Nokia : pas de surcouches sur leurs smartphones, ils ont tout compris

Le vice-président de HMD, qui s’occupe de la construction des téléphones Nokia, promet que ses téléphones profiteront d’Android sans surcouche, et avance une philosophie proche des anciens Nexus aujourd’hui remplacés par Google. Ca tombe bien : le géant américain aidera le petit finlandais à optimiser ses appareils pour avoir les dernières versions en date rapidement.

Nokia 6 Chine

L’année dernière, Google a décidé de mettre fin à sa gamme Nexus au profit de ses nouveaux Pixel et Pixel XL. Mais en faisant cela, il a aussi rendu la possibilité d’avoir un téléphone sous Android pur toujours plus difficile à réaliser.

Fort heureusement, Nokia est revenu sur le marché. A l’occasion de la Mobile World Congress 2017, celui-ci nous a présenté ses nouveaux Nokia 3, 5 et 6. Sur scène, il a surtout dévoilé les ambitions de la marque sur les années à venir. A l’occasion d’une interview, nous en savons un peu plus sur celles-ci.

Les futurs Nokia tourneront sous Android pur, sans surcouche

En effet, le vice-directeur général de HMD, qui est le constructeur en charge de la marque Nokia, Per Ekman a clarifié avec le journal Gulf News ce que la marque promettait en passant à Android. C’est très simple, et c’est exactement ce que l’on voudrait entendre plus souvent :

« La plupart des smartphones du marché n’utilisent pas Android comme il faudrait. Les constructeurs rajoutent des surcouches au-dessus de l’OS. Les consommateurs ont le droit d’avoir la dernière version de l’OS, et nous déploierons la dernière version et les patchs dès qu’ils seront mis à disposition par Google« .

On comprend mieux ce qu’entendait la marque en promettant il y a peu des mises à jour tous les mois. Si le constructeur est si sûr de lui, c’est tout naturel : il travaille main dans la main avec Google.

« [Nokia] et Google travailleront main dans la main pour améliorer la marque Nokia et inclure les bonnes fonctionnalités à nos téléphones, y compris Google Assistant« .

Voilà qui promet non seulement pour les téléphones entrée de gamme déjà présentés, mais aussi pour le Nokia 9, son futur haut de gamme que l’on a hâte de rencontrer. Une chose est sûre : Nokia semble bien avoir compris l’esprit d’Android.

Réagissez à cet article !
  • so

    Pas comme samsung qui nous casses les couil.les avec ses applications par défauts Microsoft

    • Anthony Fontaine

      Bah à la place, tu vas avoir des applications Google… Pas que c’est négatif, mais…

      • coul charles

        Android message… Pas de signature, pas de personnalisation esthétique, pas de possibilité de joindre un numéro de contact dans un SMS.
        Playmusique : pas d’égalisateur graphique, pas d’option de création de playlist, pas d’option de modification des info de la musique.
        Téléphone :pad de possibilité de retrouver tes contacts WhatsApp et autre dans le répertoire…
        La liste est longue. Je préfère les surcouche. Je prefere touxhwizz et prochainnement Samsung expérience

        • Cyanodroid

          Ça fait combien de temps que t’as pas touché à un Android stock ??? Depuis gingerbread 2. 3? Parce que là c’était le cas (quoi que play musiq existait pas encore) mais play musique te permet de faire des Playlist, il a le même égaliseur que celui du « Samsung level over » que t’as quand tu prends le casque Samsung. Tu peux tout à fait partager des contact depuis les SMS, tu peux filtrer tes contacts pour afficher ceux de what’s app et tu peux custom toute l’application messagerie avec des couleurs différentes pour chaque contact… Parce-que l’application SMS de Samsung elle en revanche la customisation est bien marrante

          Et surtout pour conclure t’es sous Android gars. L’application ne te plaît pas ? Prends en une autre y’en à des tas sur le store textra ou go SMS pro pour ne citer qu’eux et après pareil pour la musique ou les contacts…

          Bref regarde un peu ce qu’il se fait au lieu de comparer une galaxy nexus de 2012 sous gingerbread à un galaxy s8 sous 7.0 :)

        • Anthony Fontaine

          « Android message… Pas de signature, pas de personnalisation esthétique, pas de possibilité de joindre un numéro de contact dans un SMS. »

          – Tu mets une signature dans tes SMS?…
          – Comme Cyanodroid l’a dit, tu peux changer la couleur associé à une conversation, ce qui change les bulles et l’en-tête de couleur.
          – Tu as un bouton avec un icone de téléphone dans l’en-tête de l’application, à droite… sinon, tu peux taper sur l’icone du contact et tu as accès à tous ses détails.

          « Playmusique : pas d’égalisateur graphique, pas d’option de création de playlist, pas d’option de modification des info de la musique.  »

          – Égalisateur: Tu ouvre le menu en touchant l’icone hamburger, tu tape sur « setting » (Mon smartphone est en anglais…), sous l’en-tête « Playback », tu à ton égalisateur.
          – Créer une playlist: Sur une chanson, tu tapes sur les points de suspension verticaux et tu tapes « Add to playlist », « Create new playlist »…
          – Tu ne peux en effet pas modifier les infos de la musique, mais en même temps, elle est déja bien classé, c’est une service de streaming, sinon sur le web tu peux reporté du mauvais métadata.

          « Téléphone :pad de possibilité de retrouver tes contacts WhatsApp et autre dans le répertoire…  »

          – Tu as accès à tout tes contacts, je sais pas spécifiquement pour WhatsApp, mais tout contact ayant un numéro y apparaissent bien.
          – Tu peux également cherche un numéro d’un commerce près de toi.

          « La liste est longue. Je préfère les surcouche. Je prefere touxhwizz et prochainnement Samsung expérience »

          C’est ton choix et tes goûts personnels, moi, je les déteste, ça ralentit le smartphone et ça ralentit le processus de MaJ… Mais, ce sont mes goûts et choix personnels.

    • diordnAi

      Désactivables en faisant … > Modifier > bouton – > Désactiver

      • so

        Ça sert absolument à rien puisque la mémoire est toujours occupé

        • diordnAi

          Mémoire qui n’est pas libérable puisque les partitions sont prédéfinies. Puis sérieusement, c’est qu’une soixantaine de petits mégaoctets, ils ne vont pas te pourrir le téléphone. De plus, la RAM ne verra plus ces applis, désactiver une appli Android revient à la congeler comme on faisait sous Titanium Backup.

        • coul charles

          Même si Samsung avait mis 1 To de ROM et avait mis les apps Ms, tu allais te plaindre du stockage. Arrêtez enfin

    • Warthawk

      Si encore c’était bien gérer… ta leur truc samsung galaxy apps a eux qui s’invite de partout.. c’est dingue que certains vont payer 800€ pour un surcouche de misère et qui met des plombs a se mettre a jours. Sans compter qu’a chaque nouvelle version, y a un truc qui ne fonctionne plus correctement :s

      • johann

        Et bah t’as pas l’air de très bien connaitre cette surcouche

        • Warthawk

          j’ai justement pas envie de connaitre, faut que ca fonctionne de manière naturel s’tout :)

  • Max

    C’est bien beau de parler, mais ils sortent quand leurs smartphone ?

  • Nico

    « Nokia semble bien avoir compris l’esprit d’Android. »

    Après de nombreuses années de retard ! Mais mieux vaut tard que jamais

    Nokia était numéro 1 mais ils ont pas pris le bon virage des O.S. mobile et ont préféré Windows Phone… Et il se sont cassé la gu**le…

    Ils peuvent revenir en force avec android

    • French Open Youtubers

      C’est sur !
      Puis si Google est près à aider Nokia, c’est qu’il sait que Nokia ne compte pas faire trop d’ombre aux Pixel, mais plutôt occupé l’ancien segment des regretté Nexus et Motorola.

    • LomeDizDiz

      encore des histoires de gros sous entre dirigeants. Elop, Balmer et compagnie…

  • LaDenrée

    C’est la chose qui pourrait me faire un prendre un nokia pour prochain mon phone. :D

  • Adodan

    ils ont pas de ressources pour développer une surcouche quoi …

    • Insomnia

      Tu as réfléchis avant de dire ce genre de chose ? Cela permettrais d’offir une mise à jour plus rapide de l’OS tout simplement

      • coul charles

        Plein de constructeur proposént as ndroid stock
        Alors c’est complètement con de faire la pub de Android pur

        • RyseSorel

          Pas tant de constructeurs que ça. Motorola et BQ proposent une vraie version de stock.
          Avec ce sont des bases stock avec d’autres applis (blackberry) ou alors une version modifié du launcher3 (Alcatel, archos, wiko, …)

  • Si Nokia sort un phone avec un APN de poney et sans surcouche. Je ne suis pas contre :)

  • Warthawk

    C’est logique aussi… moi je veux acheter la vision original du truc et pas une implémentation revendeur (c’est ça au final) qui lui va bien car il se fait de la pub et du fric avec non données (son play store custom avec des liens sponso par exemple).

  • Djib

    Nokia, le nouveau Nexus :) sa fait plaiz ! Je crois que certain constructeur vont perdre des client prochainement …

  • Gaston Anton Leon

    « le géant américain aidera le petit finlandais »

    Le « petit » finlandais ?

  • coul charles

    Il est vrai que je n’aime pas trop les apps i’stalles par défaut surtout qu’on peut les installer directement sur Playstore. Mais je préfère les surcouche visuelles de Samsung ou anciennement Xperia, Jr trouve les icônes d’Android pur trop tristes ?

  • Mickael Moreau

    Super décision de leur part !!

  • Mathieu

    Autant si il n’y a pas d’apps préinstallées, c’est bien.
    Autant la surcouche, c’est une question de gout, je n’aime pas du tout l’interface stock d’Android, je préfère largement celle de Samsung par exemple. D’autres peuvent préférer celle de Huawei. Heureusement que sous Android, contrairement à Windows 10 Mobile et iOS on peut la modifier :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les Samsung Galaxy embarqueront des chambres à vapeur à partir de 2019

Les Samsung Galaxy S et Galaxy Note pourraient être équipés d’un système de refroidissement reposant sur des chambres à vapeur à partir de 2019 selon Digitimes, qui tient ses informations de sources industrielles. Le Galaxy S10 pourrait être le premier smartphone équipé d’un tel système.

[email protected]@@@@@@@@@@@@@@@