Nokia veut concurrencer Samsung et LG avec une batterie flexible

Maj. le 13 mars 2015 à 17 h 11 min

Si on ne fut pas surpris d’apprendre que Samsung et LG travaillaient respectivement sur des batteries flexibles, chacun des deux produisant également des écrans souples et ayant dans leurs catalogues un smartphone à écran incurvé, on ne s’attendait pas à voir Nokia s’y mettre à son tour. Pourtant il semblerait bien que ce soit le cas, le finlandais ayant récemment déposé un brevet pour une batterie flexible.

Une batterie flexible signé Nokia dont le schéma qui accompagne le brevet rappelle un peu la forme d’un ruban. Comme nous l’apprend la description, l’anode et la cathode sont reliées par un troisième élément assurant l’interconnexion entre les deux et, sur le papier, tout semble fonctionnel.

brevet batterie flexible

Bientôt des Nokia Lumia flexibles?

Comme nous l’explique ce brevet Nokia, cette batterie souple se destine à plusieurs types d’appareils dont les smartphones et les tablettes mais bizarrement, les montres et bracelets connectés sont absents la liste. Assez surprenant car on l’aurait assez facilement imaginé au cœur du bracelet de la future smartwatch Nokia lui conférant ainsi une autonomie nettement plus étendue qu’avec une batterie fixe, d’autant plus si la montre propose plusieurs écrans, comme le suggérait un brevet dévoilé, il y a quelques mois.

Doit-on s’attendre à voir cette batterie au sein d’une prochaine génération de Nokia Lumia présentant un caractère flexible ? Ca reste en tout cas l’hypothèse la plus plausible car on l’imagine mal au sein du futur haut de gamme de Nokia sous Android, compte tenu du rachat de la firme par Microsoft, opéré il y a quelques mois. Heureusement que la future batterie flexible LG sera là pour nous consoler.

Via

Réagissez à cet article !
  • Pulsar-san

    Hum, la technologie des batteries flexibles/souples, remonte à au moins 1999 et la conception en était française : http://www.u-picardie.fr/labo/lrcs/unite_de_prototypage_du_cnrs.htm

    Depuis il y a eu d’autres essais avec divers matériaux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !