Nokia et Xiaomi s’allient officiellement pour conquérir le monde

C’est désormais officiel ! Nokia et Xiaomi ont donc effectivement passé un accord de licence de brevets dont les détails et les multiples ramifications resteront confidentielles. Quels sont les dessous de ce deal, essentiellement commercial ? Quels sont les futurs projets qui occuperont les deux partenaires ? Quels sont les changements à venir pour les produits des deux constructeurs ?

nokia xiaomi accord partenaire deal

Nous vous en parlions déjà hier sur le ton de l’hypothèse. La rumeur évoquait déjà avec insistance un partenariat à venir entre les deux marques. Les termes de leur accord était encore très flous et les bruits de couloir étaient nombreux. Aujourd’hui, Nokia et Xiaomi ont officialisé leur accord via un communiqué de presse qui manie avec brio la langue de bois.

Nokia et Xiaomi, un partenariat fructueux

La marque finlandaise et le constructeur chinois définissent leur deal comme “un accord de collaboration commerciale et un accord de brevet pluriannuel”. Leur alliance se fonde donc essentiellement sur le partage et l’acquisition de brevets mutuels. Les deux marques vont donc, en quelque sorte, partager leurs innovations technologiques. Comme prévu, Nokia pourrait donc profiter des processeurs Surge 1 de XiaomiRien n’a encore été confirmé dans ce sens.

Le partenariat entre les deux géants de l’informatique a tout d’un accord  gagnant gagnant. Pour Nokia, l’arrivée de Xiaomi signifie une meilleure et une plus facile implantation de la marque sur le marché chinois. On le sait, il s’agit d’un marché particulièrement juteux pour une marque de smartphone. Le deal serait surtout donc une façon pour Nokia de mettre un premier pied en Chine. La marque confirme donc ses ambitions et son retour fulgurant sur le marché de la téléphonie mobile !

Rajeev Suri, directeur général de Nokia, est enthousiasmé par l’accord avec la marque chinoise :

Xiaomi est l’un des premiers fabricants de smartphones au monde et nous sommes ravis d’avoir trouvé un accord avec cette entreprise

Pour la marque chinoise, un deal avec un géant comme Nokia, bourré de brevets en tout genre, est une véritable aubaine. Pour Xiaomi, il s’agit d’un premier pas vers une meilleure diffusion et une meilleure adaptation de ses produits sur le marché européen. Les brevets de Nokia devraient par exemple permettre à Xiaomi d’adapter ses smartphones aux bandes de fréquence européenne. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la marque chinoise, qui a déjà fait de nombreux efforts dans ce sens par le passé.

Les deux marques vont collaborer sur des sujets tels que l’Internet des objets, avec Withings détenu par Nokia, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle et augmentée. Vous l’aurez compris, les deux marques ont signé un bel accord ! Alors, impatient de découvrir le premier smartphone conçu par Nokia et l’aide de Xiaomi ?

 

 

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    C’est surtout que Xiaomi va bouffer Nokia en perdition, et donc pour les infras réseaux les chinois Huawei et Xiaomi auront la main mise sur nous, voilà.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Mais non, t’as pas écouté le premier ministre, toi.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Plus sérieusment, c’est la marque Nokia, pas l’entreprise de télécoms. Le feuilleton continue, merci Microsoft!

    • Insomnia

      J’en doute fortement racheter Nokia à déjà démontré ce que ça pouvait donner, pour preuve windows mobile est mort à ce jour.
      Surtout que XIAOMI n’a pas acheté les brevets de Nokia mais un partage de brevet.

  • noox

    J’espère que l’accord est aussi financier sinon Nokia est perdant dans cet accord, ça m’étonnerait qu’il utilise les processeurs de Xiaomi.

  • Spitfire

    Il me semble que Nokia été acheté par les chinois non ?
    Sinon lourd comme info ^^

    • Alexandre

      Yep, par HMD

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Attention, déferlante de modèles merdiques à prévoir!

    Le nouveau snake de Nokia sur les chinoiseries low-cost, can’t wait.

    • emmanuel milcent

      Pahétique !!! :(
      Pauvre mec, je te plains

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Vu ton argumentaire, tu aurais mieux fait de t’abstenir.

        • Taylus

          Je suis d’accord avec toi Emmanuel c’est pathétique toute ces personnes qui jugent ces marques sans jamais les avoir essayer et en sachant en plus que quasiment tout les smartphones sont fabriqués en Chine.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Depuis quand c’est le pays de fabrication qui fait la qualité d’un produit?

            C’est juste une des centaines de marques sans aucun intérêt qui fait du smartphone parce que c’est la mode alors que leur boulot c’est les machines à laver.

            Ce n’est pas distribué officiellement, il n’y a donc aucune réglementation applicable (accessoirement, il est illégal de les connecter à un réseau public…). Et ce qui est formidable, c’est effectivement lire les commentaires, même des adeptes de cette marque. Quand le premier truc à faire c’est flasher la ROM parce que d’origine c’est une daube sans nom, que pourrais-je donc penser de cette pignolade?

        • emmanuel milcent

          Parce que t’es fière de ta prose pathétique ? Je persiste, t’es vraiment un pauvre mec lamentable.

  • Whitenoz Senseï

    “Impatient de decouvrir le premier smartphone conçu par Nokia et l’aide de Xiaomi”
    Non. Plutot le smartphone conçu PAR XIAOMI, avec l’aide de Nokia; la, c’est intéressant

  • Robert Paulson

    Nokia revient en force, plus malin que jamais, avec d’un côté Withings et la e-santé qui va être la plus sérieuse évolution futur. Leur smartphone (même si ils se font attendre) notamment avec le 6 ou le 9, la 5G qui sera déployé par Nokia pour tous les opérateurs grâce à leur réseau (déjà un accord avec Orange). Mais où Nokia excelle c’est dans ses brevets. Brevets qui ; ont épongés la dette avec Apple, ont permis le rapprochement avec Xiaomi et vont certainement en intéressé bien d’autre… Nokia comptera à tous les niveaux dans quelques années. ça va être énorme

  • iAndroid

    demandons à notre spécialiste sur le terrain slayers ce qu’il en pense !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : bientôt des iPhone 100% made in USA, Donald Trump s’en réjouit

Apple, par l’intermédiaire de son PDG Tim Cook, a fait savoir au président américain, Donald Trump, qu’il compte construire trois grandes usines de fabrication aux Etats-Unis. C’est le candidat républicain qui rapporte l’information à la suite d’une interview accordée au Wall Street Journal. Ce qui amène donc à penser que l’iPhone sera bientôt un produit américain à part entière.

51d5267a3e6ac1ff8f61e3e626b8f011ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