Nokia prépare un Lumia sous Android

Maj. le 4 octobre 2017 à 22 h 38 min

Il y a quelques jours, on pouvait apprendre qu’un smartphone Nokia Lumia sous Android était bel et bien en cours de développement chez le constructeur finlandais, juste avant son récent rachat par Microsoft. Une sorte de plan B qu’ils gardaient sous le coude au cas les ventes de leurs Windows Phone n’auraient pas suffit à renflouer les caisses de la société.

Aujourd’hui, nous disposons de plus amples détails sur cet appareil actuellement référencé sous le nom de code « Mountain View ». On apprend ainsi, non seulement, que le dit smartphone serait encore en développement au sein du département recherche et développement de Nokia mais également toujours en production chez Foxconn. L’assembleur chinois aurait, par ailleurs, livré par le passé par moins de 10 000 prototypes du Mountain View au constructeur finlandais.

nokia-android

Nokia n’a pas abandonné son Lumia sous Android

Clairement positionné comme un entrée de gamme, ce Nokia Mountain View sous Android se dote d’un processeur Qualcomm Snapdragon Snapdragon 200 8225Q et serait actuellement en test au département recherche et développement de la division pékinoise de Nokia.

Pour ce qui est de son éventuelle commercialisation, il apparaît que le projet n’a toujours pas été abandonné et ce, en dépit du rachat de la société par Microsoft. Quand à la décision de savoir si oui ou non, le Mountain View sortira un jour des usines de Foxconn pour aller rejoindre les étalages des revendeurs, celle-ci sera arrêtée seulement en novembre, date à laquelle se tiendra la prochaine assemblée générale de Microsoft.

Ainsi, à l’heure actuelle, rien de permet d’affirmer si le Nokia sous Android sortira un jour, toutefois le récent abandon des tablettes développées par la marque finlandaise et de la ligne de smartphones Asha suite à la transaction passée entre les deux acteurs pourrait à une réorientation partielle vers l’OS de Google de façon a combler les trop faibles revenus générés par les ventes de Windows phone.

Si ça se concrétise, le Moutain View aura tout de même de la concurrence puisque l’ex PDG de la division Asie-Pacifique de Nokia vient de fonder Newkia, une nouvelle société qui compte réutiliser le savoir-faire et la technologie du finlandais dans sa future gamme de smartphones sous Android.

Réagissez à cet article !
  • cyril

    Dommage, la qualité nokia permettrai largement de faire un haut de gamme.

    • Jean-Louis Pétrod

      Si ce premier appareil Nokia sous Android est lancé dans le commerce, ce sera sans doute à titre de test et en vue de proposer de vrais modèles haut de gamme ultérieurement, je pense.

    • Jason Champagne

      Oui, ce n’est pas parce que Microsoft a racheté la branche mobile de Nokia que tout est perdu d’avance pour voir arriver un téléphone de la marque sous Android, et à hauteur des attentes des consommateurs.

      Wait and see :).

      Mais s’ils proposaient un haut de gamme, tu te tournerais plutôt vers Nokia du coup ?

  • lynx2025

    Un s800, un super amoled 5 pouces fhd, un pureview 41mp, une version phablet avec stylet, le dernier Android dans le tout, et les caisses seront renflouées pour une décennie au moins…

    • Jason Champagne

      Oui, c’est clair que ça serait le top du top, mais certainement pas pour tout de suite ;)

  • neutrinolight

    collector

  • Plantoche

    ça permettrai à microsoft de gagner de la tune sur le dos d’android avec pourquoi pas une version exclusive d’office implanté directement dans les mobiles nokia et une surcouche à la windows phone. je rêve un peu trop

    • Shin Washida

      Tu ne rêve absolument pas, je partage ton point de vue et je kifferais voir une surcouhe à la windows phone sur android dans un nokia. Mais bon attendons de voir la suite.

      • Jean-Louis Pétrod

        Soyons, honnête si Windows laisse Nokia commercialiser des smartphones sous Android, ce sera pour se faire du fric sur le dos de Google (d’ailleurs c’est déjà le cas avec toutes leurs histoires de brevets), de la à massacrer Android avec leur propre surcouche, j’espère quand même qu’ils n’iront pas jusque là.

    • ouiss-mymy

      Perso, je suis sur qu’ils y pensent, ils savent très bien que ça les aidera a remplir les caisses et nous même on le sait. Après je ne sais pas s’ils s’attaqueront sur du haut de gamme sous Android car ça fera de l’ombre a Windows Phone, un os qu’ils cherchent a faire décoller… Ou bien ils pourraient mettre du dual boot…

    • Eric Aman

      Cette surcouche moche de windows sur Android ? S’il vous plaît ! Autant acheter un windows Phone et rester dans sa mocheté lol.

  • Frizouy Angel

    oula j’aurai bien aimé avoir un Nokia avec android passe que Windows phone ces limite comme Apple u_u ou même pire ces mon

  • Marc91

    C’est étrange. Google a racheté Motorola, mais les utilisateurs d’Android ne rêvent que de Nokia, racheté par Microsoft. Ah, c’est beau de rêver :)
    Mais perso, je ne crois pas un seul instant que Microsoft sorte un Lumia sous Android.
    Microsoft touche déjà des royalties sur chaque terminal Android vendu et franchement, Windows Phone mérite de se développer.

    Et quand je lis « on veut une surcouche Windows Phone sur Android », alors là, il faut me pincer pour y croire….

  • ed

    N’importe quoi ces coms et cet article…
    Renseignez vous un minimum avant de raconter de telles idioties…
    La branche téléphonie de Nokia c’est Microsoft maintenant…

    Sinon ceux qui critiquent l’os de MS vous l’avez déjà utiliser autrement que sur les factices de the phone house ??? ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia 9 : l’absence de prise jack se confirme !

Selon une nouvelle fuite, le Nokia 9, le prochain flagship de HMD, ne sera pas équipé d’une prise jack. En lieu et place du célèbre port, Nokia va fournir un adaptateur afin de connecter son casque ou ses écouteurs au port de recharge !