Nokia ne passera pas sous Android à cause de Samsung

Maj. le 10 février 2017 à 13 h 40 min

La marque Nokia est reconnue pour avoir fait tourner ses téléphones sous des systèmes tels que Symbian et MeeGo. Par la suite, le PDG de Nokia, Stephen Elop, avait envisagé la possibilité de commercialiser un Nokia Lumia sous Android. Pourtant, le géant Samsung semble avoir changé la donne. Finalement, Nokia ne passera pas sous Android !

nokia-lumia-android
Nokia renonce à Android, au profit de Windows Phone

Android sur les appareils Nokia, le PDG y renonce à cause de Samsung

Contre toute attente, la marque Nokia décide finalement de se tourner vers le système Windows Phone de Microsoft. Dans une récente interview au Guardian, le PDG a tenu à s’expliquer de manière franche sur ses décisions:

Je suis très heureux avec la décision que nous avons prise. C’est que nous étions très inquiets au sujet du risque très élevé il y a quelques années qu’un fabricant de matériel vienne à dominer Android. Nous avons eu une suspicion de qui cela pourrait être, en raison des ressources disponibles, de l’intégration verticale, et nous étions respectueux du fait que nous étions très en retard dans la prise de cette décision. Beaucoup d’autres étaient déjà dans cette perspective.

Avant de poursuivre en disant:

Revenons maintenant à aujourd’hui pour examiner l’écosystème Android, il y a beaucoup de bons dispositifs de nombreuses entreprises différentes, mais une entreprise est essentiellement devenue l’acteur dominant (ndlr : Samsung).

À ce jour, Nokia cherche à s’imposer avec Windows Phone et se présenter comme une nouvelle alternative aux terminaux iOS et Android. Dans tous les cas, le PDG reste confiant même si Samsung possède quelques téléphones sous Windows Phone, mais ne se soucie guère de savoir si les consommateurs sont intéressés par ces modèles.

Et vous chers lecteurs, seriez-vous tentés par un smartphone Nokia sous Windows Phone ? Ou avez-vous déjà choisi votre camp ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    vue la tournure des évenement chez android ces 6derniers mois, je songe effectivement de plus en plus a me tourner vers windows….(la politique du moment des constructeurs principalement)

    mon choix sera fait principalement par rapport a 3choses, l’APN (photo+vidéo), l’écran, et le navigateur web disponible, pour le moment android propose mieux de ce coter-ci on verra au moment ou je devrais changer

    • Jason Champagne

      Tu as raison, quand on a autant de choix, c’est bien de pouvoir changer vers celui qui propose le meilleur, ça me paraît logique.

  • GIllesR

    Perso j’attends qu’il sorte un téléphone digne de ce nom…le LUMIA avait failli me faire basculer..cependant ce qui me freine c’est les APP… et la taille car j’ai le note 2 et je ne veux pas plus petit niveau taille d’ecran donc Wait & see

    • Gabriel Manceau

      Tu sauterais sur une « phablet » LUMIA avec un stylet alors ? L’aluminium sur plus de 5 pouces ça risque de faire son poids… ^^

  • lynx2025

    Le lumia 1020 clairement. Difficile de trouver un ancrage réel sur Android. Tout est perpétuelle amélioration sans jamais être réellement abouti.

    Le capteur du 1020 ne semble pas être en mesure de se retrouver de si tot sur Android donc autant le rejoindre sur windows phone…

    • Jason Champagne

      Tu n’as pas tort. Cela peut donner un autre choix de smartphones pour les consommateurs :).

  • Jeremy Sum-richard

    Pour moi je reste Android enfin nexus

    • allstar-j

      Je respect ton choix mais je comprend pas comment vous faites pour aimer android sans surcouche c’est tellement vide! Et les nexus sont toujours en dessous des haut gamme du moment, ils ont toujours un arrière goût de  » l’an dernier ».

      • Jason Champagne

        D’où l’intérêt de personnaliser son appareil. Ceux qui repassent à une rom constructeur sans surcouche auront le plaisir de se tourner vers la personnalisation de leur smartphone. Et l’avantage d’un système « ouvert » se montre dans ces cas là :).

        • allstar-j

          Hum quand même…

          • Jason Champagne

            Oui, après, pour personnaliser l’aspect visuel, c’est autre chose que d’appliquer des effets et mettre un fond d’écran. Pour ma part, je n’ai touché qu’à des appareils Samsung et Sony sous Android.

      • Jeremy Sum-richard

        Oui c’est bien pour sa que je serais dans les première a avoir la 4.3

  • Jason Champagne

    En effet, selon vous besoins, les choix vont varier. Et puis on annonce même au niveau photo des capteurs de 20-30 voire 40 megapixels.

    • Andrea

      Oui mais il te servent à quoi ses 40mpx ? Dit toi que même chez les reflex c’est rare de voir sa et c’est pas pour rien..

      • Jason Champagne

        Attention, je ne parle pas de mon besoin personnel. Bien que je fais dans la photographie également. Et tu peux le croire, ces 40 megaplixels peuvent avoir leur utilité. Il existe déjà des organismes qui ont été capables de réaliser des photos tellement précises qu’elles peuvent zommer sur une quantité inimaginable.

        Bien évidemment, il faut y trouver un intérêt. Et quand on est passionné de photo, on le trouve : pour de la macro, photos du ciel pour espérer obtenir une qualité impeccable après zoom extrême sur des étoiles. Mais ce ne sont que des exemples.

        Maintenant, il faut comprendre aussi que les smartphones que l’on achète tous dérivent peu à peu de leur fonction première : pouvoir téléphoner.
        Ils deviennent multi-fonctions, et prennent le relais sur bien d’autres appareils. Chose tout à fait compréhensible pour un constructeur qui va pouvoir s’imposer sur le marché de la photo (concurrence directe avec Canon, Nikon, Samsung faisant déjà dans la photo).

        Cela résume globalement ce que j’en pense. Mais tu n’as pas tort en évoquant le fait que 40 megapixels (j’ai pris cet exemple mais il y en a d’autres) sera une fonctionnalité inutile pour 90% des consommateurs…pourtant, il finiront tôt ou tard par acheter ce genre d’appareil. Soit par désir de possession, soit, parce qu’ils n’auront pas le choix.

        Ce serait un peu comme aller chez un opérateur et demander à acheter en neuf un téléphone…pas un smartphone, juste un téléphone. On en voit pratiquement plus ;).

        Bonne soirée à toi, et merci pour ton commentaire.

        EDIT : un exemple pour te faire une idée. Je suis loin des 40 megapixels car là, on parle bien de 44 880 megapixels :

  • gn4

    Rip nokia windows

    • mike

      Belle tombe pour Nokia Windows,
      -24% pour Nokia au deuxième trimestre 2013, une perte de 160 millions d’euros.
      Je crois que cela se passe de commentaire.
      Qu’Elop continue, c’est quand que les actionnaires le virent une bonne fois pour toute celui,il n’a toujours rien compris,c’est grave pour un tel pdg.
      M’enfin, on sait très bien que Elop est un Microsoft,donc au final, elop et ballmer sont liés malheureusement alors je crains vraiment pour Nokia si il continue comme cela mais tant mieux c’est peut être le seul moyen a terme de pouvoir virer ce elop.
      Faire android en plus de Windows phone étaient impératif, mais bon les autres constructeurs s’en sortent mieux.
      Sortir une lumia 625 a plus de 300 euros, il faut vraiment pas avoir honte au vu de ce qu’il a dans le ventre et c’est qu’un exemple pourtant j’ai eu pas mal de Nokia dont mon dernier actuel mais je n’accompagnerai pas Nokia dans sa connerie,je ne suis pas un fanboy a la vue bouché,non.

      • Abedi Lamy

        sa va progresser est tu va rien comprendre,.. Samsung va ouvrir la bouche en regardant Nokia prendre sa place.. ha!!! et ils vont rein comprendre.. maskine..

        • Jeremy Sum-richard

          Oui si Nokia fait un nexus

          • Jason Champagne

            Lancez les paris de qui aura raison, ça peut rapporter gros. Allez, qui pour Samsung, et qui pour Nokia ? Faîtes vos jeux :).

          • DragonR13

            Nokia sous SYMBIAN ou ANDROID

        • Elisa Andy

          en 2040 maybe???lol

          • Abedi Lamy

            non mais franchement vous voyé po la!! sque samsung fait avec sque nokia propose?.. samsung a sortie un phonetel ridiCUL Galaxy S Zoom machin truc, super gros on diré vrément un AP de temp de mon grandpére,.. nokia lui a proposer un Smart sotf plus mince avec des pixel incroyable, le ZOOM reinventer, et que on sera pas ridicul en recevant un apele en publique.. donc si il a étais le premier pandant 10ans yaura aucune probléme qu’il recupére sa place dans deux ans .. je connais des persones qui on jété leurs androide a l’eau pour aller rejoindre nokia chez windows phone..,

          • Elisa Andy

            et moi jen connais beaucoup ki ont vendu leur nokia et ki se sont tourner vers samsung…..jvie a lile maurice je c pas c peutetre just ici cet tendance…..

          • Abedi Lamy

            Ban wi ta raison.. le nokia qu’ils vendu pour aller ver samsung, c sous symbiane mm Nokia luis meme a lacher se OS.. mais la jté entr1 de parlé de WindowsPhone8  » les LUMIA « 

          • DragonR13

            Tu est au courant que j’ai un symbian depuis mnt 3 ans, et que j’en suis plus que fiere, et que juste a cause de cette **** de windows phone de mes ***** je ne changerais jamais mon tel, de 1 par ce que samsung, vas te faire en**** et windows phone HAHAHAHA cette belle mer**

          • Abedi Lamy

            Tu ne le changera jamais? la t po a la page, car tous ces phone on une duré de vie.. la chance que Nokia va continuer de donner de mise a jour pour symbian jusqu’à 2017 si je me trompe pas.. mais tkt pas symbian il y avais beaucoup de fabriquant de fonetel qui étais avec luis, mais comme Nokia avait dominer le marché***** donc s’il est sur windowsphone il vont faire une bonne affaire la preuve, il domine largement aujourd8 le marcher de windowsphone…

          • DragonR13

            Attend, tu croit que je suis sous symbian OFFICIEL Mwahaha xD j’ai ma propre version modifier hein xD #NokiaGeneration power xD

          • DragonR13

            « le marcher de windowsphone… » s’arrete a nokia donc oui c’est normale xD mais non, je changerais pas de symbian, je peut faire ce qu’aucun autres tel ne pourrait proposer xD

    • Abedi Lamy

      RIP? ou vive Nokia Lumia, vive WP8

  • andy

    chez nokia c comme si perdre des million en(argent et client)sa les arrange.xcuser pou mon francais c pas ma langue maternel.

    • Jason Champagne

      C’est surtout qu’ils visent d’autres objectifs que la concurrence et sont plus réalistes. En voyant Samsung, plutôt que de se dire « on va les concurrencer et les détrôner » (ce qui serait incroyable), ils préfèrent marquer leur « territoire » ailleurs.

      • Stef80

        Et pourtant, Nokia a du potentiel. Pas pour concurrencer directement Samsung, mais pourquoi pas viser la seconde place sous Androïd… Nokia sait faire du bon matériel, bien meilleur que Samsung. Malheureusement, on ne verra jamais le Finlandais s’amouracher d’un petit robot. Pour ma part, jäähyväiset ystävä « adieu, l’ami) :) (Oui, je n’accroche pas du tout sous WinPhone. Ça arrive :) )

        • Jason Champagne

          Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas effectivement. Mais c’est quand même intéressant d’avoir cette variété de smartphones/tablettes et systèmes. Cela permet de ne pas rester fermé et de pouvoir faire des choix, ce qui n’est pas toujours le cas.

      • Elisa Andy

        mais ou ailleurs???pole nord?mdr

  • Mc

    Perso, je n aime pas le design de Nokia actuel et tant que Nokia n enleve le cadre autour et garder juste le milieu. Pas de Nokia pour moi.

    • Jason Champagne

      Tu tournes sur quel smartphone actuellement ?

      • Mc

        j ai un galaxy s3 le jour de sa sortie ^_^

        Je voulais prendre le s4 mais vu ca ne change pas bcp par rapport au s3, alors tjs le s3 pour le moment ^_^

        Peut etre la note 3 qui sait ^^

        • Jason Champagne

          Oui, peu de changements c’est vrai. Mais bon choix pour le S3, moi qui possède la version mini.

          • Mc

            J ai aussi le s3 mini, je l ai eu gratuit grâce à l achat d un haut parleur samsung DA-F61 ^_^

            Au fait j ai plein de portable portable ^_^

            S3 le grand 16 Go

            S3 le mini 8 Go

            iPhone 4 32 Go

            iPhone 3GS 32 Go

            Galaxy young
            Galaxy tab 7 plus avec le téléphone aussi dessus ^^
            et un sony, je sais pas le model, il date au moins 5 ans je pense.

            Bref j attends le nexus 7 2 ^^

          • Jason Champagne

            Je me trompe si je dis que tu es un collectionneur ? ;)

  • Andrea

    Je pense jusque que c’est un argument commercial perso, je pense que 13mpx c’est largement suffisant pour prendre ses gosses en photo et si le besoins d’avoir énormement de pixel vient, mieux vaut acheter un appareil spécifique (parce que à mon avis c’est pour un travaille professionelle)
    Après sinon je suis entièrement d’accord avec se que tu dit et le derniers liens que tu a poster WHOA je penser pas qu’on en arriverais à 44gpx même si je savais que la barre des 1gpx avais était franchis ya longtemps déjà :)

    • Jason Champagne

      Oui, tu vois à quel point on peut zoomer. Et encore, j’ai vu des images pires que ça. Au point de partir d’une ville, et de voir en gros plan un moustique qui était à l’horizon de l’image.

  • blackjohn

    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours pensé, à tort peut-être, que Nokia et Android auraient fait bon ménage. Nokia fait de bons téléphones. Le design ne laisse pas trop a désirer non plus alors qu’Android est le meilleur OS. Cela aurait peut être relancer Nokia.

    • Jason Champagne

      Rien ne dit que le PDG ne fera pas marche arrière si vraiment cette décision fait chuter les ventes, enfin, espérons.

  • NafN

    Samsung c’est de la merde et Nokia c’est des nazis. Tout ce monde-là c’est des dinosaures et ils vont donc finir par disparaître et donc arrêter de nous faire chier avec leurs merdes inutiles qui polluent et tuent.

    • Jason Champagne

      Tu y vas un peu fort avec tes propos ^^. Chacun y trouve son compte et c’est important d’avoir ce choix d’appareils, comme ça on s’oriente selon ses besoins et ses préférences. Te concernant, tu t’es tourné vers quelle marque pour ton smartphone ou ta tablette ?

  • slideplayer

    je n’ai rien contre windows phone, mais rien n’y fait, android, c’est un style de vie

    • Jason Champagne

      Je plussoie :), mais ceux qui choisissent Windows Phone ont leurs raisons je pense.

  • izi501

    J’aimerais avoir un dual-boot en fait :D

    • Jason Champagne

      Pour quoi faire ?

      • izi501

        Tout simplement pour avoir Android et Windows Phone sur le même appareil. Voire même Android et B2G, ou Windows Phone et Ubuntu Mobile, enfin bref, pouvoir utiliser plusieurs OS.

        • Jason Champagne

          Ah ok, je comprends mieux maintenant que tu as précisé. Bah déjà, si le Ubuntu Edge se concrétise, y’aura un dual-boot Ubuntu/Android, donc, à voir, ce n’est pas impossible ^^.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !