Nokia : retour sur le marché des smartphones dès l’année prochaine ?

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 53 min

Voilà une information qui pourrait en ravir plus d’un. Le géant finlandais de la téléphonie mobile, Nokia, qui n’a jamais vraiment réussi à s’imposer face à des concurrents comme Samsung ou Apple sur le marché des smartphones, pourrait faire son grand retour dès l’année prochaine.

nokia retour marche smartphones  annee prochaine

La semaine dernière, nous apprenions que Nokia et Alcatel-Lucent fusionnaient pour devenir leader mondial des technologies mobiles. Cette fois-ci le site Re/code affirme, en se basant sur deux sources proches de Nokia, que le finlandais préparerait son grand retour pour 2016.

C’est la branche Nokia Technologies qui serait à l’origine de ce retour inattendu. C’est notamment Nokia Technologies qui détient un portefeuille plutôt sympathique de 10 000 brevets. Le finlandais pourrait choisir Android sur ses prochains smartphones, la marque ayant fait un coup d’essai plutôt réussi avec la tablette Nokia N1.

Toujours selon les sources de Re/code, le constructeur plancherait aussi sur un casque de réalité virtuelle pour concurrencer les Oculus Rift et autres Samsung Gear VR.

Le retour de Nokia sur le marché des smartphones serait un vrai coup d’éclat un an seulement après le rachat de sa branche mobile par Microsoft. Car, il faut bien l’avouer, Nokia sur le marché du smartphone relevait du domaine de l’imaginaire depuis quelques temps.

La marque détient pourtant un savoir-faire incontestable en la matière. La principale cause de son échec est sans aucun doute de ne pas avoir voulu intégrer Android dans ses smartphone, préférant d’abord son OS maison, puis Windows Phone.

Une association Nokia/Android sur le marché des smartphones pourrait donc bien en séduire plus d’un, notamment ceux qui ont connu les plus belles années de la marque. Evidemment, pour le moment, rien n’est fait et il ne s’agit à cette heure que de rumeurs. Néanmoins, ça vous tenterait un smartphone Nokia sous Android ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jejemc

    Nokia et android j’achète de suite .

    • emmanuel milcent

      Sauf que ça sera du Nokia sous licence, comme la N1

      • David44

        Sauf que t’en sais rien du tout et que tu fais ton intéressant.

        • emmanuel milcent

          Je n’ai pas besoin de faire mon intéressant, quand on suit les news ici tous les jours, on sait déjà (quand on a de la mémoire) que le retour annoncé de Nokia dans les smartphones n’est pas nouveau et a été déj annoncé, et que comme la tablette N1, ceux-ci seront fabriqués par Foxconn sous licence

    • dugland raoul

      Idem

    • Denon

      Idem. Les Lumia sont d’excellent smartphone, et au design très réussi.

  • GiacGiac

    Android sur du hard nokia, je pense que ça peut envoyer du lourd!
    En parlant de la N1, vous savez où ça en est pour les sorties commerciales? Elle me plait beaucoup!

  • FrenchEpicGaming

    Yes!!!!!!
    Un smartphone Android made in Nokia mais j’achète direct!

  • Ptitkiwii

    Bon bah peut être retour chez Nokia (sous Android cette fois) pour moi l’année prochaine si tout ça se concrétise ! ^^

  • P’tits Loups

    Pareil!
    Sous Android, j’achete!
    J ai tjrs adore Nokia mais le dernier (sous windows phone) laisse tomber.

    • micaub

      Tout l’inverse de moi. Comme quoi… ^^

  • Moi

    De suite oui pour Nokia sous Android, enfin le re nouveau, ils étaient numéro 1 pendant 11 ans, attention ça peut revenir très très vite

  • Changements Renouveau

    Évidemment !

  • Ça s’en va et ça revient
    C’est fait de tout petits flops
    Ça s’achète et ça se vend
    Et ça revient, ça se retient
    Comme une marque populaire
    lala la la lalala

    • Young Wiz

      x)

  • dantes94

    Donc ont resume.

    Nokia n’avais pas d’intérêt pour les smartphone tactile grand publique puis a signer un partenariat avec microsoft pour avoir un OS potable rapidement.

    Suite a quoi les ventes sont relativement bonne sans plus donc nokia cède sa branche mobile et ces brevets a microsoft ainsi que l’usage de la marque “nokia” pendant environ 1 ans pour se recentrer sur ces activité de predilection.

    L’ovni N1 sors plus ou moins de nul part en restant un tablette chinoise qui utilise la marque nokia.

    Et maintenant nokia pourrais se remettre au smartphone en 2016 quand microsoft aura atteins la date d’expiration de l’accord sur l’utilisation de nokia pour les smartphones (qui n’est déjà plus tellement utilité vu que les nouveau produits sont brandé microsoft lumia).

    Qui a dis que nokia retente de capitaliser un peu sur sont nom a moindre cout en refourguant du matériel avec sont nom apposé dessus ???

  • psgced

    C’est con mais c’est cette marque qui m’a fait essayer Lumia sur Windows phone . Je sais pas mais cet marque m’évoque qqch, c’est sûrement injustifié mais si Nokia, d’aventure, sort un flagship sous Android, et du top niveau j’entend bien, voilà bien une marque qui pourrait me faire quitter Apple, vu que je vadrouille de système en système :)

  • lolito

    En tout cas ça parait clair, beaucoup de monde semble intéréssé que Nokia fassent un smartphone abouti sous android :) Moi également. Ce serait une bonne réussite

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
2038f0c64e53b4358924e3e5644364184