Nokia et Xiaomi s’allient officiellement pour conquérir le monde

C’est désormais officiel ! Nokia et Xiaomi ont donc effectivement passé un accord de licence de brevets dont les détails et les multiples ramifications resteront confidentielles. Quels sont les dessous de ce deal, essentiellement commercial ? Quels sont les futurs projets qui occuperont les deux partenaires ? Quels sont les changements à venir pour les produits des deux constructeurs ?

nokia xiaomi accord partenaire deal

Nous vous en parlions déjà hier sur le ton de l’hypothèse. La rumeur évoquait déjà avec insistance un partenariat à venir entre les deux marques. Les termes de leur accord était encore très flous et les bruits de couloir étaient nombreux. Aujourd’hui, Nokia et Xiaomi ont officialisé leur accord via un communiqué de presse qui manie avec brio la langue de bois.

Nokia et Xiaomi, un partenariat fructueux

La marque finlandaise et le constructeur chinois définissent leur deal comme « un accord de collaboration commerciale et un accord de brevet pluriannuel ». Leur alliance se fonde donc essentiellement sur le partage et l’acquisition de brevets mutuels. Les deux marques vont donc, en quelque sorte, partager leurs innovations technologiques. Comme prévu, Nokia pourrait donc profiter des processeurs Surge 1 de XiaomiRien n’a encore été confirmé dans ce sens.

Le partenariat entre les deux géants de l’informatique a tout d’un accord  gagnant gagnant. Pour Nokia, l’arrivée de Xiaomi signifie une meilleure et une plus facile implantation de la marque sur le marché chinois. On le sait, il s’agit d’un marché particulièrement juteux pour une marque de smartphone. Le deal serait surtout donc une façon pour Nokia de mettre un premier pied en Chine. La marque confirme donc ses ambitions et son retour fulgurant sur le marché de la téléphonie mobile !

Rajeev Suri, directeur général de Nokia, est enthousiasmé par l’accord avec la marque chinoise :

Xiaomi est l’un des premiers fabricants de smartphones au monde et nous sommes ravis d’avoir trouvé un accord avec cette entreprise

Pour la marque chinoise, un deal avec un géant comme Nokia, bourré de brevets en tout genre, est une véritable aubaine. Pour Xiaomi, il s’agit d’un premier pas vers une meilleure diffusion et une meilleure adaptation de ses produits sur le marché européen. Les brevets de Nokia devraient par exemple permettre à Xiaomi d’adapter ses smartphones aux bandes de fréquence européenne. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la marque chinoise, qui a déjà fait de nombreux efforts dans ce sens par le passé.

Les deux marques vont collaborer sur des sujets tels que l’Internet des objets, avec Withings détenu par Nokia, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle et augmentée. Vous l’aurez compris, les deux marques ont signé un bel accord ! Alors, impatient de découvrir le premier smartphone conçu par Nokia et l’aide de Xiaomi ?

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !