par conséquent dépendants de ces appareils. Cet attachement émotionnel peut mener à la nomophobie.

Nomophobie : une phobie directement liée à l’addiction aux smartphones

Afin de tirer ces conclusions, les chercheurs ont analysé la façon dont les utilisateurs décrivent leurs smartphones. Certaines des personnes interrogées considèrent que si elles perdent leurs smartphones, elles perdront une partie d’elles-mêmes. D’autres considèrent que leur smartphone est une passerelle vers leurs amis ou leurs familles. Les plus atteints vérifient régulièrement leur téléphone, même s’il n’a pas vibré ou sonné.

Même si la nomophobie n’est pas encore considérée comme un trouble psychologique, cette notion pourrait servir d’indicateur pour d’autres troubles sociaux et autres phobies pours individus atteints de dépendance aux appareils électroniques. Selon les chercheurs, la nomophobie a des fortes chances d’augmenter proportionnellement avec la dépendance au smartphone et le temps passé à l’utiliser. Une conséquence à ajouter à la dépression entraînée chez les adolescents par les smartphone.

Afin de lutter contre ce nouveau fléau, les chercheurs recommandent aux utilisateurs de prendre garde à ne pas devenir dépendants de leurs smartphones, ce qui n’empêche pas de profiter des nombreux bienfaits de ces appareils. Se détacher temporairement de la technologie de façon occasionnelle peut permettre de réduire l’anxiété et de mieux vivre la déconnexion, même lorsqu’elle n’est pas volontaire.

Réagissez à cet article !
  • Bob

    C’est surtout qu’un bon smartphone coûte chère.

    • PriceTF141

      En effet c’est pas comme si on perdais notre pull favoris au cinéma par exemple ,la on parle d’un objet coûtant plus d’une centaines d’euros , certains ont travaillé dur pour se l’offrir,mon pull favoris j’en rachèterai un autre tant pis

      • LeBoss

        t’as déjà perdu ton pull favori au cinéma ? (lol)
        et à 100 € t’as un bon pull, mais certainement pas un bon smartphone

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        J’ai des pulls plus cher qu’un smartphone, tout le monde ne s’habille pas chez Tati.
        Il faut dire aussi qu’un pull dure bien plus longtemps qu’un smartphone.

  • k41k00

    SI on me vol mon smartphone j’vais pas aller bien, si j’sais qu’il est chez moi que je l’ai oublié à un endroit et je sais où il est, j’peux vivre sans…
    J’espère que l’étude fait bien la différence :D

  • gu!ll

    Normal, c’est un objet qui a de la valeur et comporte beaucoup de choses personnelles (contacts, photos, …).
    Pour moi c’est comme perdre son porte monnaie avec toutes les cartes à l’intérieur.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Y’a aussi un gros paquet de pignoufs qui ont peur des attentats.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Depuis quand le sens des mots à de l’importance?
    surtout ici?

    • Azer Reza

      Bah c est un peu comme si je disais que Pfelelep_écrit_en_ASCII 😂

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Tu peux pas, y’a des caractères non ASCII.

        Par contre si tu dis Pfelelep_écrit_en_Windows-125x, tu es recruté sur ce blog de bras cassés. Dire des âneries étant un impératif.

        • Azer Reza

          Donc le sens des mots a bien son importance 😂😂

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ici ? Mais non.
            Regarde ce qu’ils appellent une info !
            Parmi d’autres termes pour lesquels ils devraient demander à Larousse : “haut de gamme”, “fiche technique complète”, “qualitatif” (non, ce n’est pas synonyme de “de qualité”), “expert”…

          • Azer Reza

            PTDR

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    https://uploads.disquscdn.com/images/24fb20d64d2ea949c667e3ce869eebd9bae0f2f238e77cc52a4c9349e6e1f0f5.png

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Nouvelle innovation en vue dans le domaine des voitures électriques : un brevet de la célèbre firme Tesla décrit un dispositif capable de recharger ses véhicules en l’espace de seulement 15 minutes. Au lieu de recharger les batteries de ses voitures, Tesla envisage de remplacer chaque batterie une fois qu’elle est à court d’énergie. Comment ça fonctionne ?

Netflix : ses abonnés victimes d’une tentative de piratage !

Vous êtes un utilisateur de Netflix ? Faites bien attention : si vous recevez un mail en provenance du service technique de la plateforme de VOD, n’y prêtez pas attention ! Il s’agit en fait d’une tentative de cyber-arnaque visant à subtiliser vos données bancaires !

a94edcf61c100f3713f868719dc89a2e77777777777777777777777