Nokia : un retour couronné de succès ou un gros flop ?

Date de dernière mise à jour : le 21 novembre 2016 à 16 h 21 min

Nokia fera bientôt son grand retour sur le marché des smartphones et ce retour se fera sous Android. Compte tenu du nombre de fans que compte encore la marque, on peut déjà espérer qu’il s’agira d’un retour gagnant. Toutefois, si la firme ne s’en donne pas les moyens, ça pourrait aussi être un gros flop. Les consommateurs ont aujourd’hui des attentes bien précises et le marché est plus saturé que jamais.

Un pari risqué

Revenir sur un marché après des années d’absence reste, quoiqu’on en dise un pari risqué. BlackBerry en est l’exemple même bien qu’il n’ait jamais vraiment quitté le marché. Après avoir vu sa part de marché chuter d’année en année, le constructeur canadien a tenté de renouer avec le succès grâce à Android. Pourtant, même avec un excellent smartphone comme le BlackBerry Priv, son retour a été un vrai fiasco, à tel point que fin septembre, BlackBerry abandonnait officiellement la production de smartphones pour se concentrer sur le logiciel.

Qui dit retour dit qu’à un moment où à un autre, la marque a été obligée de s’éloigner du marché parce qu’elle n’y rencontrait plus le même succès qu’auparavant. Ce qui signifie qu’elle ne peut pas réemployer la même recette que par le passé mais doit apporter quelque chose de nouveau, ici en l’occurrence, un nouvel OS, Android mais même avec l’OS de Google aux commandes, si tous les ingrédients nécessaires ne sont pas réunis, ça ne fonctionnera pas.

En résumé, si le retour de Nokia sur le marché des smartphones reste très attendu, ça ne signifie pas automatiquement que le succès sera au rendez-vous. La société devra à la fois tenir compte de la configuration actuelle du marché et des attentes réelles des consommateurs. Le fait d’associer le nom de Nokia à celui d’Android ne suffira pas s’il souhaite réellement imposer ses produits sur le marché.

 

Faire la différence, une nécessité

Le marché des smartphones est un marché ultra concurrentiel sur lequel seulement trois constructeurs parviennent vraiment à briller, Samsung, Apple et Huawei et les constructeurs chinois comme Xiaomi qui propose des produits au rapport qualité prix exemplaire. Le marché est devenu tellement conséquent que chaque utilisateur est désormais en mesure de trouver un smartphone correspondant à ses besoins et à son budget. Par conséquent, si un nouvel acteur veut vraiment s’imposer, l’innovation et la différenciation restent deux tickets d’entrée indispensables.

Nokia ne pourra pas renouer avec le succès en se contentant de s’aligner sur la concurrence et de capitaliser sur la nostalgie des ex fans de la marque. Il devra également apporter le petit truc en plus qui donnera envie d’acheter ses smartphones. Un élément de différenciation qui pourra reposer soit sur le design, les fonctionnalités, le prix ou bien les trois. Par le passé, le constructeur a déjà su se montrer inventif à maintes reprises et on espère que ce sera encore le cas cette fois-ci.

Nokia a besoin d’un produit phare

Nokia devrait sortir deux smartphones Android durant ce trimestre et deux autres en début d’année prochaine. Si les dernières rumeurs en date font état de modèles haut de gamme équipés de toutes les dernières technologies en date, le tout accompagné d’un design premium, la fiche technique du Nokia D1C dévoilée par plusieurs outils de benchmark ne fait pas vraiment rêver et laisse entendre que le retour de Nokia se ferait par la petite porte.

Bien sûr, un modèle milieu ou entrée de gamme aurait tout à fait sa place au sein du catalogue de la société. Tous les constructeurs en proposent et généralement, les modèles intermédiaires se vendent bien mais, compte tenu des attentes des consommateurs, en particulier, ceux qui espèrent son retour, Nokia ne peut pas se permettre de ne pas proposer de haut de gamme.

En 2014, tout le monde attendait que Nokia propose un smartphone Android et le constructeur finlandais en a sorti trois. Toutefois, la gamme Nokia X n’a pas été un grand succès et pour cause. Fiche technique bas de gamme, le tout servi sous un fork de l’OS de Google relooké aux couleurs de Microsoft. Une vraie déception !

Nokia nous a déjà montré par le passé qu’il était capable de proposer de bons smartphones, notamment avec la gamme Lumia sous Windows Phone dans laquelle il a investi tout son savoir faire et sa qualité de fabrication. De quoi hisser les attentes du consommateur d’aujourd’hui encore plus haut. Espérons que ce qu’il proposera dans les prochaines semaines sera à la hauteur de ces attentes !

Pourquoi Nokia peut revenir pour de bon grâce à Android

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • ouiss-ks

    Perso, si Nokia m’etonne, mon smartphone pour l’été prochain sera un nokia

  • Skwo

    j’vois pas comment Nokia peut faire la différence…

    • nK_BlaZy

      Ils leur suffirai de proposer des HDG à des prix raisonnables, Nokia étant une marque de renom, les concurrents y réfléchiront à deux fois avant de continuer à proposer des tarifs exorbitants.

      • trollinlove

        Les chinois n’y arrivent plus,même en étant subventionné par l’état,je vois mal Nokia sortir un HDG abordable.

        • Angelneo

          Les chinois cherchent à gonfler trop vite leur marge. Le cas huawei est flagrant.
          Ce n’est que cette volonté de profit qui augmentent les tarifs… Comme tout fabriquant.
          Nokia a moyen de s’imposer mais il ne doit surtout pas faire les mêmes erreurs que certains.

          • Cabodfon

            Nokia… est un constructeur chinois désormais.
            Ça va pas être différent parce qu’il y a un ancien nom réputé dessus…

          • Angelneo

            Oui je sais… reste à voir si le cahier des charges sera élevé. Après tout, Apple c du chinois mais le cahier des charges permet de sortir des produits de haut niveau.

          • Cabodfon

            Non, non et re-non !
            Apple ce n’est pas « du chinois ».
            La conception, c’est ça qui compte. Les ingénieurs Apple… ne sont pas chinois !
            Comment peut on encore faire ce genre de confusion digne d’un enfant de 10 ans (je deconne, même mon fils de 10 ans a pigé !) ?
            Quand est-ce que vous grandirez tous ?
            La CON-CEP-TION. C’est pourtant pas compliqué…

          • gastroweb

            Chinois c’est en rependant au commentaire qui dit que Nokia est chinois puisque le constructeur est chinois, la façon de dire non c’est en donnant l’exemple Apple puisque meme pour Nokia la conception se fait en Finlande par une societé construite par des anciens de Nokia (j’ai oublié le nom vous pouvez le trouver sur internet).

          • Cabodfon

            Non. Ça, c’est ce qu’on veut que tu gobes. Réveille toi et grandis.

          • gastroweb

            non par rapport à quoi?!!

          • Cabodfon

            La conception ne se fera pas en Finlande !

          • gastroweb

            HMD Global (Finlande) créée par des anciens de Nokia et qui va utiliser la marque Nokia pour les smartphones et autres en s’occupant de la conception et le développement, la construction se fait par Foxconn (le constructeuhr des iPhones). OK monsieur le connaisseur!

          • Cabodfon

            Comment peut on être aussi niais ?

          • gastroweb

            tu peux pas etre un peu plus poli et éduqué? ok j’arrête la discussion avec les débiles.

          • lehulk

            tu as deja vu un fan apple eduqué toi?Ils ont juste des certitudes c est tout

          • Cabodfon

            Je suis poli et je parle français correctement.
            Désolé si la vérité est rude, mais je ne vois pas pourquoi je l’edulcorerait

          • Adodan

            qui va faire la conception ? les 3 qui ont acheté les droits d’utiliser la marque Nokia et les brevets pour 10 ans ? c’était des responsables marketing pas des ingénieurs !

