Nokia de retour sur le marché des smartphones, avec Android ?

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 45 min

Au cours de la conférence téléphonique que Nokia tenait jeudi dernier et durant laquelle la société finlandaise annonçait ses résultats financiers pour le trimestre écoulé, celle-ci a fait une déclaration intéressante en expliquant que son nom était le plus gros atout dont elle disposait sur le marché des smartphones. Nom qu’elle ne peut malheureusement plus utiliser sur ce marché, en raison de son accord avec Microsoft.

Nokia Android
Un concept de « Nokia Lumia X » sous Android Lollipop.

Une déclaration certes ambigüe mais qui pourrait laisser entrevoir un futur retour de la firme sur le marché des smartphones :

La marque Nokia est notre plus précieux atout de reconnaissance dans le domaine des téléphones mobiles et des appareils mobiles, mais nous ne pouvons pas encore l’utiliser à l’heure actuelle.

Avec la récente arrivée de HERE Maps sur l’ensemble des téléphones Android ou encore le fameux Z Launcher, l’intérêt de Nokia pour l’OS de Google n’est plus à prouver. Si à cela, on a ajoute les récentes déclarations de la firme, on imagine alors facilement que les prochains smartphones de la société pourraient tourner sous Android.

Nokia prendrait ainsi le virage que tout le monde espère le voir prendre depuis la sortie du tout premier Lumia sous Windows Phone, en 2011. Virage pour lequel la société attend néanmoins d’avoir récupéré son nom qu’elle considère comme un atout indispensable, sur ce marché :

Nous avons examiné différents modèles d’affaires auxquels d’autres ont eu recours et nous allons bien sûr soigneusement évaluer quelle serait la meilleure façon pour nous de maximiser la valeur de la marque Nokia, en tenant également compte du fait que nous sommes encore dans la période durant laquelle nous ne pouvons plus utiliser la marque suite à notre accord avec Microsoft.

Voici, pour finir, un concept vidéo, plutôt réussi, d’un « Nokia Lumia X » sous Android Lollipop qui, il faut bien l’avouer, fait plutôt envie.

Réagissez à cet article !
  • Kragu

    Ça me tente un Nokia lumia sous Android mais si c’est pour nous servir du Nokia X non merci,je parle d’un vrai haut de gamme, avec l’appareil photo le design et l’optimisation qu’on retrouve dans la gamme Lumia 9xx 10xx

    • ratomms

      Et aussi. Du vrai Android avec Google Play pas un Fork comme Nokia X System

  • iAndroid

    Si je me souviens bien, Microsoft aurait décidé de supprimer « Nokia » pour devenir « Microsoft Lumia » dans ses prochaines gammes. Ainsi comme Samsung a ses Galaxy, Apple ses iphones, Sony ses Xpéria, Microsoft aurait ses Lumia.
    Partant de là, s’il n’est plus fait mention de « Nokia » alors ce nom pourrait être réutilisé par la société originelle. Mais je pense qu’il s’agit plus d’un coup de com qu’autre chose car Nokia disait abandonner la branche smartphones pour se recentrer sur les infrastructures de la téléphonie.
    Et le temps du renouvellement des smartphones qui dure 2 à ans, je ne pense pas que Microsoft apprécierait qu’il y ait sur le marché des Nokia sous Android et des Microsoft Nokia sous WP.
    Sony a repris la branche téléphonie d’Ericsson et ce dernier n’est jamais revenu avec des smartphones estampillés à son nom, il en sera probablement de même avec Nokia, mais bon sait-on jamais.

    • joe2x

      Oui très bonne analyse. Je ne le pense pas non plus.

    • ratomms

      Mais avec Ericsson, il y a une légère différence parce qu’il a vendu sa part d’action à SONY. Il est claire que Ericsson ne veut plus faire part sur le mobile.

    • garfield3

      L’accord d’utilisation de la marque Nokia avec Microsoft était de 4-5 ans il me semble. Que Nokia revienne par la petite porte ne serait sur justice en sachant que Microsoft en a fait autant avec Elop qui a noyauté Nokia de l’intérieur en imposant windows phone qui a fait un flop…
      Ça serait tout benef or Nokia qui ferait assembler ses smartphones dans par entreprises tiers comme beaucoup et qui n’aurait plus a supporter une importante masse salariale qui plombe sa compétitivité…

  • Poopyx

    Flop ?

    • Michael

      Windows étant un gros frein à l’achat, je pense qu’un nokia sous android ne pourrait faire que mieux …

  • SKWO

    j’ai du mal a y croire mais bon…

  • radiolibreofficiel

    Microsoft a juste racheter Nokia pour le coulé et rien d’autre Microsoft Windows est pas près de voire la porte de sortie avec sont Windows phone 8 et le Windows 10 pour pc windows ne avance pas il recule car il existe sur le marcher des smartphone android ou c’est windows phone ti tourne comme os au lieu de android mes sa apparais nulle par et oui il y a des huawei qui tourne sous windows phone et exactement le même huawei y300 avec Windows phone de dans j’en ai déja vue dans plusieur magasin mes windows se plante en vouloir faire concurrence a android a faire tout le temps marche arrière

  • Karim Bentahar

    j’ai pas compris ce que Microsoft a racheté : La division mobile Nokia, seulement le nom Nokia, ou tout la société Nokia ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bitcoin : son prix pourrait atteindre 400 000$ d’ici deux ans !

Le cours du Bitcoin n’est pas prêt de s’arrêter de grimper ! Selon une analyse de Ronnie Moas, la cryptomonnaie va bientôt s’imposer comme la monnaie d’échange la plus précieuse du monde, devant l’Or et l’argent. Que conseille cet analyste ?

Bitcoin : la France veut réguler la cryptomonnaie

La France demande une régulation du Bitcoin. Représentant un « risque spéculatif » qui met en danger la « sécurité des épargnants », la cryptomonnaie servirait aussi au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent.