Nokia tourne la page et abandonne MeeGo et Symbian !

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 57 min

Vous souvenez vous de MeeGo et Symbian ? Deux systèmes d’exploitation qui ont suivi Nokia pendant de nombreuses années et qui furent au cœur de sa réussite. Deux OS que Nokia a petit à petit abandonnés au point d’officiellement les laisser tomber dans une annonce Twitter de jeudi dernier. En effet, Nokia a bel et bien annoncé qu’elle tournait la page et qu’elle ne soutiendrait plus ces deux OS.

nokia meego symbian

Je vois déjà couler les larmes de quelques nostalgiques, mais si ça peut vous rassurer, Si Nokia abandonne MeeGo et Symbian, c’est pour se concentrer à 100% sur ses projets. En effet, quatre systèmes d’exploitation, ça devait faire un peu lourd à gérer. Alors estimant que l’avenir de la marque se trouve en Windows Phone et Asha, la marque finlandaise a décidé de faire un peu de ménage. Le constructeur déclarera d’ailleurs :

Avec les possibilités croissantes d’affaires disponibles sur Asha et les plates-formes Windows Phone, nous avons passé en revue nos développeurs de contenu pour voir comment nous pouvions maximiser notre soutien pour vous, nos développeurs. À la suite de cet examen, nous avons décidé de concentrer nos efforts et nos investissements dans de nouveaux contenus vers Asha et Windows Phone. »

Nokia veut se concentrer sur ses projets en abandonnant MeeGo et Symbian !

Donc, depuis hier, les applications se trouvant dans le Nokia store et dédiées à MeeGo et Symbian, n’auront plus de mise à jour et ne seront plus renouvelées. Alors puisque Nokia veut se concentrer sur Asha, il nous a promis fin 2013 trois nouveaux Smartphones (les Asha 500, 502 et 503) espérons qu’elle saura les optimiser à leur maximum. D’ailleurs, pour rappel voici ce que l’on, sait de l’Asha 503 :

  • Ecran QVGA 3 pouces (320 x 240) protégé par la technologie Corning Gorilla Glass
  • Batterie de 1200 mAh
  • Capteur de 5MPx f/2.4 avec flash LED
  • Port microSD
  • Bluetooth 3.0
  • Wi-Fi et 3G

Et ce Smartphone d’entrée de gamme devrait arriver en France au tarif de 99 euros. Alors au final, regretterez-vous MeeGo et Symbian ?

via

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    Asha? ces sont des appareils tournant sous Microsoft?

    • Seb269

      Non, un autre OS. Asha OS est peut-être le nom mais ce ne sont pas des téléphone Windows.

      • jean-luc Mutabazi

        ahlalalala Nokia Nokia -_-« 

      • diffeow

        Il s’agit en vérité de la plateforme Series 40 (qui n’a rien a voir avec Symbian comme certains peuvent le penser), dont la dernière version il y a quelques mois aurait été nommé Asha, comme la gamme.

  • FrTroyLR17

    Meego je connais pas mais je ne crois pas que Symbian soit ce qui a fait le succès de Nokia, en tous cas moi ça m’a fait fuir depuis le N97 Mini qui manquait de fluidité et boguait beaucoup

    • diffeow

      Effectivement c’est avec le N97 que l’image de Nokia et de son OS a été ternie. Symbian était mal optimisé à l’époque et Nokia avait misé sur l’aspect fonctionnalités plutôt que fluidité et interface. Mais maintenant Symbian a bien évolué et tourne parfaitement sur mon 808 qui n’est pourtant pas un foudre de guerre (512Mo de Ram et processeur un seul coeur), tout en ayant la même dose de personnalisation et possibilités qu’Android, et quelques exclues (APN 41MPx, heure sur l’écran de veille, émetteur FM pour diffuser son son sur la radio…). Il ne manquait plus qu’une optimisation du navigateur web, mais la priorité ayant été à WP cela n’a pas été fait.

      Ensuite pour Meego un seul modèle a été commercialisé en 2011 (mais pas en France), il s’agit du Nokia N9, qui a été tué dans l’oeuf au profit des Lumia. Meego est basé sur Linux et son interface est basée sur la gestuelle avec le Swipe. Tu peux en voir quelques vidéos si tu veux ^^ : http://www.youtube.com/results?search_query=nokia+n9+meego&sm=3

  • Elmos

    Nokia tournera la page mais continuera sûrement à tourner en rond et c’est bien regrettable.

  • Palomar

    Je n’ai eu qu’un téléphone sous Symbian (il y a bien longtemps !).
    Ensuite j’ai eu longtemps un Samsung sous Bada 2, et maintenant je suis sous Androïd.
    Je trouve que c’est dommage cet abandon par Nokia de ses OS.
    D’une façon générale, je pense que plus il y aura d’OS différents, plus on aura de choix, et je n’aimerais pas qu’Androïd devienne l’unique choix possible (avec IOS, que je ne souhaite absolument pas découvrir).

  • the one

    N95…..

  • diffeow

    Pour ma part je suis bien concerné par cette histoire, mon téléphone actuel (le 808 Pureview, vous savez le fameux mobile aux 41MPx et « prédécesseur » du Lumia 1020 ) tournant sous la dernière monture de Symbian OS. Cette décision est comme un couteau dans le dos (bien qu’on s’y attendait un peu avec le rachat), Nokia ayant promis le support jusqu’en 2016, d’autant plus que le 808PV est plutôt récent (sorti mi-2012). Les développeurs pourront toujours sortir leurs mises à jour sur leur propre site, mais la perte d’un store centralisé va compliquer l’expérience utilisateur et diminuer l’intérêt déjà faible (depuis l’annonce en 2011 de l’abandon de l’OS) des développeurs pour la plateforme. Et pour accompagner la nouvelle, le service météo sur l’application native, pourtant très bien conçue, ne sera plus maintenu.

    « Avec les possibilités croissantes d’affaires disponibles sur Asha et les plates-formes Windows Phone […] nous avons décidé de concentrer nos efforts et nos investissements dans de nouveaux contenus vers Asha et Windows Phone. » : cette affirmation de Nokia me fait bien rire. On a l’impression que Nokia oublie que dans un mois sa division mobile passera aux mains de Microsoft, Nokia ne fera donc plus de chiffres d’affaire quelque soit la plateforme, même avec WP. Décidément depuis 2011 c’est de la désinformation jusqu’au bout. Mais on sait bien que c’est Microsoft qui parle à travers Nokia (qui n’est plus que son pantin et porte-parole sans âme). Encore de la langue de bois pour dissimuler le fait que Microsoft a maintenant pris les rennes et qu’il focalisera évidemment son budget sur son propre OS.

  • diffeow

    Nokia abandonnant Symbian, j’en profite pour partager une pétition pour le rendre à nouveau open source, afin que la communauté continue à le faire vivre : http://www.change.org/en-GB/petitions/nokia-corporation-microsoft-corporation-release-symbian-source-code-make-it-open-source-release-latest-update-builds-save-the-environment

    Si vous voulez préserver la diversité des OS et ne pas tomber dans le monopole iOS/Android/WP, Symbian étant européen de surcroît, je ne peux que vous encourager à la signer et la partager. :)

  • loic57300

    Avant le sgs2 je n’ai eu que des symbian: n78,79,81,82,95,97,8 c7,e71,72,5 toujours ete bien! Mais a l’annonce de microsoft et de leur rachat j’ai laché l’affaire! Meego semblé prometteur avec son interface swipe…dommage!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5a6146c494f62883c08ff5c7e2affe99[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[