Nokia prêt à devancer Samsung avec un smartphone pliant ?

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 34 min

Désormais de retour sur le marché des smartphones, Nokia pourrait bien nous surprendre. Le constructeur est prêt à tout pour retrouver sa place d’antan et on connaît sa propension à innover. Une série de brevets révèle qu’il travaille lui aussi sur un smartphone pliant depuis 2005. Et si Nokia parvenait à devancer Samsung ?

nokia smartphone pliant

Le premier smartphone pliant de Samsung pourrait être repoussé à 2018 alors qu’on l’attendait pour le second semestre 2017. Pendant ce temps, un autre constructeur qui n’est autre que Nokia pourrait bien prendre de l’avance sur son rival. L’ancien roi de la téléphonie travaille lui aussi sur une technologie permettant d’offrir des appareils mobiles pliants depuis 2005, autant dire que ça ne date pas d’hier !

La technologie en question a été révisée à plusieurs reprises. Plusieurs brevets ont déjà été déposés dont un en 2013, rendu public en septembre 2016, et qui fait à nouveau parler de lui aujourd’hui. L’appareil décrit prend l’allure d’un miroir de poche capable de s’ouvrir et de se fermer comme un PC portable. Une fois déplié, il offrirait une surface d’affichage relativement grande.

nokia smartphone flexible

Là où ce brevet diffère de ce que Samsung semble avoir imaginé avec son Galaxy X1 Plus, c’est qu’ici l’écran se replie vers l’intérieur. A l’inverse de son rival, Samsung a imaginé un produit hybride pouvant faire office de smartphone lorsqu’il est plié et de tablette, une fois déplié. Toujours est-il qu’un brevet ne représente pas forcément le produit fini, ainsi, une fois la technologie maîtrisée, elle peut être adaptée à la guise du constructeur.

Pour l’instant, ça reste seulement un brevet mais il est important de rappeler qu’il y a quelques années, Nokia avait aussi breveté une batterie flexible, enroulable comme un ruban. Des brevets qui laissent entendre que le constructeur est déjà paré pour affronter les futures tendances du marché.

Réagissez à cet article !
  • mohamed bouhajeb

    Si j’ai bien compris Nokia est devenu chinois à l’image de Philips qui a vendu sa divison mobile à la Chine ?

    • Stef80

      Pas tout à fait. Il appartient à un groupe Finlandais (HMD Global) qui va concevoir les smartphones estampillés Nokia (la marque sera en location pour 10 ans). Ils seront fabriqués par le Taïwanais Foxconn.

      http://www.europe1.fr/technologies/la-renaissance-de-nokia-passe-par-android-et-foxconn-2749502

  • William Plt-Vnh

    Vous nous parlez de nokia et en illustration vous callez une photo concept d’Apple…

  • Jesus Méyavalpa

    Si ya bien un truc auquel je crois pas du tout, c’est bien les écrans pliable…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 7X : le smartphone borderless de la marque arrive en France !

Le Honor 7X a été officiellement dévoilé par la marque. Le nouveau smartphone Honor est le premier à intégrer un format presque borderless grâce à un écran au format 18:9. Son autre atout par rapport à la concurrence : son prix ! Bonne nouvelle, il arrive en France à temps pour les fêtes de Noël !

16d766802b68b6d35887ccdbe028c12c00