          • gastroweb

            https://en*wikipedia*org/wiki/Foxconn#FIH_Mobile

          • gastroweb

            ça se fait où et par qui? Foxconn? quel est le role de HMD Global?

          • lehulk

            comme des grosses partie d iPhone.As ton avis c est quoi les bureux de R&D qu ils ouvrent en inde et un peu partout dans le monde?

          • Angelneo

            conception ok, fabrication non.
            Ici je crois que c pareil mais je vais pas être catégorique ^^

          • lehulk

            si tu peux !!!! La conception sera HD global (finlandais) et nokia la fabrication sera chinoise ,la meme entreprise qui fabrique les apple.
            donc c est exactement pareil.
            De plus hd global detient le droit d exploitation de beaucoup de brevets qui sont exploités contre remuneration par d autres constructeurs comme sur les modem 4G par exemple

          • Angelneo

            c bien ce que je me disais. Merci !

          • lehulk

            oui c est pas compliqué de comprendre qu apple ne fait que de la conception en réunissant un tas de tecnologies fabriqués en corée,chine et japon

          • Cabodfon

            Oui oui.

          • lehulk

            c est pas vrai ? d ou vient les ecrans,les processeurs ,les modem,la carcasse?

          • Nohik

            C’est pas qu’une question de marge, comme tout, il y a un prix de marché.
            Dans l’esprit du consommateur, ce qui est gratuit ne vaut rien et ce qui est moins cher est moins bon. C’est triste, mais c’est comme ça :-/

          • Angelneo

            Oui et non. Je suis d’accord pour le consommateur mais c’est aussi les fabricants qui augmentent artificiellement les tarifs. Regarde Huawei qui augmentent très vite les tarifs… Plus de marge toussa :/

    • Nohik

      Vrai question : tu as connus/possédé des téléphones Nokia pendant son apogée ?
      A l’époque, c’était signe de robustesse, très bonne qualité de fabrication, des téléphones fiables et d’excellentes photos.
      Si le cahier des charges et solide et respecté pour 2017, ils ont autant leur chance que Huawei & Co. de percer.
      Huawei (pour ne citer qu’eux) partent de loin et se développe plutôt bien.
      Nokia bénéficie d’une excellente renommée, c’est un argument de point.

      • Skwo

        lol oui oui j’ai connu les Nokia a l’ancienne j’ai pas 12 piges… et c’est pas parce qu’avant c’était bien que ça le sera aujourd’hui… Apres j’dis pas qu’ils vont pas y arriver j’espère pour eux qu’ils y arriveront mais j’ai des doutes

  • Siksse

    Tout dépend de leur phone. En tout cas, la marque Nokia n’a rien de péjoratif. S’ils font de bons haut de gamme à bon prix, why nit

  • Mentholait

    Ça dependra des specs et du prix enfait, on s’en fou de la marque pour la plupart d’entre nous, on veut des très bonnes specs pour un prix raisonnable ou en accord et on les achètera c’est tout.

    • Fred

      Non, ce n’est pas vrai, tu n’as qu’à voir dans les collèges ou lycées (j’ai des ados à la maison) si tu leur présentes un Wiko ou un Huawai, ils vont faire la tronche, ils veulent du Samsung, LG, Sony, Apple, bref, de la marque reconnue, donc Nokia a un atout.

      • Mentholait

        Ils font la gueule quand tu leur offre un smartphone qui n’est pas haut de gamme, pas parce-que la marque est pas réputé, si tu leur offre n’importe quel smartphone haut de gamme ils feront pas la gueule

        • Fred

          tu ne connais pas les ados :D :D La marque a énormément d’importance

          • Angelneo

            Quand je vois une gamine de 14 ans dans le bus avec un I7P et un autre avec un S7E… En effet, les ados sont capricieux.
            A leur age, je venais de m’offrir un vulgaire sagem en mobicarte et j’étais heureux…

    • Nohik

      Non non, vraiment, y’a un réel phénomène d’appartenance aux marques, encore plus ches les jeunes.
      D’ailleurs, étonnant de lire ça, quand on sait que cet endroit est un nid à fanboys… –‘

  • Angelneo

    Je me fais pas vraiment de soucis. Nokia véhicule Tjs l’image d’un fabricant sérieux et soigneur. C’est aussi une marque avec un excellent suivi des produits et des jolies trouvailles.
    Bref, sans grande surprise les produits seront sûrement bons mais à voir le prix…

    • Shem68

      Vraiment ? Moi j’ai plutôt la sensation que Nokia véhicule l’image d’une marque vieillotte et dépassée qui a raté son virage technologique. J’veux dire, à part pour faire des blagues sur les 3310 increvables ou parce qu’on s’est égaré dans le monde des Windows Phone, on n’en parle même plus, de Nokia…

      • Angelneo

        On en parle plus car la marque est en standby mais dans le milieu pro, Nokia a Tjs une belle aura.
        Dans le secteur public, justement tout le monde se rappelle du n95, du 3310 ou tu tel matrix.
        Nokia a à mon sens un coup à jouer mais ne doit pas le louper.

        • Victor

          Elle va le louper c’est obligé. Même si la marque propose un bon téléphone il n’aura pas vraiment de succès car la marque n’a pas l’image de marque qu’a Apple ou Samsung, et les consommateurs ne prennent pas de risques, surtout que Nokia a une image un peu vieillotte, pas adapté pour les téléphones d’aujourd’hui, c’est qu’une image mais elle prendra le dessus sur le reste. C’est comme Samsung qui font des téléphones avec une surcouche vraiment nulle à chier, qui bug (même sur un s7) mais qui continue à se vendre très bien dû au fait que Samsung est une marque connue et réputée, alors qu’un One Plus 3 à 400€ est beaucoup mieux, beaucoup plus fluide qu’un s7..

  • Fred

    Si Nokia sort un « Lumia » sous Android, ça peut cartonner, bonne conception, robuste, bonne autonomie, performance honorables, Design sympa.

    • marc_el_bichon

      Je suis du même avis. Un 925 avec accès à Google Play, j’achète ! Il faut dire que j’aimais bien l’interface de windows phone…

  • lehulk

    il ne faut pas voir cela aussi par le bout de la lorgnette FRANCAISE.
    NOKIA avait une tres bonne reputation dans les pays en voie de devellopement et cette aura n est pas descendue.MS vend beaucoup de feature phone avec nokia ecrit dessus dans ces pays.Donc un bon petit EDG devrait bien marcher;
    maintenant LES FANS DE NOKIA comme moi attendent ce qui faisait sa force d avant.La photo,l autonomie,les connections,la qualité meme de ses plastiques.Mais on sait aussi que c est assujeti a android et on ne retrouvera peut etre pas l ensemble de ces qualité,comme la gestion de la sd par exemple car la fusion est une escroquerie
    Donc oui nous sommes pressés de connaître ces futurs smartphones mais nous sommes pas dupes non plus.Personnellement si c est pour avoir la meme chose que la production actuelle en HDG comme les gros calibres je dis oui mais si c est pour avoir du MDG ,je passes a autre chose

  • geoffrey gil

    nokia, ce sont des téléphone solide, que quand ils tombent c’est le sol qui se brise et pas l’inverse, avec une bonne autonomie, et un design ultra soigné, pas comme les lumia ou à mon avis le plastique c’est quelque chose qui ne se fait plus du tout.
    si nokia propose un snake sur leurs nouveaux smartphones, la oui je fonce en prendre un direct !!

  • Cabodfon

    Quand les « fans » auront compris qu’on leur vend une bonne grosse chinoiserie moisie avec un beau logo dessus, le sort de cette triste aventure sera scellé.
    Sérieusement. Comment peut-on se poser ces questions si on a un minimum de jugeote ?
    C’est du flan le blason Nokia. HD Global est juste une holding creuse qui espère racler les fonds de tiroirs avec le peu d’image qu’il reste au nom Nokia. Tout le reste est chinois, de la conception à la distribution, donc low-cost par définition.
    Nokia est mort depuis un bon moment les amis. Réveillez vous.

