Nokia veut concurrencer Google et Apple avec son propre assistant personnel

Depuis l'arrivée de Siri et de Google Now, les assistants vocaux ont pris une place importante au sein de nos smartphones. Plusieurs constructeurs ont décidé de développer le leur et Nokia pourrait bien être le prochain d'entre eux. Le constructeur qui vient d'officialiser son premier « vrai » smartphone Android a récemment déposé le nom de marque de Viki, un nouvel assistant personnel intelligent.

nokia assistant

Le Nokia 6 annoncé ce week-end marque le grand retour du constructeur finlandais sur le marché. Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme mais d'autres smartphones sont à venir cette année, 6 ou 7 plus exactement parmi lesquels on devrait retrouver au moins un haut de gamme. En outre, une récente découverte laisse aujourd'hui penser que Nokia ne prépare pas que de nouveaux smartphones mais également des services associés.

Alors que le Huawei Mate 9 vendu aux USA profitera de l'assistant intelligent Amazon Alexa et que le Galaxy S8 devrait profiter d'un nouvel assistant vocal basé sur l'intelligence artificielle, Nokia semble également décidé à proposer un assistant personnel sur ses smartphones. Un assistant qui prendrait le nom de Viki, à en croire un récent dépôt de marque. Viki est décrit comme un :

« Logiciel pour la création et le suivi d'assistants mobiles et Web (…) combinant toutes les sources de données au sein d'un seul chat et d'une interface vocale »

Une description qui laisse assez peu de doutes sur ce que prépare Nokia pour ses futurs smartphones. Si les assistants vocaux sont loin d'être la fonctionnalité la plus plébiscitée sur un smartphone, ils sont néanmoins présents partout. Même Microsoft s'y est mis avec Cortana qu'on retrouve au sein de Windows 10 mais également sur Android.

Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction de Google qui semble assez hostile aux assistants personnels tiers proposés par les constructeurs. Il se murmure d'ailleurs que le géant américain pourrait interdire à Samsung d'intégrer son propre assistant à bord du Galaxy S8.

Nokia : un retour couronné de succès ou un gros flop ?

Nokia sera bientôt de retour sur le marché des smartphones avec Android aux commandes mais ce retour sera-t-il gagnant ou la société fera-t-elle un flop ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !