Nokia : un ancien PDG fonde Newkia et préfère Android à Windows

Maj. le 12 octobre 2017 à 20 h 21 min

Si vous avez suivi l’actualité ces jours-ci (et nous ne parlons même pas de l’IFA 2013), vous saurez sûrement que Microsoft a racheté la division mobile et les brevets de Nokia, stratégie tout à fait compréhensible quand on sait que la société finlandaise et notamment son PDG Stephen Elop avait décidé de ne pas passer sous Android, mais préférer Windows Phone.

Nokia

L’ex-PDG Thomas Zilliacus préfère Android à Windows Phone

Au fin fond de l’Asie-Pacifique, il existe un homme du nom de Thomas Zilliacus, un malheureux milliardaire qui fut PDG de la division Asie-Pacifique de Nokia. Ce dernier a voulu racheter lui-même l’entreprise finlandaise mais manque de moyens (oui, même un milliardaire ne peut semble-t-il pas tout s’acheter), Nokia a été repris par Microsoft comme nous le savons tous.

Alors qu’il avait travaillé tout de même 15 ans chez Nokia, le monsieur a pris la décision de fonder à Singapour sa propre entreprise : Newkia :

Newkia tendra à utiliser le savoir-faire de Nokia, sa technologie et son design pour créer les meilleurs smartphones du monde sous Android

En somme, l’ex-PDG convient de se pencher plutôt vers Android plutôt que Windows Phone en l’occurrence et voit au travers du système open-source un moyen de profiter d’un OS beaucoup plus demandé et possédant un écosystème fort (à l’inverse de celui de Microsoft). Il espère donc récupérer les employés qui ont été déçus par le rachat de Nokia et voudraient eux aussi se tourner vers le système symbolisé par un bugdroid.

Nous n’avons plus qu’à attendre ce que Newkia aura à nous proposer dans un avenir proche, et si la nouvelle société tiendra ses objectifs de fournir sur le marché Android les meilleurs smartphones du globe.

Que pensez-vous de cette création de l’entreprise Newkia ? Selon vous, l’ex-PDG Thomas Zilliacus pourra-t-il mettre le savoir-faire de Nokia au profit de sa propre activité ?

Réagissez à cet article !
  • mcnico

    HAHA ! C’est tellement drôle ! Newkia ça fait un peu marque de copie chinoise … Enfin, on peut toujours être surpris !

    • Jason Champagne

      Le « made by Thomas » en approche :).

  • agenman

    Et apres tout pourquoi pas! Il y a bien des inconnus qui se sont lancés sans rien y connaitre.lui a l air de gerer donc pourquoi pas.

    • Jason Champagne

      Oui, ce n’est pas monsieur X qui se lance dans le projet, donc à voir sur l’avenir :)

    • Stef80

      Le monsieur n’est tout de même pas un inconnu. 15 ans chez Nokia, dont 7 passés en tant que CEO de la zone Asie/pacifique.
      Ca peut être bon tout ça. Depuis le temps qu’on attend un Androphone avec la qualité de fabrication, et les APN de Nokia (même s’ils ne pourront certainement pas utiliser les technologies actuelles), ça peut-être pas mal du tout. Il faudra prendre notre mal en patience, car dans un premier temps, ils ne seront commercialisés qu’en Asie…

  • Lightning

    Je ne lui donnerai pas tord :D

  • jean-luc Mutabazi

    en gros NEW kia, il va faire la nouvelle gamme des voitures Kia ? Belle reconversion ;-p

    • Jason Champagne

      Qui sait, il en aurait les moyens n’empêche. Mais bon, personnellement, si cela peut permettre de voir arriver des smartphones performants à des prix attractifs, je ne dis pas non.

    • Gabriel Manceau

      Oui et les smartphones seront garantis 7 ans aussi ! lol

  • htpc

    Gros challenge qquand même, la concurrence est déjà très marqué sous android… bonne chance tout de même

    • Jason Champagne

      Oui, entre Samsung, Sony et HTC, sans même parler des constructeurs comme Huawei, Xiaomi qui font beaucoup de bruit également, va falloir proposer du neuf, et du pas cher :).

  • Remy

    Enfin, il fait comme il veut, mais personnellement, si j’étais milliardaire je profiterai de la vie surtout avec une belle femme comme il a ……….

    • black

      j’avoue (une femme seulement :3 ? ) mais étonnant pas mal d’entre eux cherche à devenir encore plus riche …

    • Gabriel Manceau

      Il faut croire qu’avoir de l’argent et être bien accompagné ne suffit pas toujours ^^

  • black

    welcome a lui et bonne chance car on peut pas dire que c’est la solution la plus simple ^^

    • Jason Champagne

      C’est vrai, la guerre est ouverte :).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.