Nokia Z Launcher : premiers tests en vidéo, il tient ses promesses !

Maj. le 23 juillet 2018 à 17 h 07 min

Une présentation des premiers essais du Nokia Z Launcher a été mise en ligne par Android Authority, l’occasion de revenir sur ce lanceur sortant du lot.

nokia z launcher

Il y a quelques jours nous vous annoncions l’arrivée du déjà très commenté Z Launcher sur le Play Store. Le lanceur de Nokia avait en effet déjà fait parlé de lui ces derniers mois, relevant le défi d’apporter quelque chose de neuf au domaine.

Une première disponibilité avait eu lieu sur le Play Store, pour des smartphones choisis, avant que Nokia ne mette à jour cette version toujours bêta pour que cette dernière soit compatible avec tout appareil faisant tourner Android 4.1 à 4.4.

Ce qui marque en premier, c’est combien le Z Launcher est épuré. Si vous cherchez une machine de guerre, vous avez frappé à la mauvaise porte. Le launcher de Nokia n’a mis que le nécessaire, mais le fait bien.

Sur l’écran home, il y a donc simplement la liste des applications les plus utilisées ou des contacts les plus appelés, ainsi qu’un widget d’horloge permettant d’afficher l’heure, le prochain événement de votre calendrier et enfin la météo, en faisant défiler le widget sur les côtés.

Enfin, un dock classique se trouve en bas de l’écran, permettant de placer 4 raccourcis autour du bouton d’accès au mur d’applications.

nokia z launcher essais

Du reste, Z Launcher se distingue par sa fonction Scribble permettant de dessiner des lettres sur votre écran pour que le lanceur vous suggère les applications ou contacts les plus probables. L’intérêt de la chose réside dans sa double adaptation.

La première, c’est que la machine retient votre historique et à mesure que vous utiliserez Z Launcher, les résultats seront de plus en plus fiables. 

La deuxième, c’est que les heures d’utilisations seront aussi retenues, affinant encore la suggestion en vous proposant ce que vous avez le plus souvent utilisé à une heure donnée. Du reste, l’application est très simple à configurer, les réglages étant aussi limités que les options.

Enfin, le lanceur est très performant et la batterie ne semble pas du tout affectée par son utilisation, ce qui pour une version bêta est très encourageant. Non compatible Lollipop pour le moment, Z Launcher va continuer un peu son développement avant de débarquer sur un maximum de smartphones, nous vous tiendrons bien évidemment informés.

Le bilan du testeur est simple et logique, si vous aimez les suggestions anticipant vos envies et que vous ne voulez pas d’un déferlement de fonctionnalités et réglages complexes, le Z Launcher est fait pour vous.

Si en revanche vous êtes une de ces personnes qui veulent pouvoir explorer votre appareil sans qu’on vous mache le travail, configurer et personnaliser les moindres paramètres et avoir accès à mille fonctionnalités, passez votre chemin.

Google Play z launcher

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.