    • lehulk

      faux du debut jusqu a la fin .Sauf la partie ou ce sera fabriqué en chine comme 90% de la fabrication mondiale et comme l etait avant les nokia ou du moins au vietnam .Donc de ce coté rien n auras changé .Nous sommes bien reveillés et nous sommes vigilants.Autrements tu propose quoi comme telephones solides fait en europe et bons ?me parle pas du turing phone avec jolla en beta depuis 3 ans ou un Ubuntu asthmatique

    • Nohik

      Parce que Chinois = low-cost pour toi ?
      J’ai donc le plaisir de t’annoncer que 90% de ce qui t’entoure, de ta brosse à chiotte à ta TV en passant par ton mobilier et ton t-shirt, c’est du low-cost.
      Ton raisonnement aussi c’est du low cost au passage.

      • Cabodfon

        Encore un qui confond conception et réalisation…
        C’est déprimant.

        • Nohik

          Belle pirouette.
          A mes yeux, tu es toi aussi déprimant.

          • Cabodfon

            Pourquoi donc ?
            Tu n’as vraiment pas compris ?

  • Lucie

    Je ne comprends pas que l’article ne fasse aucune mention des brevets, du fait que Microsoft a intégré plein d’employés de Nokia, etc..

    Je me suis fait avoir une fois il y a 2 3 ans avec la marque Tann’s : à mon époque, c’était effectivement des cartables de bonne qualité, chers mais solides, etc.. Des marketeux avaient fait une étude marketing et il était ressorti que leur cible ( parents qui doivent acheter des cartables et qui étaient écoliers à l’époque où cette marque existait encore) se souvenait de la marque de façon positive.

    J’ai très vite regretté, au bout de 3 mois il commençait à y avoir des trous au fond du cartable, et tout respirait le produit de mauvaise qualité fabriqué en Chine.

    Reste à voir si ça sera la même chose avec Nokia.

    • lehulk

      contrairement a ce que dit cabodfon HD global a recuperé beaucoup de brevets et a signé avec NOKIA maison mere un accord pour la conception et le contrôle qualité.Le directeur de la partie pureview et venu rejoindre HD global.Alors certe ce n est pas un gage de qualité du fait que maintenant ce sera un agglomerat de constructeur et qu ils non plus la maitrise a 100% du hardware et software,mais j ai du mal a penser que nokia delivre son nom sur de la quincaillerie

    • Cabodfon

      Belle lucidité.

  • Mr Trex

    Allez les finnois, on veut y croire!
    BB & Nokia, même combat !

    Longue vie à l’essentiel et aux fonctionnalités ! Mort à l’accessoire et au bling bling !

    signé : un ex-heureux utilisateur de 2 Nokia et 1 BB

  • gloire cortes

    Ça dépendra du prix

  • Adodan

    c’est bien ce que que je dis, c’est FIH Mobile qui va s’occuper de la conception en Chine ! Plus rien à voir avec le Nokia finlandais …

    • gastroweb

      apparemment tu ne sais pas lire!!!:

      « The rest of the division has been sold to a new Finland-based company founded by former Nokia staff, HMD global, who will start to develop new Nokia-branded devices.[71]
      The total sale to both companies amounted to US$350 million. FIH Mobile will manufacture new Nokia-branded devices developed by HMD »

      • gastroweb

        lis bien la dernière phrase « FIH Mobile will manufacture new nokia-branded devices developped by HMD ».
        Que voulez vous encore pour être convaincu?!!

  • henri kasijo

    Nokia a cette chance de repartir de zéro après s’être planté dans ses choix passés.Son prestige a été écorné mais il reste encore des afficionados de la marque pour ce qu’elle a été.Raison de plus pour cette fois-ci , pourquoi pas, devenir le Apple sous Android sous conditions d’innovations majeures pour conquérir son public. Si ses nouveaux smartphones seront réussis et plairont, alors il y a bon espoir que la marque resplendisse de nouveau!